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Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

MONIN Isabelle

silhouette

Fonction : PRAG (INSPE de Bourgogne) ; Doctorante en sciences du langage 

Direction de thèse : Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem

Sujet de thèse : "La communication écrite des enseignants vers les familles : les spécificités linguistiques et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de l'épistolaire éducatif."


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

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isabellemonin01.wixsite.com/website

Thèmes de recherche :

 

 

 

Parcours

Curriculum Vitae

 

Spécialités : Sciences du langage / sciences de l’éducation

- depuis nov. 2019 : Thèse de Doctorat en Sciences du langage

Université de Bourgogne, Dijon (laboratoire CPTC)

- sept. 2007 -> juin 2008 : Master 2 - Métiers du livre

Université de Bourgogne, Dijon

- sept. 2006 -> juin 2007 : CAPES Lettres modernes

Université de Bourgogne, Dijon

- sept. 2003 -> juin 2004 : Maîtrise Lettres modernes (linguistique)

Université de Bourgogne, Dijon

L'influence des titres de presse sur la lecture de l'information

(sous la direction de Mustapha Krazem)

- sept. 2002 -> juin 2003 : Licence Lettres modernes

Université de Bourgogne, Dijon

- sept. 2000 -> juin 2002 : DEUG Lettres modernes

Université de Bourgogne, Dijon

 

Publications

2024

Journal articles

titre
LULU RÉALISE UN EXCELLENT TRIMESTRE… À QUI S'ADRESSENT LES BULLETINS SCOLAIRES ?
auteur
Isabelle Monin
article
L'information grammaticale, 2024, ⟨10.2143/IG.180.0.3292823⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04545476/file/IG180005.pdf BibTex
titre
Présentation de thèse : L'épistolaire éducatif : spécificités grammaticales et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de la communication école-familles (des ingrédients linguistiques pour la formation des enseignants)
auteur
Isabelle Monin
article
L'information grammaticale, 2024, ⟨10.2143/IG.180.0.3292829⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04545480/file/IG180011.pdf BibTex

2023

Conference papers

titre
Passation de consignes et gestion de classe : l’empan pédagogique des gestes sur les mots
auteur
Isabelle Monin, Damien Deias
article
Séminaire "Théories et pratiques linguistiques", Centre pluridisciplinaire textes et cultures (CPTC, Université de Bourgogne), Nov 2023, Dijon, France
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Book sections

titre
Tours et détours polysémiques du mot élève en contexte professionnel
auteur
Isabelle Monin
article
CIRLEP. Res per nomen VIII - Polysémie et référence, Res per nomen VIII (Polysémie et référence), Epure, pp.213-226, 2023, Res per nomen VIII, 978-2-37496-210-8
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04156358/file/RPN8_16_Monin_%C3%A9l%C3%A8ve_ed_%C3%A9pure.pdf BibTex

Theses

titre
Written communication from teachers to families : the generic and linguistic specificities of school reports and other educational letter writing
auteur
Isabelle Monin
article
Linguistique. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UBFCH024⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-04402249/file/118305_MONIN_2023_archivage.pdf BibTex
titre
Grammatical and generic specificities of school reports and other writings on school-family communication (Linguistic ingredients for teacher training)
auteur
Isabelle Monin
article
Sciences de l'Homme et Société. Université de Bourgogne (Dijon, FRA), 2023. Français. ⟨NNT : ⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-04545485/file/118305_MONIN_2023_archivage.pdf BibTex

2022

Journal articles

titre
Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
auteur
Isabelle Monin
article
SHS Web of Conferences, 2022, 138, ⟨10.1051/shsconf/202213801017⟩
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https://hal.science/hal-03716623/file/shsconf_cmlf2022_01017.pdf BibTex
titre
« C’est une pie, enculé ! ». Expressions virales de l’hystérisation sur les réseaux sociaux
auteur
Isabelle Monin, Samir Bajrić, Dubravka Saulan
article
Savoirs en lien, 2022, Hystérisations, 1, ⟨10.58335/sel.197⟩
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Conference papers

titre
Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
auteur
Isabelle Monin
article
8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2022, Orléans, France
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titre
Le "bon élève" institutionnel est-il le "mauvais élève" de l'enseignant ? Analyse comparative des effets de sens d'un lexème commun en fonction du contexte linguistique et du genre de discours
auteur
Isabelle Monin
article
Séminaire : Langues et corpus, Oct 2022, Reims, France
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BibTex
titre
DIGITAL IN SCHOOL-FAMILY COMMUNICATION: CAN DO BETTER ?
auteur
Isabelle Monin
article
Journée d'études - Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, AJC CREM, Jun 2022, Metz, France
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https://hal.science/hal-04169318/file/discoursnum%C3%A9riques_monin_num%C3%A9rique_%C3%A9cole-familles.pdf BibTex
titre
Le conseil de classe le/la félicite" : l'ubiquité énonciative de la troisième personne dans les bulletins scolaires
auteur
Isabelle Monin
article
Séminaire : Théories et pratiques linguistiques, Oct 2022, Dijon, France
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BibTex

Book sections

titre
Tours et détours polysémiques du mot élève en contexte professionnel
auteur
Isabelle Monin
article
Anne Theissen; Silvia Palma. Polysémie et référence, Res per nomen (8), Éditions et presses universitaires de Reims, pp.213-226, 2022, Res per nomen, 978-2-37496-210-8
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https://hal.science/hal-03762963/file/RPN08_Monin.pdf BibTex

2021

Journal articles

titre
Philosopher avec les enfants. Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, Jean-Marc Coletta Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Pascal Simon (coord.) Presses universitaires Blaise-Pascal, 2020
auteur
Isabelle Monin
article
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9143⟩
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https://hal.science/hal-03228389/file/LIDIL%2063%20NDL%20-%20Philosopher%20avec%20les%20enfants_Isabelle_Monin.pdf BibTex
titre
L’elève des bulletins scolaires : le spectre sémantique d’un modèle utopique
auteur
Isabelle Monin
article
Linguistic Frontiers, 2021, 4 (3), pp.42-53. ⟨10.2478/lf-2021-0023⟩
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BibTex

Conference papers

titre
Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste
auteur
Isabelle Monin
article
Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem, Oct 2021, Dijon, France
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BibTex
titre
La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?
auteur
Isabelle Monin
article
Journée d'études doctorale, Jun 2021, Dijon, France
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BibTex

2018

Conference papers

titre
Espaces vers
auteur
Isabelle Monin
article
Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem, Mar 2018, Dijon, France
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BibTex

 

 

Enseignement

 

- sept. 2021 -> présent

ATER 07/70 - Sciences du langage / Sciences de l’éducation URCA - INSPE, Chaumont et Charleville-Mézières

Département de Français :

> Licence mention Sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : Grammaire française (morphologie, syntaxe, lexicologie)

> Master MEEF mention 1er degré :

>> M1 : préparation au concours de recrutement CRPE

>> M2 : didactique et pédagogie du français, tutorat mixte (suivi de stagiaires) ; Initiation à la recherche (séminaires recherche : sites de Charleville et Chaumont)

- sept. 2017 -> août 2021 Formatrice en Français - 1/2 Détachement Rectoral URCA - INSPE, Chaumont

Département de Français :

> Master MEEF 1er degré

>>M1: Epreuve de français du CRPE ; initiation à la recherche

>> M2: Didactique et enseignement du français (lecture, oral, littérature, MDL) ; Tutorat mixte (suivi de stagiaires CHT/Troyes)

- sept. 2008 -> juin 2021 : Professeure certifiée de Lettres modernes

Rectorat de l'académie de Reims, Collège Paul-Claudel – Wassy

Communications

 

Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem (07-08 octobre 2021)

Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste

  Résumé : Tout au long du processus éducatif, un apprenant est décrit, classé, son comportement analysé, évalué, ses capacités cognitives mesurées en fonction d’une norme moyenne, au point de devenir lui-même un objet descriptible. Cette conception de Michel Foucault, datant de 1975, semble aujourd’hui caricaturale, car cette « surveillance hiérarchique » imposée par le « regard du maître » mime, selon le philosophe, l’univers carcéral. Cependant, certains élèves subissent, encore aujourd’hui, une narration quasi-quotidienne de leurs faits et gestes répréhensibles, consignée toute l’année au sein des espaces dédiés à la communication École-familles que sont les cahiers ou carnets de liaison et les Espaces Numériques de Travail (ENT). Nous étudierons le rapport entre l’espace dédié aux réprimandes scolaires et les formes linguistiques induites par cet espace. En effet, il apparaît que le cadre prévu pour ces assertions favorise, par sa matérialisation, l’apparition de certains faits de langue routinisés, que sont l’absence de sujet, des énoncés averbaux, et l’utilisation majoritaire du présent de l’indicatif ; formules économiques ou ellipses qui impliquent une forme d’expressivité aux dépens de l’expression elle-même. De ce fait, la réprimande vise – sans pour autant s’adresser à lui – un individu nécessairement fautif vis-à-vis du point de vue unique d’un énonciateur qui, notamment par l’expression de soi à la troisième personne, se protège des risques de l’intersubjectivité tout en attendant tout de même une réponse à son message.

 

> Journée des doctorants : 16 juin 2021

 La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?

Résumé : À partir d'un plan spiralaire et en perpétuel mouvement inspiré par le schéma de communication de Jakobson, cette courte présentation sera l'occasion d'évoquer la chronologie dans la recherche, les étapes non linéaires nécessaires à la construction d'un processus analytique. Je présenterai mes démarches méthodologiques, mes hésitations et mes revirements, afin de nous permettre d’échanger autour de la ou des manières de résoudre certaines problématiques concrètes, pour provoquer et promouvoir un échange de pratiques nécessairement fructueux.

 

> Participation aux ateliers doctoraux de Samir Bajrić (2021-2022)

 

> Journée d’étude  - 27 mars 2018 – Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem

 Intitulé de la Présentation :  Espaces vers

Résumé : Petit panorama de poésie contemporaine qui interroge sans cesse ses formes, formats, supports… Comment le texte poétique joue-t-il avec l’espace ? De l’espace de la page à l’espace de l’écran, en passant par l’espace de la rue, espace intime ou à conquérir, nous observerons comment le message poétique s’enrichit de cette liberté créatrice.

 

Valorisation

Responsabilités

 

>> Directrice des études Master 1 MEEF Chaumont (2018-2021)

>> Membre du jury de la mention MEEF 1D

>> Membre du comité scientifique de l’université de Loraine : Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques

 

Valorisations culturelles

Publications personnelles :

>> (à paraître) « Ceux qui te dessineront mon visage », in Margelles n°10, Bruno Guattari (202ç2)

>> Des cendre·s de Dom Juan, poésie, Bruno Guattari (2021)

>> "Toute la vie dans nous", in Margelles n°7, Bruno Guattari (2021)

>> Le premier jour où je suis mort, je n'ai pas pleuré, nouvelles, Chloé des Lys (2014)

>> 3X rien des astres, poésie, Vermifuge (2012)

>>> Poésie et nouvelles dans les revues Némésis, Trajectoires, Dézopilant, Squeeze (2002-2011)

Contributions autres :

>> Editions Vermifuge : contributions et comité de lecture de la revue Le Laboratoire et son site internet « synapslab.net », qui questionne les processus de création artistique, entre sciences humaines et sciences cognitives

 

 

 

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  • DAT Mihaï

    silhouette

    Fonction : Maître de Conférences
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne -
    Adresse :

    Tel :

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    Thèmes de recherche :

     

    • Organisation formelle et conceptuelle du lexique des langues sémitiques ;
    • Iconicité lexicale / phonologie motivationnelle (domaine sémitique) ;
    • Histoire des idées linguistiques (domaine sémitique).

     

    Publications

    2016

    Journal articles

    titre
    De Cratyle à la TME : une longue tradition dans le débat sur la motivation ou l’arbitraire des mots
    auteur
    Mihai Dat
    article
    LLMA, 2016, 10, pp.48-78
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    BibTex

    2008

    Book sections

    titre
    Lexicon : matrix and etymon model
    auteur
    Georges Bohas, Mihai Dat
    article
    Versteegh, Kees. Encyclopedia of Arabic language and linguistics. Volume III, Lat-Pu, Brill, pp.45-52, 2008
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    BibTex

    2007

    Books

    titre
    Une théorie de l'organisation du lexique des langues sémitiques : matrices et étymons
    auteur
    Georges Bohas, Mihai Dat
    article
    ENS Éditions, pp.235, 2007
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    BibTex

    2005

    Book sections

    titre
    La matrice acoustique {[dorsal], [pharyngal]} en arabe classique et en hébreu biblique, première esquisse
    auteur
    Mihai Dat, Georges Bohas
    article
    Eddé, Anne-Marie; Gannagé, Emma. Regards croisés sur le Moyen Age arabe : Mélanges à la mémoire de Louis Pouzet s.j. (1928-2002), Université Saint-Joseph : Dar el-Machreq (Beyrouth), pp.125-143, 2005
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    Parcours

     

    Formation

    2002 : Doctorat en Linguistique - Ecole Normale Supérieure de Lyon
    1998 : DEA "Sciences du langage"
    1997 : Magister de Linguistique française
    1992-1996 : Licence "Langues et littératures arabe et française"
     

    Carrière

    2004 -   : Maître de conférences, Université de Bourgogne Franche-Comté
    2003-2004 : ATER, Université de Bourgogne
    2002-2003 : Assistant de langue, Université de Stockholm
     

    Enseignement

    M1 FLEAL Fondamentaux didactiques 

    M1 SDL/FLEAL Typologie des langues 

    D.U. FLE 2 Introduction aux principaux courants linguistiques

    M1- M2 LM/SDL/FLEAL Sémantique et pragmatique

    M2 LFA Linguistique contrastive

     

    Responsabilités

    2016-2019 : Responsable L3 SDL
    2006-2019 : Responsable des stages FLE (présentiel / EAD)
    2006-2016 : Responsable Master 1 FLE 
     

    Valorisation

    Invitations

     

    Valorisation sociétales

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  • PEREIRA DE MATOS Patricia

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : La femme vampire et de la sorcière : la représentation du folklore dans la littérature du 19e siècle en France et au Royaume-Uni


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

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    Thèmes de recherche / Mots-clefs : Folklore, Littérature, Sorcières, XIXe, Vampire

     Résumé : Le folklore du Royaume-Uni et celui de la France possèdent des similitudes, mais l'écriture ou la manière d'aborder l'histoire des personnages diverge. Les contes de Perrault, les créatures mythiques, ou les Chevaliers de la Table Ronde de Chrétien de Troyes, sont des visions différentes de celles des auteurs britanniques et écossais. Bien que l'histoire des personnages ne soit pas complètement réécrite, des différences majeures subsistent entre l'appropriation de l'œuvre par les deux cultures. Il serait intéressant de comprendre le pourquoi dans une analyse littéraire approfondie, sur les textes en langue d'origine. Est-ce une mauvaise traduction des textes ? Cela a-t-il une importance dans un contexte culturel ? Mes lectures concernant les divergences entre ces deux folklores m'ont influencé quant à mon projet de thèse. Je me suis finalement arrêtée sur « L'appropriation des folklores dans la littérature et la peinture française et anglaise au XIXe siècle » dans le cadre de mon doctorat en Littérature comparée. Ayant toujours été passionnée de culture celtique et britannique, et ayant été bercée par les légendes françaises, ce sujet était une évidence pour moi. Mon attrait pour cette lecture comparée est davantage porté par les personnages féminins, sa représentation mettant en avant un questionnement culturel et sociologique, selon les termes utilisés dans les œuvres littéraires (adjectifs, verbes… la définissant). Une étude comparée des folklores du Royaume-Uni et de France permettrait de mettre en avant la place de la femme (image « populaire »). Pour ce faire, je souhaiterais m'appuyer sur certains axes d'étude dans la littérature irlando-britannique et française : - La sorcellerie - Les vampires - Les symboles Les peintres du XIXe siècle semblent s'être intéressés aux personnages féminins du folklore et affirment leurs positions sur la femme et la vision du folklore dans leurs toiles, ou illustrations. Par exemple, les Préraphaélites ont représenté des scènes folkloriques autant françaises qu'irlando-britanniques. La peinture sera un appui supplémentaire pour mettre en évidence mes recherches sur la comparaison entre ces folklores, sans que celle-ci ne prenne le pas sur la littérature. Il s'agira de voir ce que les peintres de cette époque ont su relever des textes et ce qu'ils ont choisi de mettre en avant dans leurs œuvres : la perception du Royaume-Uni ou de la France ? Cela permettra de mettre en avant mes conclusions sur la littérature comparée et voir comment les peintres de cette époque ont choisi de représenter le folklore. Grâce à mes nombreuses lectures et documentations déjà établies grâce à mon master, où je travaillais sur la sublimation de la mort (1ère année) et la sorcellerie (2ème année), m'a permis d'effleurer le sujet du folklore anglo-saxon, comme français. L'ouvrage de Marie-Louise Von Franz (« La Femme dans les contes de fées ») a été une réelle inspiration pour moi lors de ma recherche de projet de thèse de par son approche et son questionnement autour de la théorie des genres, tout en restant sur l'analyse littéraire pure. Je souhaite me servir du folklore celtique et britannique et le comparer au français pour mettre en avant l'image de la femme. Cette image devient un miroir de ce que la société perçoit comme féminité et ses attentes face au sexe féminin, me permettant de mettre en avant la théorie des genres. Il s'agirait donc de mettre en avant une intonation sociologique et ethnologique, en analysant les faits historiques et d'actualité au travers de l'art littéraire et pictural

    Parcours

     

     

    Publications

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    Communications

     

     

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    2020-2021 : Membre de l’équipe d’organisation de la journée doctorale du CPTC.

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

     

     

     

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  • ZHANG Qianwen

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Samir Bajrić (Université de Bourgogne) & Joël Bellassen (Inalco)

    Sujet de thèse : Bilinguisme chinois-français : conception du monde et problème d’identité

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

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    Thèmes de recherche : La néoténie linguistique, linguistique comparée, l’interculturel, linguistique cognitive

     

     

    Parcours

     Master 2, Didactique du français (FLE), Université de Bourgogne

     

    Publications

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    Enseignement

     

    01. 2018 - 06. 2020   Enseignante de chinois pour les Masters LEA à l’Université d’Évry

    06. 2018 - 06. 2019   Enseignante de chinois pour les UEL Chinois à l’Université d’Évry

    01. 2018 - 06.2020    Animatrice de TAP à l’École élémentaire Arago de Paris

    09. 2016 - 07. 2017   Enseignante de chinois aux cours particuliers pour les étudiants français

    09. 2016 - 07. 2017   Enseignante de FLE pour les réfugiés syriens à l’Université de Bourgogne

    05. 2016 - 06. 2016   Enseignante de FLE au Secours Catholique de Bourgogne

    Communications

     

    05. 2020         Communication et publication (en cours) au Séminaire linguistique : « Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique », Université de Bourgogne, Dijon, France

    11. 2018          Communication au colloque international : « Modernité et altérité : représentations, concepts et langues », Université de Beni-Suef, Caire, Egypte 

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

     

     

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  • SU Yi

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    Fonction : Doctorante en science du langage

    Direction de thèse : Sergueï Tchougounnikov et Joël Bellassen (Inalco)

    Sujet de thèse : Phénomènes d’iconicité en typologie sinographique

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

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    Thèmes de recherche / Mots Clés : Chinois, Iconicité, Écriture chinoise, sémantique

     

     

    Parcours

     

    2016- (en cours) Doctorat en Science du Langage, Université de Bourgogne

    2014-2015 Master 2, FLE, Université de Bourgogne

     

     

    Publications

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    Communications

     

    « Iconicité dans la langue chinoise » Ateliers Doctoraux organisé par Samir Bajrić, 2019

    « Symbolisme phonétique : le cas du chinois », cours « construction de l’objet de recherche en linguistique » organisé par Serge Tchougounnikov, 2018

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

     

     

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Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
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  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

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  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

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Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

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Université de Bourgogne