Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

TAILHANDIER BARBERO Séverine

silhouette

Fonction : Maïtresse de Conférences
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

Tel :

Contact :

 

 

Publications

ERROR : you must enter some criteria

 

PUBLICATIONS

 

Articles, publications, entretiens

- Tailhandier, S. (acceptée, publication en lignée prévue 2023), « La figure maternelle dans l’œuvre d’André Frénaud », revue SOCLES.

- Tailhandier, S. (2022), « Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Section Varia, revue Repères

- Raulet-Marcel C., Jacques M, Tailhandier S (coord), (2022), « Les écrits d’appropriation en question », Le français aujourd’hui (HAL)

- Tailhandier, S. (2019, février), « Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? », CADET, L. ET LAVIEU-GWOZDZ., B. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue AERES Le Français aujourd’hui, n° 204, Paris, Armand Colin. (HAL)

- Tailhandier, S. (2019, février), « Des articulations à construire en formation », Priou, N. (coord.), «L’enseignement explicite », Les Cahiers pédagogiques, n°551, CRAP.

- Tailhandier, S. (2018, septembre), « Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... Oui, mais comment ? », BRINKER, J., DI ROSA, G. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue Le Français  aujourd’hui, n° 202, Paris, Armand Colin. (HAL)

 

- Tailhandier S. (2015, octobre). « Faut-il réinventer la lecture analytique des programmes de collège », Le Café Pédagogique. (HAL) Entretien récupéré du site :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article635820458547707679.aspx

- Tailhandier S. (2015, septembre). « Les apports du numérique pour l’apprentissage de la lecture », Traam. (HAL) Récupéré du site: http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1115

- Tailhandier S. (2014, septembre). « Dynamiques de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l'élaboration du sens », Revue AERES Pratiques. Récupéré du site: http://pratiques.revues.org/2098

- Tailhandier Cazorla S. (2013, juin). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? », Acte de colloque, Transmettre ? , CNAM. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769816/document

- Tailhandier Cazorla S. (2012, février). « Proposition pour une démarche d’apprentissage au secondaire », publication sur le site de l’Afef. www.afef.org/blog/espace.php?board=32&document=226

 

Communications

- Tailhandier, S. (acceptée, prévue le 18 novembre 2022), « Heimat, posture et lecture subjective : questionner le texte poétique patrimonial et la lecture littéraire», colloque « Journées internationales de Recherche en Education », Université de Polynésie française, Tahiti.

- Tailhandier, S. (18 juin 2021), « analyse critique, nouveaux enjeux et apports pour la formation initiale d’une recherche action », journée d’étude, Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain, communication, INSPE de Bourgogne

- Tailhandier, S. (2021 juin), présidence d’une table ronde : « itinéraires réflexifs d’enseignants écrivains, plasticiens ou dramaturge », L’enseignant lecteur - scripteur de littératures, XXIIE rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, colloque en ligne, université de Grenoble.

- Tailhandier, S. (2021, mars), « La créativité du sujet lecteur au fil des cycles : observations et questionnements dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire », colloque " La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? ", INSPE de Nice , France.

- Tailhandier, S. et Boulhol V. (2019, mars), « Tisser des liens avec le texte : quand la lecture littéraire devient l’apprentissage d’une rencontre », Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, ÉSPÉ Midi-Pyrénées, France.

- Tailhandier, S. (2017, mai), « Quête de sens et plaisirs de (se) lire », journée d’étude plaisir de lire, ENS, centre Alain Savary, Lyon, France.

- Tailhandier, S. (2017, mars), « Apports et limites de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture », communication pour le colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique, Université Stendhal, Grenoble, France.

- Tailhandier, S. (2016, mars), « Texte poétique et lecture littéraire : quels apports ? », communication présentée lors du colloque A l’écoute du poème, enseigner des lectures créatives, Université Stendhal, Grenoble, France.

- Tailhandier, S. (2015, août). « Quels apports de la tablette numérique dans l'apprentissage de la lecture au collège? » Communication présentée lors du colloque international des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Les écritures de la réception, Toulouse, France.

- Tailhandier, S. (2014, septembre). « Pour une utilisation pédagogique de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire au collège ». Communication présentée lors de l’Université numérique d’automne, CANOPE, Université de Bourgogne Franche Comté.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, août). « Pour une démarche d'apprentissage pluriel de la lecture analytique en troisième ». Communication présentée lors du colloque international de l’AIRDF, Centre de recherches en didactiques, Lausanne, Suisse.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, juillet). « Rôle et effets des pratiques langagières dans l’apprentissage de la lecture en classe de troisième ». Communication présentée lors du colloque international L'interactionnisme socio-discursif, hommage à Bronckart, Genève, Suisse.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, mai). « Quelle intervention enseignante dans l'apprentissage de la lecture au secondaire ? », présentation lors du colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, avril). « Analyse descriptive et comparative de l'élaboration de sens procédant de la lecture de textes poétiques résistants». Communication présentée lors du colloque international Les genres en littérature, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

- Tailhandier Cazorla, S. (2012, Juillet). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? » Communication présentée lors du colloque international du CNAM,
Biennale de l’Education, Transmettre? Paris, France.

