Claire Despierre, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem, Cécile Narjou. La lettre et la scène: linguistique du texte de théâtre., Editions Universitaires de Dijon, pp.305-312, 2009, La lettre et la scène:linguistique du texte de théâtre., 978 2 915611 18 2
Sujet de thèse : Figures féminines de l'héroïsme politique dans la littérature et les arts visuels en France (1550-1650).
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC Adresse : 4 bd Gabriel
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Thèmes de recherche / Mots clefs : féminines, héroïsme politique, littérature, arts visuels.
Résumé : Le présent sujet s'intègre d'une part dans la longue tradition des études sur la réception de l'antiquité à la Renaissance et à l'époque classique, d'autre part, dans l'émergence plus récente des études de genres appliquées aux époques anciennes. La mise en relation des textes littéraires et des représentations figuratives est un champ d'investigations assez récent, dont témoigne l'intérêt actuel. Il est donc essentiel de croiser les faits culturels anciennement constitués ou plus récents. A une époque qui pose de manière récurrente la question de l'accès des femmes aux domaines traditionnellement masculins du savoir et du pouvoir, la France est confrontée sur à peu près cent ans, entre le XVIe et le XVIIe siècles, à trois épisodes de régence, où des femmes sont en position d'exercer le pouvoir politique. Catherine de Médicis à la mort d'Henri II en 1559, Marie de Médicis après l'assassinat d'Henri IV en 1610, Anne d'Autriche, à la mort de Louis XIII en 1643. Des modèles féminins d'héroïsme politique sont alors créés au sein de la littérature et l'iconographie, à partir de sources mythologiques, bibliques ou encore d'une Histoire plus récente. Ces figures féminines sont des exemples de guerrières qui accomplissent des actes exceptionnels de bravoure capables d'assumer un rôle politique dans les situations les plus difficiles. Les pratiques de lecture courantes de la mythologie et de l'Histoire font d'elles des exemples pour leurs lectrices, elles constituent peu à peu un répertoire historique et mythologique.
Eddé, Anne-Marie; Gannagé, Emma. Regards croisés sur le Moyen Age arabe : Mélanges à la mémoire de Louis Pouzet s.j. (1928-2002), Université Saint-Joseph : Dar el-Machreq (Beyrouth), pp.125-143, 2005
Spécialités : Sciences du langage / sciences de l’éducation
- 2023 : Thèse de Doctorat en Sciences du langage
Direction de thèse : Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem
Sujet de thèse : "La communication écrite des enseignants vers les familles : les spécificités linguistiques et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de l'épistolaire éducatif."
Université de Bourgogne, Dijon (laboratoire CPTC)
- sept. 2007 -> juin 2008 : Master 2 - Métiers du livre
Université de Bourgogne, Dijon
- sept. 2006 -> juin 2007 : CAPES Lettres modernes
CIRLEP. Res per nomen VIII - Polysémie et référence, Res per nomen VIII (Polysémie et référence), Epure, pp.213-226, 2023, Res per nomen VIII, 978-2-37496-210-8
Anne Theissen; Silvia Palma. Polysémie et référence, Res per nomen (8), Éditions et presses universitaires de Reims, pp.213-226, 2022, Res per nomen, 978-2-37496-210-8
ATER 07/70 - Sciences du langage / Sciences de l’éducation URCA - INSPE, Chaumont et Charleville-Mézières
Département de Français :
> Licence mention Sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : Grammaire française (morphologie, syntaxe, lexicologie)
> Master MEEF mention 1er degré :
>> M1 : préparation au concours de recrutement CRPE
>> M2 : didactique et pédagogie du français, tutorat mixte (suivi de stagiaires) ; Initiation à la recherche (séminaires recherche : sites de Charleville et Chaumont)
- sept. 2017 -> août 2021 Formatrice en Français - 1/2 Détachement Rectoral URCA - INSPE, Chaumont
Département de Français :
> Master MEEF 1er degré
>>M1: Epreuve de français du CRPE ; initiation à la recherche
>> M2: Didactique et enseignement du français (lecture, oral, littérature, MDL) ; Tutorat mixte (suivi de stagiaires CHT/Troyes)
- sept. 2008 -> juin 2021 : Professeure certifiée de Lettres modernes
Rectorat de l'académie de Reims, Collège Paul-Claudel – Wassy
Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem (07-08 octobre 2021)
Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste
Résumé : Tout au long du processus éducatif, un apprenant est décrit, classé, son comportement analysé, évalué, ses capacités cognitives mesurées en fonction d’une norme moyenne, au point de devenir lui-même un objet descriptible. Cette conception de Michel Foucault, datant de 1975, semble aujourd’hui caricaturale, car cette « surveillance hiérarchique » imposée par le « regard du maître » mime, selon le philosophe, l’univers carcéral. Cependant, certains élèves subissent, encore aujourd’hui, une narration quasi-quotidienne de leurs faits et gestes répréhensibles, consignée toute l’année au sein des espaces dédiés à la communication École-familles que sont les cahiers ou carnets de liaison et les Espaces Numériques de Travail (ENT). Nous étudierons le rapport entre l’espace dédié aux réprimandes scolaires et les formes linguistiques induites par cet espace. En effet, il apparaît que le cadre prévu pour ces assertions favorise, par sa matérialisation, l’apparition de certains faits de langue routinisés, que sont l’absence de sujet, des énoncés averbaux, et l’utilisation majoritaire du présent de l’indicatif ; formules économiques ou ellipses qui impliquent une forme d’expressivité aux dépens de l’expression elle-même. De ce fait, la réprimande vise – sans pour autant s’adresser à lui – un individu nécessairement fautif vis-à-vis du point de vue unique d’un énonciateur qui, notamment par l’expression de soi à la troisième personne, se protège des risques de l’intersubjectivité tout en attendant tout de même une réponse à son message.
> Journée des doctorants : 16 juin 2021
La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?
Résumé : À partir d'un plan spiralaire et en perpétuel mouvement inspiré par le schéma de communication de Jakobson, cette courte présentation sera l'occasion d'évoquer la chronologie dans la recherche, les étapes non linéaires nécessaires à la construction d'un processus analytique. Je présenterai mes démarches méthodologiques, mes hésitations et mes revirements, afin de nous permettre d’échanger autour de la ou des manières de résoudre certaines problématiques concrètes, pour provoquer et promouvoir un échange de pratiques nécessairement fructueux.
> Participation aux ateliers doctoraux de Samir Bajrić (2021-2022)
> Journée d’étude - 27 mars 2018 – Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem
Intitulé de la Présentation : Espaces vers
Résumé : Petit panorama de poésie contemporaine qui interroge sans cesse ses formes, formats, supports… Comment le texte poétique joue-t-il avec l’espace ? De l’espace de la page à l’espace de l’écran, en passant par l’espace de la rue, espace intime ou à conquérir, nous observerons comment le message poétique s’enrichit de cette liberté créatrice.
>> Directrice des études Master 1 MEEF Chaumont (2018-2021)
>> Membre du jury de la mention MEEF 1D
>> Membre du comité scientifique de l’université de Loraine : Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques
Valorisations culturelles
Publications personnelles :
>> (à paraître) « Ceux qui te dessineront mon visage », in Margelles n°10, Bruno Guattari (202ç2)
>> Des cendre·s de Dom Juan, poésie, Bruno Guattari (2021)
>> "Toute la vie dans nous", in Margelles n°7, Bruno Guattari (2021)
>> Le premier jour où je suis mort, je n'ai pas pleuré, nouvelles, Chloé des Lys (2014)
>> 3X rien des astres, poésie, Vermifuge (2012)
>>> Poésie et nouvelles dans les revues Némésis, Trajectoires, Dézopilant, Squeeze (2002-2011)
Contributions autres :
>> Editions Vermifuge : contributions et comité de lecture de la revue Le Laboratoire et son site internet « synapslab.net », qui questionne les processus de création artistique, entre sciences humaines et sciences cognitives
05. 2020 Communication et publication (en cours) au Séminaire linguistique : « Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique », Université de Bourgogne, Dijon, France
11. 2018 Communication au colloque international : « Modernité et altérité : représentations, concepts et langues », Université de Beni-Suef, Caire, Egypte