Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

DESPIERRES Claire

silhouette

Fonction : Maîtresse de conférences
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Tel :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thèmes de recherche :

 

Questions de linguistique énonciative. Approches linguistiques du texte littéraire et plus spécifiquement du texte théâtral. Monologue contemporain.

Théâtre et Didactique du Français Langue Etrangère.

Dans le cadre du FORTHEM Lab

System of events on art and migration. Languages teaching and method as a tool of inclusion.

Migrants in higher education. 

 

Publications

2017

Scientific blog post

titre
French Universities faced with the challenge of intergrating Middle-East refugees
auteur
Claire Despierres
article
2017
Accès au bibtex
BibTex

2014

Conference papers

titre
Former les comédiens et les professeurs à l’enseignement du FLE par la pratique théâtrale
auteur
Claire Despierres, Alexandru Boureanu
article
Troisième colloque international sur l’enseignement du Français Langue Etrangère, 2014, San Juan, Porto Rico
Accès au bibtex
BibTex

2012

Journal articles

titre
Parler pour ne pas agir. La co-construction du discours de la lâcheté dans "Du pain plein les poches" de M. Vişniec
auteur
Claire Despierres
article
Synergies Roumanie, 2012, pp.171-187
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01255679/file/2012_DESPIERRES_synergiesRoumanie.pdf BibTex

2010

Book sections

titre
L’apostrophe chez Ionesco ou la mise en pièces du destinataire
auteur
Claire Despierres
article
Despierres, Claire and Fix, Florence. Le destinataire au théâtre (1950-2000), Editions Universitaires de Dijon, pp.69--83, 2010, 978-2-915611-67-0
Accès au bibtex
BibTex

Books

titre
Le destinataire au théâtre (1950-2000). À qui parle-t-on ?
auteur
Florence Fix, Claire Despierres
article
EUD, pp.142, 2010, Ecritures, Jacques Poirier, 978-2915611670
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le destinataire au théâtre (1950-2000)
auteur
Claire Despierres, Florence Fix
article
Despierres, Claire and Fix, Florence. Editions Universitaires de Dijon, 2010, 978-2-915611-67-0
Accès au bibtex
BibTex

2009

Book sections

titre
Le spectateur dans le texte. Analyse du grommelot.
auteur
Alessandra Pozzo, Claire Despierres, Hervé Bismuth
article
Claire Despierre, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem, Cécile Narjou. La lettre et la scène: linguistique du texte de théâtre., Editions Universitaires de Dijon, pp.305-312, 2009, La lettre et la scène:linguistique du texte de théâtre., 978 2 915611 18 2
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02408301/file/POZZO%20ALESSANDRA%20-%20ARTICLE%203.pdf BibTex

Parcours

Formation

2000 : Doctorat en Sciences du langage, Université de Dijon.

1996 : Agrégation de Lettres Modernes

1994 : Capes de Lettres Modernes

1993 : Maîtrise de Didactique du Français Langue Etrangère, Université Paris 8.

1986 : Licence de Musique, Université Paris 8.

1977 : Licence de Sciences sociales, Université Paris VII.

Carrière

2001 à ce jour : Maître de conférences en linguistique et didactique des langues, Université de Dijon.

1997-2001 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Dijon.

1993-1997 : Professeur de français langue maternelle, collège de Gouvieux.

Enseignement

L2 de linguistique française : linguistique de l’énonciation, linguistique appliquée au texte littéraire, grammaire pour le FLE

DU FLE et L3 Lettres : Méthodologies du Français Langue Etrangère

Master FLE : Didactique du Français Langue Etrangère / Littérature et apprentissage du FLE.

Master Lettres Modernes Métiers de l’enseignement : Stylistique

Master Lettres Modernes recherche : Grammaire et discours. Linguistique du texte théâtral.

Responsabilités

Directrice adjointe de l’UFR Lettres et philosophie

Responsable des Relations Internationales de l’UFR de Lettres et Philosophie

Responsable des accords Erasmus avec l’Europe Centrale et Orientale.

Directrice du DU Passerelle-Etudiants en exil. Programme de FLE intensif et accompagnement des personnes en exil vers la reprise d’études.

Membre de la Commission de solidarité de l’uB

Coordonnatrice FORTHEM Lab Diversité et migrations

Valorisation

Invitations

Valorisation sociétales

Lire la suite : DESPIERRES Claire

  • MARINELLI Cassandra

     

     

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Richard Crescenzo

    Sujet de thèse : Figures féminines de l'héroïsme politique dans la littérature et les arts visuels en France (1550-1650).


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche / Mots clefs : féminines, héroïsme politique, littérature, arts visuels.

     

    Résumé : Le présent sujet s'intègre d'une part dans la longue tradition des études sur la réception de l'antiquité à la Renaissance et à l'époque classique, d'autre part, dans l'émergence plus récente des études de genres appliquées aux époques anciennes. La mise en relation des textes littéraires et des représentations figuratives est un champ d'investigations assez récent, dont témoigne l'intérêt actuel. Il est donc essentiel de croiser les faits culturels anciennement constitués ou plus récents. A une époque qui pose de manière récurrente la question de l'accès des femmes aux domaines traditionnellement masculins du savoir et du pouvoir, la France est confrontée sur à peu près cent ans, entre le XVIe et le XVIIe siècles, à trois épisodes de régence, où des femmes sont en position d'exercer le pouvoir politique. Catherine de Médicis à la mort d'Henri II en 1559, Marie de Médicis après l'assassinat d'Henri IV en 1610, Anne d'Autriche, à la mort de Louis XIII en 1643. Des modèles féminins d'héroïsme politique sont alors créés au sein de la littérature et l'iconographie, à partir de sources mythologiques, bibliques ou encore d'une Histoire plus récente. Ces figures féminines sont des exemples de guerrières qui accomplissent des actes exceptionnels de bravoure capables d'assumer un rôle politique dans les situations les plus difficiles. Les pratiques de lecture courantes de la mythologie et de l'Histoire font d'elles des exemples pour leurs lectrices, elles constituent peu à peu un répertoire historique et mythologique.

     

    Parcours

    • Doctorante depuis 2019 sous la direction de Richard Crescenzo, Université de Bourgogne.
    • Master 2 - Recherche en Lettres Modernes sous la direction de Sylvie Laigneau-Fontaine (2018), Université de Bourgogne.
    • Master 1 - Recherche en Lettres Modernes sous la direction de Sylvie Laigneau-Fontaine (2017), Université de Bourgogne.
    • Licence de Lettres Modernes (2016), Université de Bourgogne.

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

     

     

    Lire la suite : MARINELLI Cassandra

  • DAT Mihaï

    silhouette

    Fonction : Maître de Conférences
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne -
    Adresse :

    Tel :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche :

     

    • Organisation formelle et conceptuelle du lexique des langues sémitiques ;
    • Iconicité lexicale / phonologie motivationnelle (domaine sémitique) ;
    • Histoire des idées linguistiques (domaine sémitique).

     

    Publications

    2016

    Journal articles

    titre
    De Cratyle à la TME : une longue tradition dans le débat sur la motivation ou l’arbitraire des mots
    auteur
    Mihai Dat
    article
    LLMA, 2016, 10, pp.48-78
    Accès au bibtex
    BibTex

    2008

    Book sections

    titre
    Lexicon : matrix and etymon model
    auteur
    Georges Bohas, Mihai Dat
    article
    Versteegh, Kees. Encyclopedia of Arabic language and linguistics. Volume III, Lat-Pu, Brill, pp.45-52, 2008
    Accès au bibtex
    BibTex

    2007

    Books

    titre
    Une théorie de l'organisation du lexique des langues sémitiques : matrices et étymons
    auteur
    Georges Bohas, Mihai Dat
    article
    ENS Éditions, pp.235, 2007
    Accès au bibtex
    BibTex

    2005

    Book sections

    titre
    La matrice acoustique {[dorsal], [pharyngal]} en arabe classique et en hébreu biblique, première esquisse
    auteur
    Mihai Dat, Georges Bohas
    article
    Eddé, Anne-Marie; Gannagé, Emma. Regards croisés sur le Moyen Age arabe : Mélanges à la mémoire de Louis Pouzet s.j. (1928-2002), Université Saint-Joseph : Dar el-Machreq (Beyrouth), pp.125-143, 2005
    Accès au bibtex
    BibTex

     

    Parcours

     

    Formation

    2002 : Doctorat en Linguistique - Ecole Normale Supérieure de Lyon
    1998 : DEA "Sciences du langage"
    1997 : Magister de Linguistique française
    1992-1996 : Licence "Langues et littératures arabe et française"
     

    Carrière

    2004 -   : Maître de conférences, Université de Bourgogne Franche-Comté
    2003-2004 : ATER, Université de Bourgogne
    2002-2003 : Assistant de langue, Université de Stockholm
     

    Enseignement

    M1 FLEAL Fondamentaux didactiques 

    M1 SDL/FLEAL Typologie des langues 

    D.U. FLE 2 Introduction aux principaux courants linguistiques

    M1- M2 LM/SDL/FLEAL Sémantique et pragmatique

    M2 LFA Linguistique contrastive

     

    Responsabilités

    2016-2019 : Responsable L3 SDL
    2006-2019 : Responsable des stages FLE (présentiel / EAD)
    2006-2016 : Responsable Master 1 FLE 
     

    Valorisation

    Invitations

     

    Valorisation sociétales

    Lire la suite : DAT Mihaï

  • MONIN Isabelle

    silhouette

    Fonction : PRAG (INSPE de Bourgogne) ; Docteure en sciences du langage 

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    isabellemonin01.wixsite.com/website

    Thèmes de recherche :

     

     

     

    Parcours

    Curriculum Vitae

     

    Spécialités : Sciences du langage / sciences de l’éducation

    - 2023 : Thèse de Doctorat en Sciences du langage

    Direction de thèse : Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem

    Sujet de thèse : "La communication écrite des enseignants vers les familles : les spécificités linguistiques et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de l'épistolaire éducatif."

    Université de Bourgogne, Dijon (laboratoire CPTC)

    - sept. 2007 -> juin 2008 : Master 2 - Métiers du livre

    Université de Bourgogne, Dijon

    - sept. 2006 -> juin 2007 : CAPES Lettres modernes

    Université de Bourgogne, Dijon

    - sept. 2003 -> juin 2004 : Maîtrise Lettres modernes (linguistique)

    Université de Bourgogne, Dijon

    L'influence des titres de presse sur la lecture de l'information

    (sous la direction de Mustapha Krazem)

    - sept. 2002 -> juin 2003 : Licence Lettres modernes

    Université de Bourgogne, Dijon

    - sept. 2000 -> juin 2002 : DEUG Lettres modernes

    Université de Bourgogne, Dijon

     

    Publications

    2024

    Journal articles

    titre
    La communication non-verbale en contexte scolaire : (dis)joindre le geste et la parole ?
    auteur
    Damien Deias, Isabelle Monin
    article
    Synergies Pays Riverains de la Baltique, 2024, Geste mental / Geste verbal en linguistique, poétique et acquisition des langues, 17, pp 135-146
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    LULU RÉALISE UN EXCELLENT TRIMESTRE… À QUI S'ADRESSENT LES BULLETINS SCOLAIRES ?
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    L'information grammaticale, 2024, ⟨10.2143/IG.180.0.3292823⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-04545476/file/IG180005.pdf BibTex
    titre
    Présentation de thèse : L'épistolaire éducatif : spécificités grammaticales et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de la communication école-familles (des ingrédients linguistiques pour la formation des enseignants)
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    L'information grammaticale, 2024, ⟨10.2143/IG.180.0.3292829⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-04545480/file/IG180011.pdf BibTex

    2023

    Conference papers

    titre
    Passation de consignes et gestion de classe : l’empan pédagogique des gestes sur les mots
    auteur
    Isabelle Monin, Damien Deias
    article
    Séminaire "Théories et pratiques linguistiques", Centre pluridisciplinaire textes et cultures (CPTC, Université de Bourgogne), Nov 2023, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Tours et détours polysémiques du mot élève en contexte professionnel
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    CIRLEP. Res per nomen VIII - Polysémie et référence, Res per nomen VIII (Polysémie et référence), Epure, pp.213-226, 2023, Res per nomen VIII, 978-2-37496-210-8
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-04156358/file/RPN8_16_Monin_%C3%A9l%C3%A8ve_ed_%C3%A9pure.pdf BibTex

    Theses

    titre
    Written communication from teachers to families : the generic and linguistic specificities of school reports and other educational letter writing
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Linguistique. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UBFCH024⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://theses.hal.science/tel-04402249/file/118305_MONIN_2023_archivage.pdf BibTex
    titre
    Grammatical and generic specificities of school reports and other writings on school-family communication (Linguistic ingredients for teacher training)
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Sciences de l'Homme et Société. Université de Bourgogne (Dijon, FRA), 2023. Français. ⟨NNT : ⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/tel-04545485/file/118305_MONIN_2023_archivage.pdf BibTex

    2022

    Journal articles

    titre
    « C’est une pie, enculé ! ». Expressions virales de l’hystérisation sur les réseaux sociaux
    auteur
    Isabelle Monin, Samir Bajrić, Dubravka Saulan
    article
    Savoirs en lien, 2022, Hystérisations, 1, ⟨10.58335/sel.197⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    SHS Web of Conferences, 2022, 138, ⟨10.1051/shsconf/202213801017⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03716623/file/shsconf_cmlf2022_01017.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Le conseil de classe le/la félicite" : l'ubiquité énonciative de la troisième personne dans les bulletins scolaires
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Séminaire : Théories et pratiques linguistiques, Oct 2022, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2022, Orléans, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Le "bon élève" institutionnel est-il le "mauvais élève" de l'enseignant ? Analyse comparative des effets de sens d'un lexème commun en fonction du contexte linguistique et du genre de discours
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Séminaire : Langues et corpus, Oct 2022, Reims, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    DIGITAL IN SCHOOL-FAMILY COMMUNICATION: CAN DO BETTER ?
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Journée d'études - Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, AJC CREM, Jun 2022, Metz, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-04169318/file/discoursnum%C3%A9riques_monin_num%C3%A9rique_%C3%A9cole-familles.pdf BibTex

    Book sections

    titre
    Tours et détours polysémiques du mot élève en contexte professionnel
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Anne Theissen; Silvia Palma. Polysémie et référence, Res per nomen (8), Éditions et presses universitaires de Reims, pp.213-226, 2022, Res per nomen, 978-2-37496-210-8
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03762963/file/RPN08_Monin.pdf BibTex

    2021

    Journal articles

    titre
    L’elève des bulletins scolaires : le spectre sémantique d’un modèle utopique
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Linguistic Frontiers, 2021, 4 (3), pp.42-53. ⟨10.2478/lf-2021-0023⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Philosopher avec les enfants. Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, Jean-Marc Coletta Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Pascal Simon (coord.) Presses universitaires Blaise-Pascal, 2020
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9143⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03228389/file/LIDIL%2063%20NDL%20-%20Philosopher%20avec%20les%20enfants_Isabelle_Monin.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Journée d'études doctorale, Jun 2021, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem, Oct 2021, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2018

    Conference papers

    titre
    Espaces vers
    auteur
    Isabelle Monin
    article
    Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem, Mar 2018, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

     

     

    Enseignement

     

    - sept. 2021 -> présent

    ATER 07/70 - Sciences du langage / Sciences de l’éducation URCA - INSPE, Chaumont et Charleville-Mézières

    Département de Français :

    > Licence mention Sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : Grammaire française (morphologie, syntaxe, lexicologie)

    > Master MEEF mention 1er degré :

    >> M1 : préparation au concours de recrutement CRPE

    >> M2 : didactique et pédagogie du français, tutorat mixte (suivi de stagiaires) ; Initiation à la recherche (séminaires recherche : sites de Charleville et Chaumont)

    - sept. 2017 -> août 2021 Formatrice en Français - 1/2 Détachement Rectoral URCA - INSPE, Chaumont

    Département de Français :

    > Master MEEF 1er degré

    >>M1: Epreuve de français du CRPE ; initiation à la recherche

    >> M2: Didactique et enseignement du français (lecture, oral, littérature, MDL) ; Tutorat mixte (suivi de stagiaires CHT/Troyes)

    - sept. 2008 -> juin 2021 : Professeure certifiée de Lettres modernes

    Rectorat de l'académie de Reims, Collège Paul-Claudel – Wassy

    Communications

     

    Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem (07-08 octobre 2021)

    Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste

      Résumé : Tout au long du processus éducatif, un apprenant est décrit, classé, son comportement analysé, évalué, ses capacités cognitives mesurées en fonction d’une norme moyenne, au point de devenir lui-même un objet descriptible. Cette conception de Michel Foucault, datant de 1975, semble aujourd’hui caricaturale, car cette « surveillance hiérarchique » imposée par le « regard du maître » mime, selon le philosophe, l’univers carcéral. Cependant, certains élèves subissent, encore aujourd’hui, une narration quasi-quotidienne de leurs faits et gestes répréhensibles, consignée toute l’année au sein des espaces dédiés à la communication École-familles que sont les cahiers ou carnets de liaison et les Espaces Numériques de Travail (ENT). Nous étudierons le rapport entre l’espace dédié aux réprimandes scolaires et les formes linguistiques induites par cet espace. En effet, il apparaît que le cadre prévu pour ces assertions favorise, par sa matérialisation, l’apparition de certains faits de langue routinisés, que sont l’absence de sujet, des énoncés averbaux, et l’utilisation majoritaire du présent de l’indicatif ; formules économiques ou ellipses qui impliquent une forme d’expressivité aux dépens de l’expression elle-même. De ce fait, la réprimande vise – sans pour autant s’adresser à lui – un individu nécessairement fautif vis-à-vis du point de vue unique d’un énonciateur qui, notamment par l’expression de soi à la troisième personne, se protège des risques de l’intersubjectivité tout en attendant tout de même une réponse à son message.

