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Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

PANIZ Monica

 

Fonction : doctorante en sciences du langage 


Composante d'enseignement :  Université de Bourgogne - laboratoire CPTC 

Adresse : 4 Bd Gabriel 21000 Dijon

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche : Néoténie linguistique, Langue in fieri, Langue in esse, Taumatisme, Locuteur confirmé, Locuteur non confirmé

 

Direction de Thèse : Samir BAJRIĆ

Sujet de Thèse : À l'heure où les sciences humaines tâchent de nouveau d'être à l'écoute des grandes aspirations pragmatiques et quantophréniques de nos sociétés, la néoténie linguistique, définie comme la théorie du loctueur inachevé, pose l'existence d'un certain nombre d'entités propres à l'homme et intrinsèquement liées aux exploitations de la faculté langagière. Tout être-locuteur normalement constitué possède, de manière inaliénable, une identité et au moins une langue naturelle. Néanmoins, un nombre considérable de locuteurs sortent du strict cadre du monolinguisme en s'appropriant une ou plusieurs autres langues. Cette appropriation « additive » se profile non seulement comme une autre technicité linguistique (système articulatoire, formation des mots, particularités syntaxiques, valeurs sémantiques, etc.), mais de surcroît comme un nouvel impact sur la cognition et l'identité de l'être-locuteur concerné. Ainsi, en découvrant les propriétés cognitives de ces dernières, la conscience du locuteur non-confirmé est amenée à s'adapter, sur le plan psycholinguistique, à la manière d'exister de la langue concernée. Dans ce contexte, force est de constater que l'attention des chercheurs se focalise principalement sur l'étude narratologique et qualitative des discours de patients monolingues : certains travaux en psychopathologie (Auxéméry, 2020, 2021) conduisent à identifier et à définir le syndrome psycholinguistique post-traumatique comme étant une matérialisation du trouble psychique dans le discours des patients atteints de perturbations. Ainsi, cette étude pluridisciplinaire vise les les enjeux cognitifs et psycholinguistiques liés à l'appropriation d'une autre langue pouvant affecter la psychologie et la personnalité du locuteur non-confirmé, fût-ce dans la continuité de son existence ou face au souvenir d'un événement traumatique. Dans un premier temps, il s'agira de créer un rapprochement heureux entre les sciences néoténiques et les sciences psychologiques et ainsi de permettre une réelle exploitation des acquis conceptuels de la néoténie linguistique au sein des pratiques cliniques et psychothérapeutiques. Dans un second temps, il sera question de partir à la recherche d'une meilleure adaptation des approches cliniques et psychothérapeutiques, ainsi conceptuellement enrichies, à un public non-monolingue. Les résultats obtenus seront ultérieurement élargis en prenant en compte le cas de patients qui entretiennent des rapports cognitifs in esse avec au moins deux langues.

 

Parcours

 

Double licence Lettres modernes – LLCER Allemand (Cursus intégré Bologne-Mayence-Dijon), Université de Bourgogne.

Bachelor of Arts, Germanistik und Franzoesisch , JGU Universitaet Mainz.

Laurea in lingue e letterature strainiere, Alma Mater Studiorum - Università degli studi di Bologna.

Master Sciences du Langage, Université de Bourgogne

 

Publications

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 Paniz, M. (2022). De la « linguistique des mèmes » aux « mèmes de linguistes » : pour une étude des mèmes créés par et pour des passionnés de linguistique. Dans Deias, D., Bidarmaghz, R., Kanaani, J. (Dir.), Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, p. 11 – 29. URL : https://ajccrem.hypotheses.org/files/2023/07/Actes-JE-Discours-numerique-METZ-Juin-2022.pdf 

 

Enseignement

 

2021 – 2024 : doctorante contractuelle à l’Université de Bourgogne, Dijon.

Cours dispensés : Français : cours de soutien (M1 SDL-FLEAL), TD évaluation et pratique de l’enseignement du français (M1 FLEAL), Description du français option FLE (L3 SDL, Lettres, LLCER), “Groupe Brunelleschi” (UTB)

2024 - 2025 : A.T.E.R. à l'Université de Bourgogne, Dijon. 

Cours dispensés : Typologie des langues, Phonétique et phonologie, Système graphique du français (L1 SDL), Lexicologie (L2 SDL), Initiation à la recherche en SDL, Description du français option FLE (L3 SDL, Lettrer, LLCER), Français : cours de soutien (M1 LACSI-FLEAL), Langage et cognition (M2 LACSI). 

 

Responsabilités

 2021- maintenant membre du Conseil de laboratoire (représentante des doctorants)

Valorisation

Communications

 

2022

Néoténie linguistique et Syndrome psycholinguistique post-traumatique (SPLIT) Pour une rencontre « heureuse » entre sciences néoténiques, sciences psychologiques et psychopathologie, communication présentée le 13 avril 2022 dans le cadre de la journée doctorale organisée par le laboratoire CPTC, Université de Bourgogne, Dijon.
Le traitement du traumatisme psychique en néoténie linguistique : pour une application de l’approche néoténique à la pratique clinique, communication présentée le 31 mai 2022 dans le cadre du Séminaire organisé par l’AJC CREM de l’Université de Lorraine, site de Metz.
De la « linguistique des mèmes » aux « mèmes de linguistes » : pour une étude des mèmes créés par et pour des passionnés de linguistique, communication présentée le 13 juin 2022, dans le cadre de la journée d’études « Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques » organisée par l’AJC CREM de l’Université de Lorraine, site de Metz.
2023
Vouloir-dire de la langue vs indicibilité du trauma : analyse des verbatim d’un point de vue néoténique, communication présentée le 13 octobre 2023 dans le cadre du Séminaire de Linguistique Théories et Pratiques linguistiques, Université de Bourgogne, Dijon.
L’indicibilité au prisme du non verbal : dépassement de l’anomie traumatique par le biais du gestuel, communication présentée le 22 novembre 2023 dans le cadre du Projet OSMOSE, Université de Lettonie, Riga.
Les enjeux psycholinguistiques de la migration, communication présentée le 14 décembre 2023 dans le cadre d’une journée de formation des équipes allophones, organisée par le Rectorat de Dijon.
2024
Gestuel et indicibilité : entre construction du sens et déconstruction du trauma, communication présentée à l’Université de Lettonie le 09 et 10 mai 2024 dans le cadre du 6ème symposium international « Language for International Communication », organisé par l’Université de Lettonie en association avec l’Université du Mans. 
Parler comme un wesh wesh, non mais wesh ! : analyse du mot symbole « wesh » et de son succès auprès des jeunes usagers des réseaux sociaux Tiktok et Instagram, communication présentée le 17 mai 2024 en collaboration avec Damien Deias dans le cadre du colloque « Le 'langage des jeunes' : évolution des usages et représentations », Université de Vienne.
Dépersonnalisation entre sujet parlant et sujet grammatical, communication présentée le 13 juin 2024 dans le cadre de la journée d’études de CPTC Mon nom est personne : personne et personnage dans la langue, Université de Bourgogne.

 

 

 

 

Tout l'agenda

Séminaire de linguistique 2024-2025 Du 24 septembre au 24 décembre

Séminaire LmM 2024-2025 Du 3 octobre au 10 avril

Webinaire Mon nom est personne #2 jeudi 21 novembre | 15:30 - 17:00

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Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
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  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

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  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

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Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

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