Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

PEREIRA DE MATOS Patricia

silhouette

Fonction : doctorante

Direction de thèse : Henri Garric

Sujet de thèse : La femme vampire et de la sorcière : la représentation du folklore dans la littérature du 19e siècle en France et au Royaume-Uni


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche / Mots-clefs : Folklore, Littérature, Sorcières, XIXe, Vampire

 Résumé : Le folklore du Royaume-Uni et celui de la France possèdent des similitudes, mais l'écriture ou la manière d'aborder l'histoire des personnages diverge. Les contes de Perrault, les créatures mythiques, ou les Chevaliers de la Table Ronde de Chrétien de Troyes, sont des visions différentes de celles des auteurs britanniques et écossais. Bien que l'histoire des personnages ne soit pas complètement réécrite, des différences majeures subsistent entre l'appropriation de l'œuvre par les deux cultures. Il serait intéressant de comprendre le pourquoi dans une analyse littéraire approfondie, sur les textes en langue d'origine. Est-ce une mauvaise traduction des textes ? Cela a-t-il une importance dans un contexte culturel ? Mes lectures concernant les divergences entre ces deux folklores m'ont influencé quant à mon projet de thèse. Je me suis finalement arrêtée sur « L'appropriation des folklores dans la littérature et la peinture française et anglaise au XIXe siècle » dans le cadre de mon doctorat en Littérature comparée. Ayant toujours été passionnée de culture celtique et britannique, et ayant été bercée par les légendes françaises, ce sujet était une évidence pour moi. Mon attrait pour cette lecture comparée est davantage porté par les personnages féminins, sa représentation mettant en avant un questionnement culturel et sociologique, selon les termes utilisés dans les œuvres littéraires (adjectifs, verbes… la définissant). Une étude comparée des folklores du Royaume-Uni et de France permettrait de mettre en avant la place de la femme (image « populaire »). Pour ce faire, je souhaiterais m'appuyer sur certains axes d'étude dans la littérature irlando-britannique et française : - La sorcellerie - Les vampires - Les symboles Les peintres du XIXe siècle semblent s'être intéressés aux personnages féminins du folklore et affirment leurs positions sur la femme et la vision du folklore dans leurs toiles, ou illustrations. Par exemple, les Préraphaélites ont représenté des scènes folkloriques autant françaises qu'irlando-britanniques. La peinture sera un appui supplémentaire pour mettre en évidence mes recherches sur la comparaison entre ces folklores, sans que celle-ci ne prenne le pas sur la littérature. Il s'agira de voir ce que les peintres de cette époque ont su relever des textes et ce qu'ils ont choisi de mettre en avant dans leurs œuvres : la perception du Royaume-Uni ou de la France ? Cela permettra de mettre en avant mes conclusions sur la littérature comparée et voir comment les peintres de cette époque ont choisi de représenter le folklore. Grâce à mes nombreuses lectures et documentations déjà établies grâce à mon master, où je travaillais sur la sublimation de la mort (1ère année) et la sorcellerie (2ème année), m'a permis d'effleurer le sujet du folklore anglo-saxon, comme français. L'ouvrage de Marie-Louise Von Franz (« La Femme dans les contes de fées ») a été une réelle inspiration pour moi lors de ma recherche de projet de thèse de par son approche et son questionnement autour de la théorie des genres, tout en restant sur l'analyse littéraire pure. Je souhaite me servir du folklore celtique et britannique et le comparer au français pour mettre en avant l'image de la femme. Cette image devient un miroir de ce que la société perçoit comme féminité et ses attentes face au sexe féminin, me permettant de mettre en avant la théorie des genres. Il s'agirait donc de mettre en avant une intonation sociologique et ethnologique, en analysant les faits historiques et d'actualité au travers de l'art littéraire et pictural

Parcours

 

 

Publications

ERROR : you must enter some criteria

 

 

Communications

 

 

 

Valorisation

Responsabilités

 

2020-2021 : Membre de l’équipe d’organisation de la journée doctorale du CPTC.

 

Valorisations culturelles

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : PEREIRA DE MATOS Patricia

  • SU Yi

    silhouette

    Fonction : Doctorante en science du langage

    Direction de thèse : Sergueï Tchougounnikov et Joël Bellassen (Inalco)

    Sujet de thèse : Phénomènes d’iconicité en typologie sinographique

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche / Mots Clés : Chinois, Iconicité, Écriture chinoise, sémantique

     

     

    Parcours

     

    2016- (en cours) Doctorat en Science du Langage, Université de Bourgogne

    2014-2015 Master 2, FLE, Université de Bourgogne

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    Communications

     

    « Iconicité dans la langue chinoise » Ateliers Doctoraux organisé par Samir Bajrić, 2019

    « Symbolisme phonétique : le cas du chinois », cours « construction de l’objet de recherche en linguistique » organisé par Serge Tchougounnikov, 2018

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

     

     

    Lire la suite : SU Yi

  • PRÉLAT Mylène

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Richard Crescenzo

    Sujet de thèse : Présence de la poétique et du lexique des Regrets (1558) de Du Bellay dans la poésie anti-mondaine française (1560-1600)

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Résumé :

    En partant d'une étude précise du lexique de la souffrance dans les Regrets, on en examinera les transferts de sens dans la poésie religieuse de la fin du XVIe siècle. Le regret devient celui des fautes commises, la souffrance de l'exilé devient celle du pécheur. Les grands thèmes des Regrets (le passage du temps, le retour dans la patrie) sont réinterprétés dans un sens nouveau. Il s'agit d'étudier le transfert d'un lexique et d'une poétique d'un contexte profane à un contexte religieux et pénitentiel, lequel utilise également la forme du sonnet. Enfin cette étude permet d'évaluer le modèle qu'a pu constituer Du Bellay pour la poésie postérieure de la fin de la Renaissance.

    Thèmes de recherche / Mots-clés : Du Bellay – Renaissance – poésie anti-mondaine – poésie religieuse – regrets – poésie française - sonnet

     

     

    Parcours

    2017-2022 : Thèse de doctorat sous la direction de Richard Crescenzo, école doctorale LECLA 592, CPTC EA 4178, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon.

    2017 : Master 2 Lettres Modernes – Recherche (à distance), mention TB, Université de Bourgogne.

    T.E.R sous la direction de Richard CRESCENZO :

    François Perrin et Gabrielle de Coignard : deux héritiers anti-mondains de Du Bellay

    2015 : Agrégation externe de Lettres Modernes

    2014 - Master 2 Lettres Modernes parcours Enseignement, Université de Bourgogne, Dijon

    Mémoire sous la direction de Richard CRESCENZO :

    L’usage des proverbes dans la comédie Les Contens (1584) d’Odet de Turnèbe

     

    2013 – Master 1 :  T.E.R sous la direction de Richard CRESCENZO :

    La présence des Adages d’Erasme dans la poésie française à la Renaissance : Les Regrets de Du Bellay, Les Jeunesses de Jean de La Gessée et La Gélodacrye de Jacques Grévin 

    2012 : Licence de Lettres modernes, Université de Bourgogne

     

    Publications

    2021

    Journal articles

    titre
    Il fait bon voir" : lexique de la vue et coup d’œil satirique chez Du Bellay et ses émules (Jacques Grévin, Jean de Gessée)
    auteur
    Mylène Prélat
    article
    Le Verger, 2021, Bouquet XXII – Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe de Du Bellay
    Accès au bibtex
    BibTex

    2019

    Conference papers

    titre
    « Ici du faux et vrai la messagère court » : le théâtre, image d’un monde factice chez Du Bellay et quelques poètes satiriques (Jacques Grévin, Jean de La Gessée, François Perrin)
    auteur
    Mylène Prélat
    article
    Vrai et Faux à la Renaissance, May 2019, Tours, France
    Accès au bibtex
    BibTex

     

     

    « "Il fait bon voir" : lexique de la vue et coup d’œil satirique chez Du Bellay et ses émules (Jacques Grévin, Jean de La Gessée) », à paraître dans la revue en ligne Le Verger, Cornucopia.

     

    Enseignement

     

    • : Professeur de français titulaire sur zone de remplacement (TZR) dans l’Yonne

    >Collège Maurice Clavel à Avallon (2 classes de 5e) et lycée Chevalier d’Eon à Tonnerre (une classe de 1ère et de l’Accompagnement Personnalisé en Seconde)

    2020-2021 : ATER à l’INSPÉ de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté, site de Besançon, 192h TD

    >Master 1 et 2, MEEF 1er degré : préparation à l’épreuve de français du CRPE.

    2017-2020 : Doctorante contractuelle à l’Université de Bourgogne, charges d’enseignement, département de Lettres Modernes

    2017-2020 :

    >L1 - TD « Maîtrise de l’écrit » (2017-2020)

    >L1- TD « Littérature et cultures » - Littérature française : « Amour(s) et poésie, de l’Antiquité à la Renaissance »

    >L3 (2019-2020) : TD « Littérature et cultures » - Littérature française : « Rhétorique et Littérature »

    >L2 (2017-2018) : CM « Notions de littérature » : « Genres et formes poétiques : définitions et illustrations »

    2016-2017 : Professeur de français au lycée JANOT de Sens, 3 classes de Seconde et une classe de 1ère S.

    2015-2016 : Professeur de français stagiaire au lycée Boivin à Chevigny-saint-Sauveur (21), 2 classes de seconde.

    Communications

     

    • Journée doctorale « Actualité de la recherche doctorale en seizième siècle », organisée par la SFDES, 17 janvier 2020, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris : « Présence de la poétique et du lexique des Regrets (1558) de Du Bellay dans la poésie anti-mondaine française (1560-1600) ».
    • Journée doctorale du CPTC, 26 avril 2018, Université Bourgogne Franche-Comté, communication : « Gabrielle de Coignard, héritière anti-mondaine de Du Bellay ».
    • Colloque « Vrai & Faux à la Renaissance » organisé par le CESR de TOURS, 20 et 21 mai 2019, communication : « “Ici du faux et vrai la messagère court” : le théâtre, image d’un monde factice chez Du Bellay et quelques poètes satiriques (Jacques Grévin, Jean de La Gessée, François Perrin) » (actes à paraître prochainement aux éditions Classiques Garnier).
    • Séminaire de Master 1 Lettres « Réécritures. De l’imitation à la création » de Richard Crescenzo, Université Bourgogne Franche-Comté, intervention le 11 mars 2019 : « Les imitations des Regrets de Du Bellay dans la poésie de la fin de la Renaissance ».

    Valorisation

    Responsabilités

     

    • 2020-2021 : Référente INSPÉ de 2 professeures des écoles stagiaires (suivi et encadrement, visites en établissement, évaluation)
    • Depuis 2018 : Membre élue du conseil de laboratoire (CPTC)

    Valorisations culturelles

    Depuis 2019 : Membre du bureau de l’association des doctorants de l’ED LECLA, Thès’Envies.

    Depuis 2019 : Membre élue du comité de rédaction de la revue en ligne de l’ED LECLA, Eclats

     

     

     

     

     

    Lire la suite : PRÉLAT Mylène

  • DE PINNA PARREIRAS Rita

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Pascal Vacher

    Sujet de thèse : La représentation du fait religieux chez Amado, Roth et Saramago : incidences sociales et politiques (Brésil, États-Unis, Portugal)


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche / Mots-clefs : Religion, Littérature, Fait Religieux, Amado, Roth, Saramago.