     

    > Journée des doctorants : 16 juin 2021

     La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?

    Résumé : À partir d'un plan spiralaire et en perpétuel mouvement inspiré par le schéma de communication de Jakobson, cette courte présentation sera l'occasion d'évoquer la chronologie dans la recherche, les étapes non linéaires nécessaires à la construction d'un processus analytique. Je présenterai mes démarches méthodologiques, mes hésitations et mes revirements, afin de nous permettre d’échanger autour de la ou des manières de résoudre certaines problématiques concrètes, pour provoquer et promouvoir un échange de pratiques nécessairement fructueux.

     

    > Participation aux ateliers doctoraux de Samir Bajrić (2021-2022)

     

    > Journée d’étude  - 27 mars 2018 – Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem

     Intitulé de la Présentation :  Espaces vers

    Résumé : Petit panorama de poésie contemporaine qui interroge sans cesse ses formes, formats, supports… Comment le texte poétique joue-t-il avec l’espace ? De l’espace de la page à l’espace de l’écran, en passant par l’espace de la rue, espace intime ou à conquérir, nous observerons comment le message poétique s’enrichit de cette liberté créatrice.

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    >> Directrice des études Master 1 MEEF Chaumont (2018-2021)

    >> Membre du jury de la mention MEEF 1D

    >> Membre du comité scientifique de l’université de Loraine : Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques

     

    Valorisations culturelles

    Publications personnelles :

    >> (à paraître) « Ceux qui te dessineront mon visage », in Margelles n°10, Bruno Guattari (202ç2)

    >> Des cendre·s de Dom Juan, poésie, Bruno Guattari (2021)

    >> "Toute la vie dans nous", in Margelles n°7, Bruno Guattari (2021)

    >> Le premier jour où je suis mort, je n'ai pas pleuré, nouvelles, Chloé des Lys (2014)

    >> 3X rien des astres, poésie, Vermifuge (2012)

    >>> Poésie et nouvelles dans les revues Némésis, Trajectoires, Dézopilant, Squeeze (2002-2011)

    Contributions autres :

    >> Editions Vermifuge : contributions et comité de lecture de la revue Le Laboratoire et son site internet « synapslab.net », qui questionne les processus de création artistique, entre sciences humaines et sciences cognitives

     

     

     

    Lire la suite : MONIN Isabelle

  • ZHANG Qianwen

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Samir Bajrić (Université de Bourgogne) & Joël Bellassen (Inalco)

    Sujet de thèse : Bilinguisme chinois-français : conception du monde et problème d’identité

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche : La néoténie linguistique, linguistique comparée, l’interculturel, linguistique cognitive

     

     

    Parcours

     Master 2, Didactique du français (FLE), Université de Bourgogne

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    Enseignement

     

    01. 2018 - 06. 2020   Enseignante de chinois pour les Masters LEA à l’Université d’Évry

    06. 2018 - 06. 2019   Enseignante de chinois pour les UEL Chinois à l’Université d’Évry

    01. 2018 - 06.2020    Animatrice de TAP à l’École élémentaire Arago de Paris

    09. 2016 - 07. 2017   Enseignante de chinois aux cours particuliers pour les étudiants français

    09. 2016 - 07. 2017   Enseignante de FLE pour les réfugiés syriens à l’Université de Bourgogne

    05. 2016 - 06. 2016   Enseignante de FLE au Secours Catholique de Bourgogne

    Communications

     

    05. 2020         Communication et publication (en cours) au Séminaire linguistique : « Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique », Université de Bourgogne, Dijon, France

    11. 2018          Communication au colloque international : « Modernité et altérité : représentations, concepts et langues », Université de Beni-Suef, Caire, Egypte 

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

     

     

    Lire la suite : ZHANG Qianwen

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne