Cahiers d'études nodiéristes, 2018, Voyages pittoresques et romantiques : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle, 5, pp.11-23. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07884-5.p.0011⟩
Journée d'études Charles Nodier : "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle", Jan 2015, 5, Classiques Garnier, 186p., 2018, Cahiers d'études nodiéristes, 978-2-406-07883-8
Journée d'études Charles Nodier : "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle", Jan 2015, Paris, France. pp.103-117, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07884-5.p.0103⟩
Charles Nodier, Trilogie écossaise : Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse - Trilby, ou le lutin d'Argail - La Fée aux Miettes, n°27, Honoré Champion, pp.7-48, 2013, Champion Classiques série "Littératures", 9782745325624
Florence Fix, Laurence Le Diagon-Jacquin, Georges Zaragoza, Michael Saffle
article
Université de Bourgogne. "Franz Liszt : miroir d'une société européenne en évolution" : Franz Liszt, lectures et écritures, Sep 2011, Dijon, France. Hermann, 2013, 978-2-7056-8424-2
Cahiers d'études nodiéristes, 2012, Espace réel, espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier, dir. Virginie Tellier, Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza, 1, pp.9-13
Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2012, 22, Vanités d'hier et d'aujourd'hui : une poétique de l'éphémère, pp.En ligne. ⟨10.4000/episteme.372⟩
Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique: la mise en vers de l'événement dans les mondes hispanique et européen, XVIe-XVIIIe siècles, 2011, Lyon, France. pp.93--106
Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2022, Réceptions plurielles des Héroïdes d’Ovide
Réforme, Humanisme, Renaissance : Bulletin de l'association d'études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme, 2021, 92, pp.49-72. ⟨10.4000/aitia.1552)⟩
L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-xxie siècle, Classiques Garnier, pp.9-24, 2021, 978-2-406-12135-0. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0009⟩
Séminaire de langue et littérature néo-latines : poésie, mythographie et arts figurés, Virginie Leroux (École Pratique des Hautes Études), Nov 2020, Paris, France
Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle : Études et anthologie / Sous la direction scientifique de Mathieu Ferrand, avec la collaboration de Sylvie Laigneau-Fontaine, pp.171-184, 2020, 978-2-600-06063-9
"Sodalitas litteratorum" : le compagnonnage littéraire néo-latin et français à la Renaissance / edited by Ingrid A. R. De Smet et Paul White, Droz, pp.29-47, 2019, 978-2-600-05945-9
La réception d’Ausone dans les littératures européennes / textes réunis et édités par Étienne Wolff, Ausonius éditions, pp.315-331, 2019, 978-2-35613-245-1
Le retour du comparant : la métaphore à l'épreuve du temps littéraire / sous la direction de Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Classiques Garnier, pp.117-131, 2019, 978-2-406-08186-9
Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance / Gauvin, Brigitte (Dir.) et Jacquemard, Catherine (Dir.), Éditions universitaires de Dijon, pp.101-104, 2019, 978-2-36441-334-4
Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine / sous la direction de Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, pp.59-73, 2019, 978-2-406-09159-2
Paloma Bravo, Sylvie Laigneau-Fontaine, Giuseppe Sangirardi
article
Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Éditions universitaires de Dijon, 204p., 2017, 978-2-36441-246-0
Camenae, 2016, Savoir-vivre et grossièreté à la Renaissance [Actes du colloque du 09-10 octobre 2014, université de Bourgogne, réunis par S. Laigneau-Fontaine] 19
Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Mar 2016, Dijon, France. pp.53-64
Les Topiques érotiques / Unité de Recherche en Littérature, discours et civilisation ; études réunies par Taieb Haj Sassi, Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, p. 41-62, 2016, 978-9973-953-23-0
La Muse s’amuse : figures insolites de la Muse à la Renaissance / dirigé par Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou ; édité par Anne-Pascale Pouey-Mounou, Droz, pp.101-116, 2016, 978-2-600-01965-1
La part du geste à la Renaissance, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales CRISES EA 4424 Université Paul Valéry – Montpellier III, Sep 2015, Bournazel, France. pp.78-89
Ferrand, Mathieu and Istasse, Nathaël. Nouveaux regards sur les "Apollons de collège": figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du XVIe siècle, Droz, DL 2014, 2014, 978-2-600-01736-7
Delattre, Aurélie and Lionetto, Adeline. La muse de l'éphémère: formes de la poésie de circonstance de l'Antiquité à la Renaissance, 84. 5, Classiques Garnier, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, Série Lectures de la Renaissance latine, 978-2-8124-2121-1 978-2-8124-2122-8
Vial, Hélène. La variatio: l'aventure d'un principe d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, 82. Série Lectures de la Renaissance latine ; 3, Classiques Garnier, pp.441--552, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-1779-5 978-2-8124-1780-1
Hélène Casanova-Robin. Ovide. Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges, Champion, 2009, 9782745317926
Le projet Burgundia Humanistica se propose de faire connaître les humanistes bourguignons ayant écrit, exclusivement ou non, en latin ou en grec (il ne s’intéresse pas aux auteurs n’ayant écrit qu’en français, qui ont souvent suscité plus d’intérêt de la part des chercheurs et des critiques). Il a obtenu le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté via les dispositifs « Amorçage » en 2020-2023 et CSTI (Soutien à la diffusion de la culture Scientifique, Technique et Industrielle) en 2024-2025.
Il est constitué de plusieurs volets se développant conjointement :
-un volet scientifique visant à l’édition de textes traduits et commentés et à la publication d’articles dans des revues universitaires françaises ou étrangères.
-un volet pédagogique d’exploitation de ces corpus dans des classes de collèges et de lycées, et de présentation de ces auteurs – et plus largement du travail de chercheur en sciences humaines – à un public de collégiens et de lycéens.
-un volet de diffusion de la culture scientifique, à travers des conférences grand public de présentation de travaux et à travers la rédaction et la diffusion, via un carnet de recherches puis via Wikipédia, de fiches bio-bibliographiques concernant ces auteurs.
Travaux publiés ou en cours :
« S. Laigneau-Fontaine, "Le projet Burgundia Humanistica : l’exemple de Jean Girard d’Auxonne », Actes du Congrès international de l’International Association of Neo-Latin Studies (IANLS), Leiden, Brill, p. 27-54, 2024.
S. Laigneau-Fontaine, « Burgundia Humanistica : un projet sur les humanistes bourguignons », Anabases, 38, 2023, p. 187-199.
S. Laigneau-Fontaine, « L’œuvre latine d’un humaniste bourguignon : la Gigantomachie de Jacques Guijon », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (BHR), 2022, p. 623-661.
E. Ghiringhelli, La continuation des Fastes d’Ovide par le Dijonnais Claude-Barthélemy Morisot (1649) : introduction et traduction annotée du mois de juillet du calendrier romain. Doctorat. Soutenance le 17 octobre 2024.
En cours : traduction de la correspondance de Guijon et Saumaise ; traduction de Germain de Brie, Antimorus (1519).
Stéréotypes de la langue juridique et dans la langue juridique, Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI) - Université de Nantes; Université de Bourgogne, Mar 2021, Nantes, France
Séminaire du Projet Stylco : le champ lexical et la structure du contrat, Gaël Chantepie et Nicolas Dissaux (CRDP - ULR 4487) - Université de Lille, Nov 2020, Lille, France
Les linguistes allemands du XIXe siècle et leurs interlocuteurs étrangers / sous la direction de François Jacques, Editions de la Société de Linguistique de Paris, pp.51-75, 2020, 978-2-9570894-0-6
Maurice Lachâtre (1814-1900) : Le bicentenaire d’un inconnu, Jean-Numa Ducange (GRHis, Université de Rouen, Grande Édition Marx Engels); François Gaudin (LDI & Dysola, Université de Rouen); Mahfoud Mahtout (Dysola, Université de Rouen); Jean-Yves Mollier (CHCSC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines); Laurent Gautier (TIL, Université de Bourgogne), Dec 2014, Paris, France
Titre de la thèse : « Mar en ot honte ». Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles.
Thèse soutenue en novembre 2022
Contact : lisa.sanchoCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :Littérature française du Moyen Âge (langue d’oïl, vers et prose, XIIe-XIIIesiècles) ; Histoire des émotions ; représentations littéraires de l’affectivité ; Idéologie, anthropologie, poétique de la honte ; Rapports de domination ; normes/marges ; identité/altérité ; Genres et formes littéraires ; narratologie ; théories de la fiction
2016 – 2022:Doctorat en Littérature française du Moyen Âge - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon)
2015 – 2016:Préparation du projet de thèse - École Normale Supérieure de Lyon
2014 – 2015:Master 2 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge)– Mention Très Bien - École Normale Supérieure de Lyon Mémoire de recherche : « “Si haute estoire com est chele du Graal”. Présence de la Bible dans un roman graalien : l’exemple de l’Estoire del Saint Graal», sous la direction de Jean-René VALETTE, Professeur en Littérature française du Moyen Âge à l’Université Paris-Nanterre
2013 – 2014:Admission à l’Agrégation externe de Lettres modernes
2010 – 2016:Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon (section Lettres et Arts) ; Élève fonctionnaire stagiaire École Normale Supérieure de Lyon
2011 – 2012:Master 1 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge)– Mention Très Bien - École Normale Supérieure de Lyon Mémoire de recherche : « Écrire le changement de forme dans quelques textes narratifs des XIIIeet XIVesiècles : le diable, l’homme, Dieu », sous la direction de Marie-Pascale HALARY, Maîtresse de conférences à l’Université Lumière-Lyon II
2010 – 2011:Licence 3 de Lettres Modernes– Mention Très Bien - Université Lumière-Lyon II
2008 – 2010:Hypokhâgne et Khâgne (option Lettres modernes) - Lycée Henri IV (Paris)
2008:Baccalauréat général : série L (spécialité Anglais ; option Grec ancien)– Mention Très Bien, avec les félicitations du jury
Séminaire de Master de Nicolas Garnier : "Peut-on rire de tout avec tout le monde au Moyen Âge ? Poétique et anthropologie du rire dans la littérature médiévale française", Mar 2019, Lyon, France
XVIth Congress of the International Courtly Literature Society / XVIe Congrès de la Société Internationale de Littérature Courtoise : "Courtly Communities / Communautés courtoises", Jul 2019, Exeter, Royaume-Uni
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2018, https://journals.openedition.org/crm/14921. ⟨10.4000/crm.14921⟩
ZIF Workshop : "Honor-Shame Dynamics in Western History", Zentrum fürinterdisziplinäre Forschung, CenterforInterdisciplinary Research, Universität Bielefeld, Jun 2018, Bielefeld, Germany
Colloque de la Société de Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl - SLLMOO : "Les émotions au Moyen-Âge : un objet littéraire", Michèle Guéret-Laferté, Didier Lechat et Laurence Mathey-Maille, Jan 2017, Rouen, France. pp.81-97, ⟨10.47421/SLLMOO23_81-97⟩
Journée d’étude interdisciplinaire des doctorants de TELEM – EA 4195 : "Surprendre. Entre impératif esthétique et usages du choc", Damien Mollaret, Chloé Morille et Blandine Puel, Oct 2016, Bordeaux, France. 19p
2022 – 2023:POSTE D’ATTACHÉETEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DERECHERCHE (192 heures) - UniversitéCôted’Azur(Nice)–PortailLettres,Langues,Art, Communication (LLAC)
2019 – 2020:POSTE D’ATTACHÉETEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DERECHERCHE (192 heures) - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie
- CM et TD d’Histoire de la langue (Ancien français) – Master MEEF et Master Recherche de Lettres modernes (16 étudiants) Préparation à la 1repartie de la 2ndeépreuve du CAPES externe de Lettres modernes (« Étude grammaticale de textes de langue française ») : histoire de la langue française, phonétique historique, morphologie, syntaxe, lexicologie, traduction de l’ancien et du moyen français vers le français moderne, travail en synchronie et en diachronie ; entraînements aux exercices spécifiques du concours (en particulier sur le rapport entre phonies et graphies) ; organisation de concours blancs.
- CM de Littérature comparée – Licence 1 deLettres modernes et ouverture auxfilièresPhilosophie,Histoire,Histoiredel’art,Langues,Sciencesdel’InformationetdelaCommunication, Psychologie, Sociologie (121 étudiants) « Vestiges de l’amour. Naissance et survivance de l’amour courtois, du Moyen Âge à nos jours » : étude synchronique et diachronique de la notion d’« amour courtois » du Moyen Âge à nos jours, à partir des représentations médiévales et des réécritures modernes de trois couples canoniques de la culture occidentale (Abélard et Héloïse, Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre) ; corpus français et européen ; cours interdisciplinaire s’appuyant sur des supports variés (textuel, pictural, musical, opératique,cinématographique,télévisuel) ;préparationàl’exerciceduparagrapheargumenté croisé.
-CM de Littérature comparée – Licence 2 deLettres modernes et ouverture auxfilières Philosophie,Histoire,Histoiredel’art,Langues,Sciencesdel’InformationetdelaCommunication, Psychologie, Sociologie (110 étudiants) « De la révolte à la révolution... et retour. Penser et représenter l’insurrection en Europe, de la fin du XVIIIesiècle à nos jours » : étude synchronique et diachronique des conceptions et des modalités de représentationdel’insurrectiondanslalittératureeuropéenne(française,italienne,anglaise, irlandaise, allemande, tchèque, roumaine, russe), depuis la Révolution française jusqu’à nos jours ; réflexion sur les liens entre littérature, politique et société, sur les rapports au pouvoir et à l’autorité, sur les notions de peuple, de foule, de masse et de nation ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature, de l’histoire et de la philosophie ; préparation à l’exercice du commentaire comparé.
- CM de Littérature, Arts visuels, Arts du spectacle – Licence 1 et 2 de Sciences de l’Information et de la Communication (115 étudiants) «Here at the end of all things. Imaginaires de la fin » : étude de la notion de « fin », prise dans un sens à la fois thématique, narratologique et poétique, ainsi que des imaginaires qui l’entourent ; cours cinterdisciplinaire, au croisement de la littérature (littérature mondiale, théorie de la fiction, essais philosophiques), des arts visuels (peinture, gravure, cinéma, séries télévisées) et des arts du spectacle (théâtre, principalement) ;préparationàl’analysecomparativedesupportsdifférents(textuel, iconographique, audiovisuel), ainsi qu’à l’analyse d’une séquence filmique.
- TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (30 étudiants) « Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du Moyen Âge à nos jours ; ouverture culturelle régulière aux mouvements littéraires et artistiques européens.
- TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (40 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Chrétien de Troyes,Le Conte du Graal; Joachim Du Bellay,Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
- CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture auxfilières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de laCommunication, Psychologie, Sociologie (180 étudiants) « Figures royales au Moyen Âge : entre mythe et Histoire » : étude synchronique et diachronique des figures royales – historiques et fictionnelles –, de l’exercice ainsi que de la représentation du pouvoir et de l’autorité au Moyen Âge ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature, de l’histoire, de la philosophie et de l’iconographie ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
- TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (26 étudiants) « Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIeau XXesiècle.
-TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (40 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Chrétien de Troyes,Le ChevalierauLion;PierredeRonsard,LesAmours.Étudeapprofondiedesdeuxœuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
- CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (169 étudiants) « Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
-TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (24 étudiants) Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIeau XXesiècle.
- TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (27 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Chrétien de Troyes,Le Conte du Graal; Joachim Du Bellay,Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
- CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (91 étudiants) « Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
- TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIesiècle – Licence 2 de Lettres modernes (36 étudiants) « Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIesiècle » : Marie de France,Lais; Joachim Du Bellay,Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
-Encadrement de projets tutorés – Licence 1 et 2 de Lettres modernes RéécrituresmodernesduMoyen Âge :« Lesdifférentes facettesduroiArthur danslasérie Kaamelottd’Alexandre Astier (2005-2009) » ; « Le personnage de Merlin dans la série de la BBC (2008-2012) » ; « Le Moyen Âge dans les films d’animation ».
2014 – 2015:VACATION(24 heures) - UniversitéParis-Nanterre–UFRPHILLIAPhilosophie,Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle
-TD de Littérature française du Moyen Âge – Licence 3 de Lettres modernes (18 étudiants) « Le lai et le roman au XIIesiècle : naissance de deux genres narratifs » : Marie de France,Lais; Chrétien de Troyes,Erec et Enide. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices du commentaire composé et de la dissertation (à l’écrit).
- Colles de Culture générale (Lettres-Philosophie) – 1reet 2eannée de Prépa ECS et HEC Thème de l’année 2015 : « La vérité ». Préparation à l’épreuve orale de Culture générale, à partir de sujets de philosophie autour d’Antigonede Sophocle (1reet 2eannée). Préparation à l’épreuve de contraction de textes (2eannée)
2022:Bourse d’aide à la mobilité pour les jeunes chercheurs et chercheuses - AidefinancièreoctroyéeparlabranchefrançaisedelaSociété InternationaledeLittératureCourtoise(SILC)poursoutenirla participation des jeunes chercheurs et chercheuses au Congrès de la SILC.
2021:Prix « Jeune Chercheur » de la Fondation des Treilles - Jury présidé par Alain PEYRAUBE, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie européenne des Sciences et des Lettres
2019:Médaille de l’Académie de Marine - Distinction collective décernée aux co-auteurs de l’ouvrageLe Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge(QUESTES)