     

    Parcours

    2020-2023 – Doctorante Contractuelle en Littérature Comparée à l’Université de Bourgogne – Laboratoire CPTC

    2018-2019 – M2 Lettres Modernes Recherches (Mention TB – 16,5)

    Université de Bourgogne, Dijon, France

    2017-2018 – M1 Lettres Modernes Appliquées (Mention B – 15,6)

    Université de Bourgogne, Dijon, France

    2013-2015 – MBA Gestion Stratégique des Personnes

    Fundação Getúlio Vargas, Rio de Janeiro, Brésil

    2011-2012 – Spécialisation – Publishing Management

    Fundação Getúlio Vargas, Rio de Janeiro, Brésil

    1999-2007 – Licence Arts de la Scène – Spécialisation Mise-en-Scène Théâtrale

    Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) – Rio de Janeiro, Brésil

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    Enseignement

     

    2021-2022       L2 S3 (CM, 2h/semaine) UE 3 Littérature et politique – Littérature comparée : « La mer entre nous : Littératures du Brésil, littératures du Portugal (I) : Le XIXème siècle et le dialogue inachevé - Machado de Assis et Eça de Queirós »

    L2 S4 (CM, 2h/semaine) UE 3 Littérature et cultures – Littérature Générale et Comparée : « La mer entre nous : Littératures du Brésil, littératures du Portugal (II) : Le XXème siècle et le dialogue devenu amitié : Jorge Amado et José Saramago »

    Communications

     

    Novembre 2021 : Communication lors du symposium au sein du Colóquio Internacional – Jorge Amado 90 anos de Literatura, organisé par Douglas de Souza (UEMA – Université Fédérale du Maranhão). Titre de la communication : « Capitães da Areia : Uma fenomenologia amadiana do abandonoColóquio Internacional Jorge Amado 90 Anos de Literatura - O EVENTO (coloquiojorgeamado90anos.com.br) À paraître.

    Valorisation

    Responsabilités

     2020-2021 : Membre de l’équipe d’organisation de la journée doctorale du CPTC.

    Valorisations culturelles

     

     

    Lire la suite : DE PINNA PARREIRAS Rita

  • DRICI Fayçal

    silhouette

    Fonction : docteur en sciences du langage

    Direction de thèse : Samir Bajrić

    Sujet de thèse : Le bilinguisme en néoténie linguistique : le cas de l’Algérie

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :

     

    Parcours

    2022 :  5ème année de thèse en Sciences du Langage (ED LECLA- CPTC EA-4178), Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France.

    2017 : Master II orienté recherche, option Sciences du Langage, Université de Bourgogne, Dijon, France.

    2013 : Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) C1 à l’Institut Français d’Annaba (IFA).

    2011 : Master II indifférencié, option Didactique du FLE, Université Mohamed-Chérif Messaâdia, Souk-Ahras, Algérie.

    2009 : Licence, option Sciences du Langage, Université Mohamed-Chérif Messaâdia, Souk-Ahras, Algérie.

    2006 : Baccalauréat Gestion et Economie, Technicum Djaber Ibn Hayane, Souk-Ahras,  Algérie.

     

    Publications

     

    Enseignement

     

    2018-2022 : Chargé d’enseignement vacataire à l’Université de Bourgogne, Dijon, France. [Enseignement d’une LV : cours de grammaire française, didactique de l’écrit et de l’oral, compréhension des discours : sémiologie de l’image), linguistique textuelle].

    2021 : Chargé d’enseignement vacataire à l’Université de technologie de Troyes. [Université d’été. FLE B2].

    Communications

     

    2021 : Bilinguisme, néoténie linguistique et vision du monde, actes du colloque Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique (S. Bajrić), 6 mai 2021, université de Bourgogne, à paraître en 2022.

    2017 :  L’alternance codique dans les échanges verbaux des étudiants locuteurs de parlers algériens de l’Université de Bourgogne.

    2011 : L’écriture d’invention comme aide à l’enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère.

    2009 : Le code switching à l’Université de Souk-Ahras.

    Valorisation

    Responsabilités

     

    2017-2019 :  Animateur au service de la Mairie de Dijon, intervenant lors des pauses méridiennes, TAP et périscolaire.

    2014-2017 : Aide scolaire à domicile et enseignement des fondamentaux de la langue française aux nouveaux arrivants, Dijon, France.

    Valorisations culturelles

     

    Lire la suite : DRICI Fayçal

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne