Stéréotypes de la langue juridique et dans la langue juridique, Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI) - Université de Nantes; Université de Bourgogne, Mar 2021, Nantes, France
Séminaire du Projet Stylco : le champ lexical et la structure du contrat, Gaël Chantepie et Nicolas Dissaux (CRDP - ULR 4487) - Université de Lille, Nov 2020, Lille, France
Les linguistes allemands du XIXe siècle et leurs interlocuteurs étrangers / sous la direction de François Jacques, Editions de la Société de Linguistique de Paris, pp.51-75, 2020, 978-2-9570894-0-6
Maurice Lachâtre (1814-1900) : Le bicentenaire d’un inconnu, Jean-Numa Ducange (GRHis, Université de Rouen, Grande Édition Marx Engels); François Gaudin (LDI & Dysola, Université de Rouen); Mahfoud Mahtout (Dysola, Université de Rouen); Jean-Yves Mollier (CHCSC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines); Laurent Gautier (TIL, Université de Bourgogne), Dec 2014, Paris, France
Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2022, Réceptions plurielles des Héroïdes d’Ovide
Réforme, Humanisme, Renaissance : Bulletin de l'association d'études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme, 2021, 92, pp.49-72. ⟨10.4000/aitia.1552)⟩
L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-xxie siècle, Classiques Garnier, pp.9-24, 2021, 978-2-406-12135-0. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0009⟩
Classiques Garnier. L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe siècle (sous la direction de Xavier Bonnier et Sylvie Laigneau-Fontaine), 526, Classiques Garnier, pp.471 à 485, 2021, Classiques Garnier, 978-2-406-12137-4. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0471⟩
Séminaire de langue et littérature néo-latines : poésie, mythographie et arts figurés, Virginie Leroux (École Pratique des Hautes Études), Nov 2020, Paris, France
Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle : Études et anthologie / Sous la direction scientifique de Mathieu Ferrand, avec la collaboration de Sylvie Laigneau-Fontaine, pp.171-184, 2020, 978-2-600-06063-9
Le retour du comparant : la métaphore à l'épreuve du temps littéraire / sous la direction de Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Classiques Garnier, pp.117-131, 2019, 978-2-406-08186-9
La réception d’Ausone dans les littératures européennes / textes réunis et édités par Étienne Wolff, Ausonius éditions, pp.315-331, 2019, 978-2-35613-245-1
"Sodalitas litteratorum" : le compagnonnage littéraire néo-latin et français à la Renaissance / edited by Ingrid A. R. De Smet et Paul White, Droz, pp.29-47, 2019, 978-2-600-05945-9
Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance / Gauvin, Brigitte (Dir.) et Jacquemard, Catherine (Dir.), Éditions universitaires de Dijon, pp.101-104, 2019, 978-2-36441-334-4
Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine / sous la direction de Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, pp.59-73, 2019, 978-2-406-09159-2
Paloma Bravo, Sylvie Laigneau-Fontaine, Giuseppe Sangirardi
article
Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Éditions universitaires de Dijon, 204p., 2017, 978-2-36441-246-0
Camenae, 2016, Savoir-vivre et grossièreté à la Renaissance [Actes du colloque du 09-10 octobre 2014, université de Bourgogne, réunis par S. Laigneau-Fontaine] 19
Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Mar 2016, Dijon, France. pp.53-64
La Muse s’amuse : figures insolites de la Muse à la Renaissance / dirigé par Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou ; édité par Anne-Pascale Pouey-Mounou, Droz, pp.101-116, 2016, 978-2-600-01965-1
Les Topiques érotiques / Unité de Recherche en Littérature, discours et civilisation ; études réunies par Taieb Haj Sassi, Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, p. 41-62, 2016, 978-9973-953-23-0
La part du geste à la Renaissance, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales CRISES EA 4424 Université Paul Valéry – Montpellier III, Sep 2015, Bournazel, France. pp.78-89
Ferrand, Mathieu and Istasse, Nathaël. Nouveaux regards sur les "Apollons de collège": figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du XVIe siècle, Droz, DL 2014, 2014, 978-2-600-01736-7
Delattre, Aurélie and Lionetto, Adeline. La muse de l'éphémère: formes de la poésie de circonstance de l'Antiquité à la Renaissance, 84. 5, Classiques Garnier, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, Série Lectures de la Renaissance latine, 978-2-8124-2121-1 978-2-8124-2122-8
Vial, Hélène. La variatio: l'aventure d'un principe d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, 82. Série Lectures de la Renaissance latine ; 3, Classiques Garnier, pp.441--552, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-1779-5 978-2-8124-1780-1
Hélène Casanova-Robin. Ovide. Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges, Champion, 2009, 9782745317926
Ce projet, soutenu par le Conseil Régional dans le cadre d’un appel à projets « Amorçage » est consacré comme son nom l’indique aux humanistes bourguignons ayant écrit en latin et / ou en grec aux XVIe et XVIIe siècles.
La Bourgogne – entendue au sens historique large – est un terrain particulièrement fertile pour des recherches de cet ordre. La ville de Dijon, pour ne parler que d’elle, connaît en effet une activité éditoriale en latin et grec très forte durant cette période. Les causes en sont multiples : nombreuses institutions religieuses dans la ville, forte présence de parlementaires (ou d’aristocratie « tombée dans la robe »), goût des élites pour le passage d’une langue à l’autre, présence de nombreux vestiges et « lieux de mémoire » antiques sur le territoire...
Or, pour le public actuel, des noms comme Godran, Morisot, Saumaise, Guijon, de la Mare... ne sont précisément plus que des noms de rues. Dans le cadre d’une valorisation patrimoniale, il est donc utile de permettre au public de mieux connaître ces auteurs, leurs œuvres, leurs idées, bref, leur personne.
Un premier travail d’inventaire devra être effectué, afin de recenser dans les catalogues des bibliothèques, dans les ouvrages de bibliographies et de façon aussi exhaustive que possible les auteurs bourguignons ayant écrit en latin et en grec. Ce travail devra être confié à un post-doctorant, qui reste à recruter. Il ne s’agit pas uniquement de recenser des « écrivains », concept anachronique pour la Renaissance, mais conformément à l’idée même de ce qu’est un humaniste, tous ceux qui participent à la République des Lettres et s’inscrivent dans la pratique active des « belles et bonnes lettres » : poètes et dramaturges, mais aussi polygraphes, historiens, juristes, médecins, naturalistes, collectionneurs, érudits et pédagogues, théologiens.... Parmi ces figures qui, toutes, ont laissé des textes, plusieurs sont aussi des traducteurs, voire des continuateurs d’œuvres antiques, témoins de la vitalité de la culture antique en Bourgogne.
Ce travail de recension et de cartographie permettra d’étudier cette communauté érudite sous l’angle collectif, en dégageant les réseaux de sociabilité qui se dessinent à travers les dédicaces, les préfaces, les pièces d’escorte, mais aussi les recueils collectifs, voire les références à la vie des cités présentes à l’intérieur des œuvres. Ces pièces font apparaître non seulement les liens unissant les lettrés locaux (médecins, juristes et poètes se connaissent, se lisent et se fréquentent), mais aussi les liens étroits avec d’autres milieux, d’autres cercles érudits. Le projet doit donc permettre à la fois de voir se dessiner l’unité de la Bourgogne intellectuelle et les relations concrètes et quotidiennes qui se nouent entre ses savants, et la place qu’elle occupe dans l’humanisme national et européen.
Il s’agira ensuite de traduire en français et de commenter leurs œuvres écrites en latin et en grec, puis de publier ces traductions, dans des éditions financièrement abordables – on peut aussi songer à des éditions en ligne, utilisant les ressources de la TEI –, afin de permettre au public d’en prendre connaissance.
Travaux actuellement engagés :
-traduction et commentaire de la Gigantomachie de Jacques Guijon, auteur autunois dont les œuvres complètes ont été publiées par l’érudit dijonnais Philibert de la Mare en 1658.
-traduction et commentaire d’un livre de la continuation des Fastes d’Ovide, par le Dijonnais Barthelemy Morisot (1649)
-présentation des œuvres de Jean Girard, originaire d’Auxonne, publiées entre 1550 et 1575.
Étudiante en CPGE littéraires à Lakanal (scolarité entre 2008 et 2011).
Normalienne (ENS de Lyon) (scolarité entre 2011 et 2015).
Agrégée de Lettres Modernes (2014).
Contrat doctoral à l’Université de Bourgogne (2015-2018)
ATER à l’Université de Bourgogne (2018-2019)
Thèse soutenue le 10 décembre 2021
Direction de thèse : Henri Garric
Sujet de thèse : « “Une préférence pour la douceur”. Récit(s) de la caresse à l’époque contemporaine (1980-2019). Étude historique, anthropologique et esthétique en littérature et bande dessinée. Domaine allemand, américain, anglosaxon, français et italien. »
Résumé : Paul Éluard écrivait en 1929 « D’une seule caresse – Je te fais briller de tout ton éclat ». À l’ouverture de ce siècle d’amour et de liberté sexuelle qu’allait être le XXe siècle, qui aurait pu se douter du désarroi dans lequel se débattent aujourd’hui le sentiment et le désir? Contre la pornographisation du sexe, pour une éthique des relations amoureuses, les auteur·e·s des récits contemporains, en littérature et en bande dessinée, réinvestissent les gestes tendres et les érotiques sensibles pour célébrer les corps amoureux et désirants. L’hypothèse de cette thèse est que les gestes mineurs du désir peuvent être des motifs ambivalents et signifiants pour figurer la fragilité des liens sentimentaux et la diversité des plaisirs sensuels. À la pulsion scopique du spectaculaire succèderait une volupté tactile dans l’écriture et les arts graphiques. Nous en étudions les modalités narratives et les implications morales et politiques dans un corpus européen et nord-américain.
Gaelle Dauriat, Hervé Mal, Gabriel Thabut, Jean-François Mornex, Michelle Bertocchi, François Tronc, François Leroy-Ladurie, Philippe Dartevelle, Martine Reynaud-Gaubert, Pascal Thomas, Christophe Pison, Dominique Blin, Marc Stern, Pierre Bonnette, Claire Dromer, Jean-Francois Velly, Olivier Brugière, Guy Lesèche, Michel Fournier
— Connaître la bande dessinée franco-belge et européenne, Connaissance des arts, octobre 2016, avec Louis Dubost.
II. Direction d’ouvrage
— Les Langages du corps en bande dessinée, direction avec Isabelle Guillaume, Aymeric Landot et Tristan Martine, Paris, L’Harmattan, collection « Mouvements des savoirs », 2015.
III. Chapitres d’ouvrages
— « Ambiguïté et exemplarité : l’apprentissage des gestes dans l’œuvre de Bastien Vivès », Gestes et bande dessinée, actes du colloque de 2018, Presses Universitaires de Rennes, [sous presse]
— « Généalogie de la versification dans le comic strip de Pif le Chien de 1947 à 1953 », actes du colloque Pif dans tous ses états, organisé à l’Université de Bourgogne en octobre 2019 [à paraître]
— « Saints suaires : de la destruction des icônes à une poétique de l’empreinte dans Blankets de Craig Thompson » dans La destruction des images en bande dessinée, actes du colloque organisé par Henri Garric à l’Université de Bourgogne/Franche-Comté, Presses François Rabelais de Tours, collection « Iconotextes », janvier 2022.
— « L’intimité dérobée des adolescentes dans Clèves de Marie Darrieussecq (2011) et Le Goût du paradis de Nine Antico (2008) » in Kate Everis, Egle Keckute, Catherine Mao (dir.) Overstepping the Boundaries/Transgresser les limites: Twenty-First-Century Women’s Writing in French, Londres/Amsterdam, Brill/Rodopi, 2020.
— « L’initiation d’un maître au genre érotique : les premières adaptations de Guido Crepax, Histoired’O et Emmanuelle », Actes du congrès de la SFLGC « Migrations des genres, genres de la migration », Bibliothèque Comparatiste, publié le 01/07/2019.
VII. Articles
—« L’autoreprésentation des auteures de bande dessinée érotique et pornographique », Revue de recherche en civilisation américaine [Online], 6 | 2016, en ligne depuis le 23 janvier 2017, dernière connexion 10 janvier 2022. URL: http://journals.openedition.org/rrca/732
2020-2022 ATER à l’Université de Lorraine en Études Culturelles (192h)
CM de Théorie Critique 2h hebdomadaire (exemples : École de Francfort, critique de la notion de culture, fan studies)
CM Culture de masse et Imaginaire Spectaculaire 2h hebdomadaire (notion de spectacle et étude de l’histoire du cinéma)
TD de Bande dessinée 2h hebdomadaire : histoire mondiale et culturelle, sociologie et enjeux esthétiques du Neuvième art
TD Gender & Queer Studies 2x2h hebdomadaire
TD Culture populaire et culture savante 2h hebdomadaire
2018-2019 ATER à l’UBFC : 192h
CM de Notions de Littérature pour L2 – 1h hebdomadaire : » La lecture, histoire et enjeux d’une notion littéraire du 20ème au 21ème siècle »
CM de Littérature Comparée XXe en L2 – 1h hebdomadaire : « Deux amants pour le XXe siècle : L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence et L’Amant de Marguerite Duras »
CM de Littérature Comparée XXème en L3 – 1h hebdomadaire : « Désir, jalousie et éclatement du sujet moderne dans Die Traumnovelle de Schnitzler et La Prisonnière de Proust »
TD de Littérature Comparée pour L2 et L3 (liés aux CM ci-dessus) – 6h hebdomadaires : méthodologie de la dissertation de littérature comparée et du commentaire composé (type agrégation/capes)
TD de Littérature jeunesse pour L3 : « Adolescences : figures, enjeux, publics et cibles » – 1h30 hebdomadaire
TD de Littérature appliquée aux mondes professionnels pour L3 : « L’écriture radiophonique » 1h30 hebdomadaire
TD d’explication littéraire pour L1 – 4h30 hebdomadaire : apprentissage des outils stylistiques, rhétoriques et structuraux de l’analyse linéaire (type agrégation/capes) ; apprentissage de l’organisation d’une méthode écrite en vue de l’oral ; exercices réguliers de mise à l’oral en groupe.
2015-2018 Doctorante contractuelle avec Activités Complémentaires d’enseignement (64h x 3 ans)
TD de Littérature Comparée pour L2 et ouverture : « L’œuvre dans l’œuvre »
TD de civilisation française (culture et histoire littéraire) pour des étudiants internationaux et Erasmus tous niveaux sur la période XVIIIe et XIXe siècles – 1h30 hebdomadaire
TD d’Arts Visuels pour L1-L2 en Lettres et en Licence InfoCom « La Bande dessinée : histoire, formes et thèmes »
— « L’érotisme lesbien en question dans Caresser le velours de Sarah Waters et Filles perdues d’Alan Moore et Melinda Gebbie », séminaire d’Études Culturelles organisé par Victor-Arthur Piégay et Matthieu Freyheit à l’Université de Lorraine, le 19 janvier 2022.
— « Couper-copier-coller les corps dans l’univers pop de Nine Antico : une relecture de la révolution sexuelle (Coney Island Baby, Autel California), Journée d’étude « Adapter les corps en bande dessinée », à l’Université d’Angers, organisée par Agatha Mohring, Romain Becker, Katell Brestic, par le laboratoire Humaginaires, le 26 novembre 2021.
— « La caresse est-elle un geste de plaisir dans la littérature contemporaine francophone et anglophone ? » au sein du séminaire « Le Plaisir » donné dans le laboratoire de Philosophie de l’Université de Bourgogne, le 13 mars 2020.
— « Fête des sens et image impossible, la représentation de la jouissance dans la BD européenne contemporaine » Colloque international « Le corps en fête dans la BD », 20-22 novembre 2019 à la Cité de la Bande Dessinée à Angoulême, organisé par l’Université de Poitiers, FORELLIS.
— « La part animale de la mimesis dans Les Onze de Pierre Michon », Journée d’études CPGE au lycée Carnot de Dijon, le 29 mars 2019, organisée par le département de Lettres de l’Université de Bourgogne.
— « Chansons et bandes dessinées : une filiation historique et esthétique du XIXe au XXIe siècle, de Wilhelm Busch à Fabcaro » avec Henri Garric, « Chansons et BD » séminaire de recherche de l’axe LmM, 13 décembre 2018 (enregistrement audio disponible ici).
— « Pif le père, Pifou le fils : filiation éditoriale et esthétique de José Arnal à Roger Mas dans la série Pif le chien », journée d’études PIFERAI à la MSH de l’Université de Bourgogne, 21 décembre 2018.
— « D’une seule caresse / Je te fais briller de tout ton éclat. De la caresse au care dans L’usage de la photo d’Annie Ernaux et Marc Marie, Le corps des autres d’Ivan Jablonka et Idéal Standard d’Aude Picault ». Séminaire Sexualité(s) : approches historiques, anthropologiques et sociologiques du Moyen-Âge au 21ème siècle à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne, 7 décembre 2017.
— « Paracuellos de Carlos Gimenez ou la tentation subalterniste de la bande dessinée historique » avec Louis Dubost ; journée doctorale de l’université Paris 8 « La bande dessinée historique, un objet d’Histoire » du 13 septembre 2016, organisé par Pauline Ducret.
— « Littérature et bande dessinée, deux arts en friction » Journée d’étude « Nouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée » à l’ENS de Lyon le 21 octobre 2016.
Rédactrice en chef adjointe de la revue de la Cité de la Bande dessinée Neuvième Art (neuviemeart.citebd.org) (depuis 2021)
Doctorante élue au bureau du CPTC (2018-2021)
Membre de la Collégiale de l’Association La Brèche (Recherche en Bande dessinée) (2016-2018)
Chercheuse indépendante pour l’expertise d’originaux de bande dessinée pour la galerie Artcurial (depuis 2015)
Valorisations culturelles
Articles pour la presse spécialisée et catalogues d’exposition
— « La sensation et le passage », in Thierry Groensteen (dir.) Baudoin. Dessiner la vie, Angoulême, Cité de la bande dessinée/Mosquito, 2022. Catalogue de l’exposition « La belle saison d’Edmond Baudoin » à la Cité Internationale de la Bande Dessinée, octobre 2021-juin 2022.
— « Ces femmes qui pensent la BD », Les cahiers de la BD, n° 2, janvier 2018 ; avec David Amram
— « La caresse du pinceau » dans Les cahiers de la BD, n° 1, septembre 2017
Événements universitaires
— Organisation de la séance de séminaire du 13 décembre 2018 « Chansons et Bandes Dessinées » avec la présence de l’auteur Fabcaro au sein de l’axe de recherche Littérature, arts majeurs, arts mineurs (LmM) du laboratoire CPTC
— Participation au comité scientifique de la journée d’études « Plaisirs de lire » à l’ENS de Lyon organisée par Elodie Hommel, Morgane Maridet et Anne-Claire Marpeau (2017)
— Organisation de la journée doctorale du laboratoire CPTC de l’Université de Bourgogne (2016)
Animations de tables rondes et débats
— « La recherche en bande dessinée aujourd’hui », Fête du livre de Kinshasa, Congo RDC, organisée par l’Institut Français, le 11 février 2022.
— « Girl Power : quand la bande dessinée libère les femmes… Ou pas ? » avec Isabelle Guillaume d’une rencontre à la médiathèque Elsa Triolet de la ville de Villejuif décembre 2018
— Présentation de l’association de recherche La Brèche au cours du festival SoBD à la Halle des Blancs Manteaux à Paris novembre 2018
Titre de la thèse : « Mar en ot honte ». Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles.
Thèse soutenue en novembre 2022
Contact : lisa.sanchoCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :Littérature française du Moyen Âge (langue d’oïl, vers et prose, XIIe-XIIIesiècles) ; Histoire des émotions ; représentations littéraires de l’affectivité ; Idéologie, anthropologie, poétique de la honte ; Rapports de domination ; normes/marges ; identité/altérité ; Genres et formes littéraires ; narratologie ; théories de la fiction
2016 – 2022:Doctorat en Littérature française du Moyen Âge - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon)
2015 – 2016:Préparation du projet de thèse - École Normale Supérieure de Lyon
2014 – 2015:Master 2 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge)– Mention Très Bien - École Normale Supérieure de Lyon Mémoire de recherche : « “Si haute estoire com est chele du Graal”. Présence de la Bible dans un roman graalien : l’exemple de l’Estoire del Saint Graal», sous la direction de Jean-René VALETTE, Professeur en Littérature française du Moyen Âge à l’Université Paris-Nanterre
2013 – 2014:Admission à l’Agrégation externe de Lettres modernes
2010 – 2016:Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon (section Lettres et Arts) ; Élève fonctionnaire stagiaire École Normale Supérieure de Lyon
2011 – 2012:Master 1 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge)– Mention Très Bien - École Normale Supérieure de Lyon Mémoire de recherche : « Écrire le changement de forme dans quelques textes narratifs des XIIIeet XIVesiècles : le diable, l’homme, Dieu », sous la direction de Marie-Pascale HALARY, Maîtresse de conférences à l’Université Lumière-Lyon II
2010 – 2011:Licence 3 de Lettres Modernes– Mention Très Bien - Université Lumière-Lyon II
2008 – 2010:Hypokhâgne et Khâgne (option Lettres modernes) - Lycée Henri IV (Paris)
2008:Baccalauréat général : série L (spécialité Anglais ; option Grec ancien)– Mention Très Bien, avec les félicitations du jury
Séminaire de Master de Nicolas Garnier : "Peut-on rire de tout avec tout le monde au Moyen Âge ? Poétique et anthropologie du rire dans la littérature médiévale française", Mar 2019, Lyon, France
XVIth Congress of the International Courtly Literature Society / XVIe Congrès de la Société Internationale de Littérature Courtoise : "Courtly Communities / Communautés courtoises", Jul 2019, Exeter, Royaume-Uni
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2018, https://journals.openedition.org/crm/14921. ⟨10.4000/crm.14921⟩
ZIF Workshop : "Honor-Shame Dynamics in Western History", Zentrum fürinterdisziplinäre Forschung, CenterforInterdisciplinary Research, Universität Bielefeld, Jun 2018, Bielefeld, Germany
Colloque de la Société de Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl - SLLMOO : "Les émotions au Moyen-Âge : un objet littéraire", Michèle Guéret-Laferté, Didier Lechat et Laurence Mathey-Maille, Jan 2017, Rouen, France. pp.81-97, ⟨10.47421/SLLMOO23_81-97⟩
Journée d’étude interdisciplinaire des doctorants de TELEM – EA 4195 : "Surprendre. Entre impératif esthétique et usages du choc", Damien Mollaret, Chloé Morille et Blandine Puel, Oct 2016, Bordeaux, France. 19p
2022 – 2023:POSTE D’ATTACHÉETEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DERECHERCHE (192 heures) - UniversitéCôted’Azur(Nice)–PortailLettres,Langues,Art, Communication (LLAC)
2019 – 2020:POSTE D’ATTACHÉETEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DERECHERCHE (192 heures) - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie
- CM et TD d’Histoire de la langue (Ancien français) – Master MEEF et Master Recherche de Lettres modernes (16 étudiants) Préparation à la 1repartie de la 2ndeépreuve du CAPES externe de Lettres modernes (« Étude grammaticale de textes de langue française ») : histoire de la langue française, phonétique historique, morphologie, syntaxe, lexicologie, traduction de l’ancien et du moyen français vers le français moderne, travail en synchronie et en diachronie ; entraînements aux exercices spécifiques du concours (en particulier sur le rapport entre phonies et graphies) ; organisation de concours blancs.
- CM de Littérature comparée – Licence 1 deLettres modernes et ouverture auxfilièresPhilosophie,Histoire,Histoiredel’art,Langues,Sciencesdel’InformationetdelaCommunication, Psychologie, Sociologie (121 étudiants) « Vestiges de l’amour. Naissance et survivance de l’amour courtois, du Moyen Âge à nos jours » : étude synchronique et diachronique de la notion d’« amour courtois » du Moyen Âge à nos jours, à partir des représentations médiévales et des réécritures modernes de trois couples canoniques de la culture occidentale (Abélard et Héloïse, Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre) ; corpus français et européen ; cours interdisciplinaire s’appuyant sur des supports variés (textuel, pictural, musical, opératique,cinématographique,télévisuel) ;préparationàl’exerciceduparagrapheargumenté croisé.
-CM de Littérature comparée – Licence 2 deLettres modernes et ouverture auxfilières Philosophie,Histoire,Histoiredel’art,Langues,Sciencesdel’InformationetdelaCommunication, Psychologie, Sociologie (110 étudiants) « De la révolte à la révolution... et retour. Penser et représenter l’insurrection en Europe, de la fin du XVIIIesiècle à nos jours » : étude synchronique et diachronique des conceptions et des modalités de représentationdel’insurrectiondanslalittératureeuropéenne(française,italienne,anglaise, irlandaise, allemande, tchèque, roumaine, russe), depuis la Révolution française jusqu’à nos jours ; réflexion sur les liens entre littérature, politique et société, sur les rapports au pouvoir et à l’autorité, sur les notions de peuple, de foule, de masse et de nation ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature, de l’histoire et de la philosophie ; préparation à l’exercice du commentaire comparé.
- CM de Littérature, Arts visuels, Arts du spectacle – Licence 1 et 2 de Sciences de l’Information et de la Communication (115 étudiants) «Here at the end of all things. Imaginaires de la fin » : étude de la notion de « fin », prise dans un sens à la fois thématique, narratologique et poétique, ainsi que des imaginaires qui l’entourent ; cours cinterdisciplinaire, au croisement de la littérature (littérature mondiale, théorie de la fiction, essais philosophiques), des arts visuels (peinture, gravure, cinéma, séries télévisées) et des arts du spectacle (théâtre, principalement) ;préparationàl’analysecomparativedesupportsdifférents(textuel, iconographique, audiovisuel), ainsi qu’à l’analyse d’une séquence filmique.
- TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (30 étudiants) « Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du Moyen Âge à nos jours ; ouverture culturelle régulière aux mouvements littéraires et artistiques européens.
- TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (40 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Chrétien de Troyes,Le Conte du Graal; Joachim Du Bellay,Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
- CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture auxfilières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de laCommunication, Psychologie, Sociologie (180 étudiants) « Figures royales au Moyen Âge : entre mythe et Histoire » : étude synchronique et diachronique des figures royales – historiques et fictionnelles –, de l’exercice ainsi que de la représentation du pouvoir et de l’autorité au Moyen Âge ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature, de l’histoire, de la philosophie et de l’iconographie ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
- TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (26 étudiants) « Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIeau XXesiècle.
-TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (40 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Chrétien de Troyes,Le ChevalierauLion;PierredeRonsard,LesAmours.Étudeapprofondiedesdeuxœuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
- CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (169 étudiants) « Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
-TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (24 étudiants) Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIeau XXesiècle.
- TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (27 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Chrétien de Troyes,Le Conte du Graal; Joachim Du Bellay,Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
- CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (91 étudiants) « Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
- TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (36 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Marie de France,Lais; Joachim Du Bellay,Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
-Encadrement de projets tutorés – Licence 1 et 2 de Lettres modernes RéécrituresmodernesduMoyen Âge :« Lesdifférentes facettesduroiArthur danslasérie Kaamelottd’Alexandre Astier (2005-2009) » ; « Le personnage de Merlin dans la série de la BBC (2008-2012) » ; « Le Moyen Âge dans les films d’animation ».
2014 – 2015:VACATION(24 heures) - UniversitéParis-Nanterre–UFRPHILLIAPhilosophie,Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle
-TD de Littérature française du Moyen Âge – Licence 3 de Lettres modernes (18 étudiants) « Le lai et le roman au XIIesiècle : naissance de deux genres narratifs » : Marie de France,Lais; Chrétien de Troyes,Erec et Enide. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices du commentaire composé et de la dissertation (à l’écrit).
- Colles de Culture générale (Lettres-Philosophie) – 1reet 2eannée de Prépa ECS et HEC Thème de l’année 2015 : « La vérité ». Préparation à l’épreuve orale de Culture générale, à partir de sujets de philosophie autour d’Antigonede Sophocle (1reet 2eannée). Préparation à l’épreuve de contraction de textes (2eannée)
2022:Bourse d’aide à la mobilité pour les jeunes chercheurs et chercheuses - AidefinancièreoctroyéeparlabranchefrançaisedelaSociété InternationaledeLittératureCourtoise(SILC)poursoutenirla participation des jeunes chercheurs et chercheuses au Congrès de la SILC.
2021:Prix « Jeune Chercheur » de la Fondation des Treilles - Jury présidé par Alain PEYRAUBE, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie européenne des Sciences et des Lettres
2019:Médaille de l’Académie de Marine - Distinction collective décernée aux co-auteurs de l’ouvrageLe Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge(QUESTES)