 

Parcours

Formation

2023 -  Maîtresse de conférences

2023 - Agrégation de lettres modernes

2019 - Qualifiée à la 70 e section de Maitre de conférence CNU

2015 - Doctorat en Sciences de l’Education . Thèse soutenue en 2015.

Direction de thèse : Pr. Philippe Meirieu et sous la co-direction du Pr. Jean-Louis Dufays.

Sujet de thèse : « Lecture analytique et textes poétiques résistants. Étude sur les pratiques didactiques d’analyse des textes littéraires en classe de troisième »

Thèmes de recherche :

Didactique de la lecture littéraire, didactique de la littérature jeunesse, poétique d'André Frénaud, poétique de Hervé Micolet

 

2007 - CAPES de Lettres Modernes

2006 - Master 2 Recherche « Littérature française », poésie contemporaine (Sous la direction du Pr. J.-Y. Debreuille, Université Lumière Lyon 2 / Mention « Très Bien ». Titre du mémoire : « Les figures féminines dans l’œuvre d’André Frénaud »)

2004 - Licence de Lettres Modernes, université Lumière Lyon 2

2001- 2003 - Classes Préparatoires littéraires : Khâgne et Hypokhâgne, Lycée E. Herriot, Lyon

 

 

Enseignement

2023 : Enseignante MCF,ESPE1erdegré,UniversitéBourgogne Franche-Comté

2016-2021 : Enseignante PRAG PRCE (AFA 50%), ESPE 1er degré, Université Bourgogne Franche-Comté
- Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 1:

      Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

     Préparation aux épreuves des concours : enseignements et coopération dans le cadre de l’organisation, de l’élaboration et de la correction des sujets de préparations aux concours (PRCE).

     Séminaire d’initiation à la recherche "Les écrits en lecture littéraire, des brouillons intermédiaires aux textes de lecteur" (2016/2017).

- Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 2:

     Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

     Enseignement d’analyse de sa pratique et de son enseignement

     Initiation à la lecture en réseau de littérature de jeunesse

     Suivis de stagiaires PEFS: suivi des mémoires, visites des stagiaires en établissement

     Participation à l’élaboration et à la correction des sujets de contrôles continus et sur table.

     Séminaires de recherche (16h) « Vers un enseignement explicite de la lecture littéraire »

2013-2021 : Enseignante vacataire, Université Bourgogne Franche-Comté
- En Master 1 MEEF CFOAD (depuis 2015) : Préparation à distance à l’épreuve CAPES de didactique de la grammaire

- En Licence 2 Littérature comparée (TD, TP) (2013). Axe : « Corps et métamorphoses dans la littérature française et étrangère »

 

 

Responsabilités

Depuis 2013 : Formations, missions et interventions
- 2021-     : préparation à l’épreuve du Capes interne de lettres modernes (Vice-rectorat de Polynésie française)

- 2022 : participation à la formation de préparation au Capes externe de lettres modernes (université de Polynésie française)

- 2021-     Chargée de mission par le corps d’inspection de Polynésie française pour l’innovation pédagogique en lettres

- 2017-     : Elaboration et animation de plans de formations continues 1er et 2nd degrés

- 2016-2017 : Membre d’un groupe DGESCO dans le cadre de créations de Ressources pour l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du cycle 2 au cycle 4 .

- 2013-2016 : Référente académique lettres au numérique

 

 

Valorisation

 

Membre de jury :
- Jury du concours CRPE (2022) : épreuve de la leçon en didactique du français et des mathématiques, académie de Polynésie française

- Jury de Master 2, ESPE Macon (2017-2019) : soutenances de mémoires professionnels MEEF, concours national des ESPE « Mon mémoire en 180 secondes ».

- Jury de Master 1, Ispef, Université Lumière, Lyon 2 (2014) : soutenance de fin d’année.

 

 

Tout l'agenda

Séminaire de linguistique 2024-2025 Du 24 septembre au 24 décembre

Séminaire LmM 2024-2025 Du 3 octobre au 10 avril

Webinaire Mon nom est personne #2 jeudi 21 novembre | 15:30 - 17:00

Tout l'agenda Proposer un événement

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne