Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer, Les Jaseuses (soutenu par le groupe Philomel / Initiatives Genre), Jan 2021, Sorbonne, France
Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Lisa Castro et Hugo Tardy (FRAMESPA UMR 5136) - Université de Toulouse, Mar 2021, Toulouse, France
Textes & Contextes, 2020, Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, 15 (1), https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2608
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs / sous la direction d'Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis, Gallimard; Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ), pp.166-169, 2020, 978-2-07-290700-5
Actrices mythiques, mythe de l’actrice sur les scènes occidentales / sous la direction de Yannick Hoffert et Lucie Kempf, Presses Universitaires de Nancy, pp.127-138, 2020, 978-2-8143-0562-5
Organisation de colloques ou de journées d’étude en préparation
Co-organisation du colloque «Autrices invisibles du Nord 1870-1914 » avec Maria Hansson de Laage et Florence Fix (printemps 2023)
Co-organisation de la journée d’études « La Maillan, la tragédienne du boulevard », avec Julia Gros de Gasquet (études théâtrales, Sorbonne Nouvelle) et Florence Fix (littérature comparée, Rouen) (lieu à déterminer, janvier 2023)
Co-organisation de deux journées d’études en diptyque « Maria Casarès et Gérard Philipe : les enfants du siècle : « Gérard Philipe, les masques du prince, journée d’études », vendredi 18 novembre 2022, Université de Bourgogne ; Maria Casarès aujourd’hui : entre littérature et films, journée d’études, vendredi 9 décembre 2022, Université Rennes 2, avec Arnaud Duprat de Montero (études cinématographiques, Rennes II), Virginie Dumanoir (études hispaniques, Rennes II), Vincent Chambarlhac (histoire, Dijon)
Co-organisation du 3e colloque de RIRH à Paris III Sorbonne Nouvelle, (avec Yen-Mai Tran-Gervat, comp., Marie Duret-Pujol, ADS, Nelly Quemener, info-comm , Morgan Labar, histoire de l’art) (24-25 novembre 2022)
2021 : Habilitation à diriger des recherches en Littérature comparée, Université de Rouen. Titre du mémoire de synthèse : « Narratifs, invisibles et personae : exercice d’autofiction intellectuelle d’une transfuge de classe ». Titre de l'inédit : L’Ensorcélée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, édition, traductions et commentaires.
2004 : Doctorat de Littérature Générale et Comparée, Université Paris-IV Sorbonne.
2001 : D.E.A. de didactologie des langues et des cultures (FLE), Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
2001 : Licence de scandinave, majeur suédois, Université Paris-IV Sorbonne.
1997 : D.E.A. de Littérature comparée, Université de Paris-IV Sorbonne.
1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne
Carrière
2018- Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne.
2017-2018 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne (échange de services).
2009 -2017 Maitresse de conférences en section 9, recrutée sur un support de FLE (ILEI) puis en littérature française (IEC/IECI – département des lettres).
2008-2009 : PRAG en 9e section (FLE/LEA) Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle
2005-2006 : TZR Académie de Versailles – professeure de français remplaçante au Lycée Polyvalent Jean Jaurès de Châtenay-Malabry.
2004-2005 Demi-ATER à l’Université de Reims (2004-2005).
2000-2003 AMN à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2000-2003).
1997-1998 : Lectrice de français à l’Université de Cambridge (King’s College et Peterhouse).
1996-1997 : Lectrice de français à l’Université de Stockholm.
Bourses
2006-2008 : Post-doctorat à l’Université de Liverpool, G.-B. : Research Assistant : bibliographe du projet « Peripheral Voices and European Colonialism: Representations of India in French Literature and Culture 1754–1954 ».
UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) : « Ce que le COVID fait (toujours) au théâtre »
UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 3: Théâtre et cinéma, masculinités
Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
2019-2020
master
Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 : « Prostitution(s) »
Licence
UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Le spectacle vivant
UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Ce que le COVID fait au théâtre
UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 2: Théâtre et cinéma, female et male gaze sur les héroïnes
Atelier « scénariser » dans le cadre du projet RITM-AprèsLang piloté par l’UFR Langues
Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
2018-2019
Licence
UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
UE3 en L3 littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S1 : Histoire du théâtre.
UE3 en L2 Littérature ccomparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands… (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S2 : Analyse de spectacles : les dramaturgies plurielles.
UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
Projets tutorés de L1 : animation du compte Instagram de Jane Eyre, dossiers sur le monde scandinave, encadrement de projets créatifs (vidéo : « Moi, étudiante… », carnets de croquis)
2017-2018
Licence
UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
UE3 en L3 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
UE3 en L2 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
UE4 en L2 (T cours en TD seuls D) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands, Barzakh (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
Projets tutorés de L1 : « les romans du mariage » (dossiers sur Docteur Jivago, Compartiment pour dames), les adaptations de Jane Eyre, réécritures créatives de Jane Eyre, carnet de croquis sur « Moi, étudiante à l’UBFC), etc.
Cours précédents à l’UVSQ
Licence
Cours en histoire littéraire française, en littérature du XIXe siècle, atelier d’écriture, atelier de pratique théâtrale, cours de pratique de l’écriture critique, d’histoire des politiques culturelles, histoire des institutions, histoire du cinéma, Fr
Membre élue du Conseil de l’U.F.R. Lettres et Philosophie de l’U.B.
2018-
Membre élue du BcP, U.B.
2019-
Membre élue du conseil de l’I.E.C. de l’U.V.S.Q
2010-2013
Membre élue du conseil de gestion de l’U.F.R. L.E.A de Paris III
2008-2009
Fonctions de direction
Directrice de la Mention de Master« Culture et Communication », UVSQ
2016-2017
Directrice du Parcours de Mention Master professionnel « Administration culturelle publique et privée », UVSQ, Porteure du projet Master Pro ACPP pour le quinquennal en 2014
2013-2017
Directrice du département de Lettres, UVSQ, Co-porteure du projet Licence de Lettres Modernes pour le quinquennal en 2013
2011-2013
Directrice du Master Enseignement Lettres Modernes, UVSQ
2010-2012
Directrice du pôle des études françaises de l’I.L.E.I., UVSQ
2009-2010
Missions d’expertise nationales et internationales
Membre du comité de suivi de thèse de Nadège Kouadio (UB)
2021-
Membre de COS (UVSQ, Nancy, Poitiers, ENSATT, Corte…)
2012-
Mission d’expertise FRQSC (Québec) : bourses de masters et doctorat
2016-2019
Missions d’expertise HCERES, licences et masters
2016-2019
Missions d’expertise AERES, licences
2010-2013
Mission d’expertise EGIDE, ministère des Affaires étrangères, Séoul, Corée du Sud
juin 2010
Jurys de concours nationaux
Membre permanent du jury de l’agrégation externe spéciale de lettres modernes (oral)
2017-2019
Membre permanent du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (écrit et oral, littérature comparée) (Conceptrice du sujet d’écrit de comparée en 2015).
2015-2017
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée))
2015-2016
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée))
2010-2013
Membre de la banque commune « français écrit » des concours « bio » des ENS
2011
Responsabilités pédagogiques
Direction d’études Licence 2 de Lettres Modernes, U.B.
2020-
Responsable de l’accord Erasmus avec l’Islande, U.B.
2019-
Responsabilité de l’U.E. Théâtre, U.B.
2018-
Présidente des jurys de sélection du master ACPP, M1 et M2, UVSQ (membre depuis 2011)
2013-2017
Présidente des jurys de VAE VAP du Master ACPP
2013-2017
Maitresse de stage au sein du master ACPP, UVSQ
2011-2017
Membre du jury de sélection des élèves et enseignants d’ « Un des été à l’ENS »
2009-2011
Maîtresse de stage de FLE au sein de l’ILEI, UVSQ
2009-2010
Membre du jury de sélection des Masters 2 Paris III
2009-2010
Responsable de la coordination des cours ERASMUS-accords inter.,Paris III
2008-2009
Membre du jury VAE Université Paris III Sorbonne Nouvelle FCP3
2007-2008
Expertises scientifiques et éditoriales
Membre fondatrice et secrétaire de EuHA, European Humour Research Working Group.
2019-
Membre fondatrice et secrétaire de RIRH, réseau de recherche en Humoristique.
2017-
Co-organisatrice, avec Vanessa Besand, Virginie Brinker et Henri Garric du séminaire de labo de littérature comparée à l’Université de Dijon.
2018-
Membre du comité de lecture de la revue European Drama and Performance Studies, de Circé et de la revue Mémoires en jeu.
Experte pour la revue Itinéraires LTC.
Organisation de colloques et de journées d’études
Co-organisation du colloque « Vivien Leigh : I’m not a star, I’m an actress » (en ligne) (avec et Arnaud Duprat de Montero, cinéma).
15-16 octobre 2021
Organisation du colloque « Christine à la croisée des chemins» avec l’Association Christine de Suède, UFBC (annulé)
5-7 octobre 2020
Co-organisation de la session « Transmettre l’humour » à la SELC, (avec Will Noonan, angl., et Yen-Mai Tran-Gervat, comp.)
27 août 2019
Organisation de la session « traduire le théâtre suédois » à l’APEN
14 juin 2019
Co-organisation du 2e colloque de RIRH « les Langues de l’humour » à l’UBFC (avec Will Noonan, angl. )
4 et 5 avril 2019
Organisation du colloque « Quels responsables culturels pour demain ? » UVSQ, en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale.
le 26 avril 2017.
Co-organisation du colloque « États Généraux du Théâtre Populaire », Théâtre Montansier, Versailles, (avec Jean-Claude Yon, hist. et la DAC de Versailles)
les 17 et 18 juin 2016
Co-Organisation du symposium « Mobilités », UVSQ, (avec Guillaume Bailly, géo., Susan Baddeley, angl. et Frédéric Leriche, géo.)
13 et 14 décembre 2012
Co-Organisation du colloque « 20 ans, âge des possibles, âge impossible ?», UVSQ, (avec Jean-Charles Geslot, hist.)
6 et 7 décembre 2012
Co-organisation du colloque « De la rue au musée », UVSQ, (avec Juliette Aubrun, hist., Laura Kendrick, angl., et alii).
15 et 16 novembre 2012
Organisation du colloque « Humour et enseignement », colloque international CORHUM, UVSQ.
13 et 14 octobre 2011
Organisation du panel « the female performer in European fiction», NEMLA, Rutgers University, USA.
avril 2011
Co-organisation de la journée d’études « Relire les témoins », École Normale Supérieure, rue d’Ulm (avec Ann-Deborah Lévy-Bertherat, comp.)
décembre 2007
Invitations académiques
« Les autrices du genombrott », pour le cours de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg
24 novembre 2020.
« Maisons de poupée », pour le séminaire « Mises en scènes de l’intime», UBFC, Labo. TIL
24 mai 2019
Lecture d’Armande et la rumeur de Benoit Lepecq, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix
12 mars 2019
Lecture du Canard Sauvage de Henrik Ibsen, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix
26 février 2019
« Les invisibilisées ? : les autrices du genombrott suédois », dans le cadre du séminaire «canon», CPTC, UBFC
14 juin 2018
« Traduire Leffler et Agrell », dans le cadre du séminaire « Les Intraduisibles » de Yen-Mai Tran-Gervat, Université Paris-III
23 février 2017
« Aziz Chouaki, la fêlure des Coloniaux », dans le cadre de l’atelier « lectures : fêlures et réparations », Université Toulouse Jean Jaurès,
29 mai 2015.
« Johnny Halliday à 20 ans » dans le cadre du séminaire « Histoire sociale du rock », CHREC, Paris
5 mars 2014
« « Offenses musicales : divas, divettes et seringues dans le roman de la fin du XIXe », pour le séminaire 19-20, Paris III-Paris IV, séance : « Littérature et musique : passages et héritages », Paris, Sorbonne
5 mars 2011
Invitation au 4e Colloque associé des Sociétés et des Associations coréennes d’Études françaises : « L'avenir du FLE (langue, littérature, linguistique) à l'heure de la mondialisation », Séoul, Corée du Sud
12 juin 2010
Visiting Scholar pour deux conférences/présentations de films à Tufts University, Boston, U.S.A.
février 2007
« La Grande Guerre dans les mémoires » pour le séminaire interdisciplinaire « Ecriture et Mémoire », organisé par Ann-Déborah Lévy-Bertherat et Ruth Vogel, E.N.S.
• Conférences théâtralisées de l’Université Permanente de la ville de Paris (avec Benoit Lepecq)
•28 et 29 mars 2022 : Cyrano, un héros de notre temps?
•14 et 15 mars 2022 : Tartuffe, un héros de notre temps?
• 24 août 2021 : La comédie et l’amour chez Tchekhov
• 23 août 2021 : La comédie et l’amour chez Goldoni
• 26 juillet 2021 : La comédie et l’amour chez Feydeau
• 22 juillet 2021 : La comédie et l’amour chez Shakespeare
• 20 juillet 2021 : La comédie et l’amour chez Molière
• 9 juin 2021 : Orson Welles : cinéaste littéraire et aventurier du 7e art
• 31 mai 2021 : Victor Hugo: la jeunesse d'un poète
• 3 mai 2021 : L'esprit d'Alphonse Allais
• 15 avril 2021 : Chopin Sand, le plaisir est fugace
• 22 mars 2021 : Voyages avec Karen Blixen
• 27 et 28 août 2020 : Le rire de Beckett
• 24 et 25 août 2020 : Sylvia Plath et Ted Hugues
• 20 août et 21 août 2020 : Le spleen de Baudelaire
• 17 juillet et 22 juillet 2020 : Les poètes du Chat Noir
• 15 juillet et 21 juillet 2020 : Grotesque et terreur chez Edgar Allan Poe
• 16 décembre 2019 : Les enfants chez Ibsen
• 30 septembre 2019 : Rois et spectres dans les pièces de Shakespeare
• 30 aout 2019 : Les derniers jours de Vincent Van Gogh
• 19 août 2019 : Voyage avec Musset
• 31 juillet 2019 : l’amour chez Molière
• 6 novembre 2018 : Femmes dans la Grande Guerre
• 29 octobre 2018 : Théâtre et Grande Guerre
• 15 octobre 2018 : Les poètes et la Grande Guerre
• 30 juillet 2018 : les tragédies romaines de Shakespeare
• 10 juillet 2018 : Rimbaud, des Ardennes à Aden, et retour
· 6 mars 2018 : Strindberg et les femmes invisibles
2018-2021
• « Les femmes et le théâtre » : conférence pour l’association Artémis, Dijon
11 mars 2021
• « Invisibilité́ et visibilité́ des femmes au théâtre – autrices et actrices - »
• Conférence et atelier de pratique artistique sur « La comédienne », d'Anne Charlotte Leffler Université́ d'Avignon, Campus international des festivals : École d’été, « Lire, écrire et voir le théâtre »
3 juillet 2019
• « Anne Charlotte, Victoria, Alfhild… : dans l’ombre de Strindberg » pour le «Festival des Écrits de Femmes », série « Théâtre de femmes », Saint-Sauveur-en-Puisaye, Maison de Colette
13 octobre 2018
• Conférence-lecture (Benoit Lepecq, Corinne François-Denève) : « Mettre en scène les autrices de la percée moderne »
17 mai 2017
• « Le théâtre d’Anne Charlotte Leffler » au cercle suédois de Lille
Octobre 2015
• Animation du débat « le consentement meurtrier » sur la Grande Guerre à la BPI, avec Didier Daeninckx, Remy Porte et Marc Crépon
janvier 2014
• •Animation de la rencontre avec Alex Lutz, Conservatoire d’Avignon, Journées SACD festival d’Avignon
11 juillet 2013
• « Le roman policier français : mauvais genre ? », conférence au Centre culturel français de Séoul
juin 2010
• « Le roman policier scandinave », conférence à la bibliothèque de Vittel
• « Vivien Leigh », intervenante universitaire, avec Caroline Silhol, documentaire pour le cycle « Vivien Leigh », https://vimeo.com/611521858 « Viva Cinema »
• Participation à l’émission « Le Monde selon Wam » d’Isabelle Giordano, 11/02/2006, avec la classe de seconde SMS du Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry dans le cadre de la journée d’action hommes/femmes.
11 décembre 2006
Action culturelle
• Organisation de l’UE théâtre, UB – thématique « Émancipation(s) », travail avec Aline Réviriaud (Idem Collectif), restitutions
2021-
• Organisation des restitutions semestrielles de l’UE théâtre, UVSQ.
2013-2017
• Participation au premier Ciné U, MDE, UVSQ, « des planches à l’écran : Cyranode Bergerac ».
14 mars 2017
• Organisation de la première journée d’intégration des étudiants du master Culture et communication (2016) et du « Prix du meilleur reportage ».
2016
• Organisation du voyage d’études à Avignon de la promo 2013-2014 du master ACPP (rencontre avec Les Passagers du Zinc, AJMI, Musée Angladon, Archives municipales, cinéma Utopia, Festival Émergences, Jacques Rozier…)
février 2014
• Co-organisation du prix du carnet de voyage pour les étudiants d’échange de l’UVSQ
2013
• Organisation de la remise du prix « poés’Yvelynes des lycéens » à l’UVSQ
2012
• Organisation de l’évènement « avoir 20 ans » pour les 20 ans de l’UVSQ : ateliers d’écriture menés à l’Université, dans des lycées, des collèges, des écoles, à la maison de retraite Sainte Périne (Paris XVI) par Karin Bernfeld, Aziz Chouaki, Norbert Czarny : édition du recueil, mise en voix et représentation (en association avec la Maison de la Poésie et la fac. de médecine)
novembre 2011-juin 2012
• Organisation de la soirée littéraire « La Chaire est triste », avec Pierre Christin, Judith Bernard, Romain Lancrey-Javal et Philippe Chardin, médiathèque de SQY
13 octobre 2011
• Organisation de manifestations littéraires au sein de l’IEC, UVSQ : venue de Gisèle Bienne (novembre 2010, en M1/M2) ; Marie Darrieussecq (décembre 2010, en M1/M2), Aziz Chouaki (avril 2011, pour Les Coloniaux, en L3, Éric Pessan (mars 2017, UE théâtre)
2010-2017
• Organisation de visites culturelles pour les étudiants de l’Université du Delaware (« le Paris des Américains ») et de l’école d’été de l’ENS
2007-2011
Autres activités
Critique à Rue du théâtre, puis aux Trois Coups, puis à Un fauteuil pour l’orchestre (théâtre) (critiques en ligne) : couverture de festivals et premières, entretiens ; critique à La Nouvelle Quinzaine littéraire (littératures scandinave et néerlandaise), puis à En attendant Nadeau.
Dramaturge pour les lectures, mises en scène et mises en voix de :
La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, Théâtre des Carmes, Avignon, 15 février 2014, Théâtre des 3 Soleils, Festival d’Avignon, 10-13 juillet 2014
Atlantide 14, de Corinne François-Denève (création dans la cour des archives municipales d’Avignon, les 12 et 13 juin 2015, repris au théâtre de Ménilmontant à Paris entre octobre et novembre 2015, à l’Estaminet de Magny-les-Hameaux, le 11 novembre 2015, puis à St Germain les Paroisses (Ain) en mai 2016, à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux, les 3 et 4 mai 2018, et à Revel, Salle Claude Nougaro, le 8 novembre 2018. La pièce a également été créée au Pegg Theatre par des étudiants en lettres françaises de l’université de Bristol, dans une mise en scène de Geneviève Morris, en 2016.)
Sauvé d’Alfhild Agrell le 18 septembre 2016 à la SACD (midi-minuit du matrimoine) et le 5 décembre 2016 à la Bibliothèque Nordique de Paris
les Vraies Femmes d’Anne Charlotte Leffler le 8 mars 2017 à la Bibliothèque Nordique de Paris
Tante Malvina d’Anne Charlotte Leffler le 14 janvier 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
Un ange descendu du ciel d’Anne Charlotte Leffler le 11 mars 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson pour le colloque « Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle », 4 mars 2021, Toulouse.
Metteuse en scène : mise en espace d’Ah ! l’amour ! d’Anne Charlotte Leffler, Maison des étudiants suédois, Cité Universitaire, 21 mai 2017; mise en espace de Série Blême de Boris Vian, Auriac, 16 juillet 2021 (et jeu).
Performances :
« Les autrices du genombrott mangent-elles des Krisprolls ? » : « ma recherche en 180 secondes », journée des 25 ans de l’UVSQ , Versailles, 8 juin 2017.
« Bernadette Pivotte interviewe Thierry Beistingel », Journée des M2 Métiers du livre, Université de Dijon, 15 novembre 2019.
Experte DRAC Bourgogne Franche Comté 2019-2020
Coordinatrice du comité suédois d’ « Eurodram » 2019-
Directrice des compagnies théâtrales « Freya et ses chattes » et « Cie Benoit Lepecq »
Fonction : Maîtresse de conférences Composante d'enseignement : Université de Bourgogne, INSPE site d'Auxerre Adresse : 24 rue des Moreaux, 89000 Auxerre
Tél 03 86 72 03 10
Membre du comité de rédaction des Cahiers d’études nodiéristes
Membre du comité de rédaction du français aujourd’hui
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :
Auteur et lecteur dans la première moitié du XIXe siècle – Recherches de poétique historique sur le roman de la Restauration - Communication littéraire – Histoire du livre et de la lecture
Le livre et le lecteur dans la littérature de jeunesse
Cahiers d'études nodiéristes, 2019, Littérature de jeunesse et Europe romantique, dir. Caroline Raulet-Marcel et Virginie Tellier, 8, p. 13-20. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09220-9.p.0013⟩
Le Français Aujourd'hui, 2018, Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes [ISBN : 9782200931858], 3/2018 (202), pp.53-64. ⟨10.3917/lfa.202.0053⟩
7e journée d’études des Cahiers d’études nodiéristes : la littérature de jeunesse à l’époque romantique : une littérature européenne ?, Caroline Raulet-Marcel; Virginie Tellier, Jan 2018, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, France
Charles Nodier et la presse de son temps, Jan 2014, Dijon, France. 4, Editions Classiques Garnier, pp.192, 2017, Cahiers d'études nodiéristes [ISSN 2264-8496], 978-2-406-06981-2
2001-2008 Doctorat d’histoire et sémiologie du texte et de l’image à l’Université Paris 7 : Librairie et genre romanesque : L’instauration d’une nouvelle relation entre l’auteur et son lecteur sous la Restauration, sous la direction de M. Guy Rosa, soutenance le 20 septembre 2008 (Université Paris Diderot - Paris 7)
2000-2001 DEA d’histoire et sémiologie du texte et de l’image à l’Université Paris 7 : La Relation auteur-lecteur dans la première moitié du xixe siècle en France, sous la direction de M. Guy Rosa (Université Paris Diderot - Paris 7)
1999-2000 Obtention de l'agrégation externe de lettres modernes
1998-1999 Maîtrise de langues, littératures et civilisations étrangères, spécialisation : Anglais à l’Université Paris III : The House, Between Objects and Things : Gustave Flaubert’s Madame Bovary and ‘‘Un cœur simple’’ - James Joyce’s Dubliners. [Objets et choses dans Madame Bovary et ‘‘Un cœur simple’’ de Gustave Flaubert, ainsi que dans Dubliners de James Joyce], sous la direction de M. André Topia (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
1997-1998 Maîtrise de lettres modernes : La Figure du lecteur dans les Contes de Charles Nodier, sous la direction de M. Daniel Compère (Université Srbonne Nouvelle - Paris 3)
1994-1997 Hypokhâge et Khâne au lycée Claude Monet (Paris, 14e)
......
Carrière
Depuis 2009 : Maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne. Site INSPE d'Auxerre
2008-2009 Enseignante de lettres modernes au lycée Édouard Branly de Créteil (94)
2005-2008 ATER à l’IUFM de Versailles (Antenne Jouhaux à Antony)
2004-2005 ATER à l’Université de Cergy-Pontoise
2001-2004 Allocataire de recherche-Monitrice à l’Université Denis Diderot - Paris 7
2000-2001 Stage en responsabilité au lycée Léonard de Vinci de Tremblay en France (93)
1998-1999 Assistante de français en Angleterre (Manchester), travail en collège, école élémentaire et maternelle
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) 1er degré : cours de français et de didactique du français ; séminaires d’initiation à la recherche ; suivi de fonctionnaires stagiaires 1er degré.
UFR de lettres
Agrégation interne de lettres modernes et classiques : préparation à l’épreuve de didactique
Master de lettres modernes (à distance) option recherche et savoirs didactiques : didactique du français au lycée
Textes & Contextes, 2020, Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, sous la direction de Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac, 15-1
Hervé Bismuth; Fritz Taubert. Le Serment / Der Eid. De l’âge du Prince à l’ère des nations / Vom Zeitalter der Fürsten bis zur Ära der Nationen, Peter Lang, 2020, 9782807615816
Les Cahiers de la Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale (SIELEC), 2019, Passeurs, alliés et transfuges à l'époque coloniale, 12, pp.201-216
Camminare in città tra progettazione e racconto = Marcher dans la ville, entre planification et récit, Giampaolo Nuvolati (Università di Milano-Bicocca), Lucia Quaquarelli (Université de Paris Nanterre), Matteo Colleoni (Università di Milano-Bicocca), Mar 2019, Milan, Italie
L’Imperfection littéraire et artistique II, Xavier Bonnet (CÉRÉdl - université de Rouen) et Sylvie Laigneau-Fontaine (CPTC - université de Bourgogne-Franche-Comté), Mar 2019, Rouen, France. pp.633-650, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0633⟩
Gestes et bande dessinée, Université de Poitiers; Maison des Sciences de l’Homme et de la Société; Pôle Image Magelis; Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Nov 2018, Angoulême, France
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs. Saison 2", CPTC, Dec 2018, Dijon, France
PIFERAI (Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité), Henri Garric (CPTC, uB); Jean Vigreux (CGC, UMR CNRS uB 7366), Dec 2018, Dijon, France
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs", CPTC, Jan 2018, Dijon, France
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs. Saison 2", CPTC, Mar 2018, Dijon, France
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs", CPTC, Nov 2017, Dijon, France
XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC) pour la "Bibliothèque comparatiste" : "Migrations des formes et des genres littéraires et artistiques", Section de littérature comparée de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et laboratoire LLA-Créatis (EA 4152), Oct 2017, Toulouse, France. 12p
Classiques Garnier. Le Comparatisme comme approche critique. Comparative literature as a Critical Approach., 2, pp.443-452, 2017, Littératures, arts, sciences humaines et sociales / Literatures, the Arts and the Social Sciences, 978-2-406-06525-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06527-2.p.0443⟩
Pratiques et poétiques du chapitre : du XIXe au XXIe siècle / sous la direction de Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond, Presses universitaires de Rennes, pp.159-170, 2017, Interférences (Rennes) [ISSN 0154-5604], 978-2-7535-5265-4
Guillaume, Isabelle and Landot, Aymeric and Le Roy Ladurie, Irène and Martine, Tristan. Les langages du corps dans la bande dessinée, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-07228-9
Marti Monterde, Antoni and Padro Nieto, Bernat. Qui acusa?: figures de l'intellectual europeu, Universitat de Barcelona, Publicacions i Edicions, pp.309--320, 2015, 978-84-475-3903-1
Dominique Viart et Laurent Demanze. Fins de la littérature. Historicité de la littérature contemporaine. 2, Armand Colin, pp.277-287, 2013, "Recherches"
Florence Godeau. Langages (de) frontaliers. La traduction esthétique de situations-limites dans la littérature occidentale (XIXe-XXe siècles), Kimé, pp.207-216, 2012
Jean-Paul Engelibert, Lucie Campos, Catherine Coquio et Georges Chapouthier. La Question animale. Entre science, littérature et philosophie, Presses Universitaires de Rennes, pp.215-230, 2011
Philippe Daros et Micéala Symington. Epistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques. Autour de l'oeuvre de Jean Bessière, Champion, pp.127-140, 2011
Bessière, Jean;Sinopoli, Franca;. Storia e memoria nelle riletture e riscritture letterarie = Histoire, mémoire et relectures et reécritures littéraires, Bulzoni Editore, 2005
2002 : Doctorat de Littérature comparée, Marches et cartes : la représentation de la ville dans les discours contemporains, sous la direction de Jean Bessière, soutenue le 19 décembre 2002, à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
2013 : HDR de littérature comparée, Déviances mineures, soutenue le 13 novembre 2013 à l'Université Rennes II.
Carrière
1997-1999 : professeur de français au Lycée Français de Madrid
1999-2002 : allocataire moniteur à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
2002-2014 : maître de conférences en littérature comparée à l'ENS de Lyon.
Depuis 2014 : professeur de littérature comparée à l'Université de Bourgogne
L1 : Les récits de la passion (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, Stefan Zweig, La Confusion des sentiments) (2014-2017).
L1 : Roman et romantisme (Balzac, Le Lys dans la vallée, Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent).
L3 : Quel culture européenne dans les sixties ? (programme intermédial : littérature, cinéma, musique, bande dessinée) (2014-2021).
Master
M2 : L'oeuvre d'art et ses versions adaptées (2014-2021).
Agrégation
2014-2015 : cours sur le programme "cinéma" de l'agrégation interne de Lettres modernes : La Reine Margot
2015-2017 : programme de littérature comparée : "Inspirations méditerranéenne : aspects de l'essai au XXe siècle" (Albert Camus, Noces, suivi de l'Eté, Zbigniev Herbert, Le Labyrinthe au bord de la mer, Lawrence Durrell, L'Ombre infinie de César. Regards sur la Provence).
2019-2021 : programme de littérature comparée : "Solitude et communauté dans le roman" (Carson McCullers, Le Coeur est un chasseur solitaire, Marguerite Duras, Le Vice-consul, Christa Wolf, Médée. Voix).
27 septembre 2021 : Participation à la Nuit européenne des chercheur·e·s (Université de Bourgogne).
31 mai 2021 : Participation à l'émission de télévision "Réseaux. Partout tu tisses." organisée à l'Atheneum par l'experimentarium : https://www.youtube.com/watch?v=Co-8alm_FAE
14 décembre 2018 : organisation de la présentation du dessinateur de bande dessinée Fabcaro en collaboration avec Irène Leroy-Ladurie (Université de Bourgogne), amphithéâtre Drouot, Université de Bourgogne, rue Chabot-Charny (diffusée par Radio Campus).
8 mars 2018 : organisation de la soirée LmM au cinéma Eldorado, en collaboration avec Vanessa Besand (Université de Bourgogne), autour du film Chantons sous la pluie.
3 février 2017 : organisation de la présentation de l'Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande, en collaboration avec Vanessa Besand, Marion Lafouge, Irène Leroy-Ladurie, Emmanuelle Rougé et Siegfried Würtz, à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon.
Membre de sociétés savantes
Depuis 2002 : membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC).
Synergies Chine, 2018, Les registres de langue : théories / pratiques didactologiques et compréhension des textes littéraires [sous la direction de Li Keyong et J. Plessis], 2018 (13), pp.85-101
Qu'est-ce qu'un contexte ? Une question posée depuis la littérature, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Nov 2017, Dijon, France. pp.40-49, ⟨10.3917/litt.194.0040⟩
L'exemple historique : norme et pédagogie de l'exemplarité du Moyen Age au XVIe siècle / textes réunis et présentés par Danièle Duport et Didier Lechat, Presses Universitaires de Caen, pp.143-156, 2017, Elseneur (Caen), [ISSN 0758-3478] 978-2-84133-852-8
L’expérience de la beauté : mélanges en hommage à Lise Sabourin / réunis par Florence Fix, 172, Honoré Champion éditeur, p.139-151, 2016, Romantisme et modernités [ISSN 1169-2944], 978-2-7453-3126-7
Chvedova, Lioudmila and Deshaies, Michel and Fiszer, Stanislaw and Ortola, Marie-Sol and Groupe XVIe-XVIIe siècles en Europe. La Renaissance en Europe dans sa diversité: actes du congrès international organisé à Nancy, 10, 11, 12, 13 et 14 juin 2013, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université de Lorraine, 2015, 978-2-917030-11-0
Acquier, Marie-Laure and Marigno, Emmanuel. Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique : la mise en vers de l'événement dans les mondes hispanique et européen: XVIe-XVIIIe siècles, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-02790-6
Copeau, Jacques and Debard, Clara. D'un genre à l'autre : la transmodalisation dramatique, Presses universitaires de Nancy : Éditions universitaires de Lorraine, 2014, 978-2-8143-0215-0
Huchard, Cécile and Roig Miranda, Marie. Platon dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : transmissions et ruptures, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université de Lorraine, 2014, 978-2-917030-08-0
Fouligny, Mary-Nelly and Roig-Miranda, Marie. Les proverbes dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, 18, Groupe "XVIe et XVIIe siècles en Europe", pp.521--537, 2013, Europe XVI - XVII (ISSN 1623-880X), 978-2-917030-07-3
Laigneau-Fontaine, Sylvie. "Petite patrie": l'image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, 521, Librairie Droz, pp.79--94, 2013, Travaux d'humanisme et renaissance (ISSN 0082-6081), 978-2-600-01715-2
Préparation d’une édition critique des écrits politiques de Louis Le Roy (1510-1575) :
Considération sur l’histoire française et universelle de ce temps (1567) ; De l’origine, antiquité, progrès et utilité de l’art politique (1568) ; Des Différends et troubles advenans entre les hommes par la divesité des religions (1568) ; Exhortation aux Français pour vivre en concorde et jouir du bien de la paix (1570)
Articles en cours de rédaction :
« Force et vertu d’éloquence. Démosthène, modèle oratoire aux temps des guerres civiles françaises », contribution au volume collectif La vertu de Force du Moyen Âge au siècle des Lumières, à paraître, éditions Classiques Garnier.
« Poésie et liberté dans les Regrets », contribution au volume collectif des EUD sur le programme d’agrégation 2022, à paraître en septembre 2021.
Communications à venir :
« La question des comices dans les annotations de Blaise de Vigenère à Tite-Live (1583)“
Colloque international La chose publique et la place du peuple. A partir du livre de Claudia Moatti, Res Publica. Une histoire romaine de la chose publique, Lyon 24-26 novembre 2021.
Littérature française du 16e siècle (histoire de la poésie française au 16e siècle)
L3 :
Littérature française du 16e siècle (principaux auteurs étudiés : Rabelais ; Montaigne ; Jean de Léry)
Littérature et rhétorique (UE d’ouverture)
Master 1 et 2 :
Littérature française des 16e et 17e siècle (mythologie et littérature ; littérature et arts ; la réécriture…)
Méthodologie de la recherche
Exploitation et gestion des ressources documentaires
Concours :
Préparation à l’agrégation interne et externe : cours sur l’auteur de littérature française du 16e siècle au programme. 18 cours annuels donnés depuis 2003
Direction de laboratoires ou d’équipes de recherche :
Septembre 2001-Septembre 2003: Directeur du centre de recherche XVIe-XVIIe siècles en Europe, composante de l’E. A. Romania, Université Nancy 2.
Direction de département :
Président du Département des lettres modernes (U.F.R. lettres et philosophie, Université de Bourgogne), décembre 2007- décembre 2012.
Autres fonctions d’encadrement :
Responsable du Master Recherche lettres modernes (U.F.R. lettres et philosophie, Université de Bourgogne), 2013-2017
Responsable de la préparation à l’Agrégation interne et externe de Lettres modernes en présence et à distance (U.F.R. lettres et philosophie, Université de Bourgogne), depuis septembre 2017.
Jury de concours :
2014-2017 : membre du jury de l’agrégation interne de lettres classiques, commission de français.
Expertise scientifique et éditoriale
Organisation de colloques et de journées d’études :
Organisation du colloque international « Le mariage en Europe aux XVIe et XVIIe siècles ; réalités et représentations », Université Nancy 2, 22, 23 et 24 novembre 2001. Actes publiés dans Europe XVI-XVII, n°4 et 5, Nancy, 2003.
Organisation d’un colloque international « Langues et identités culturelles en Europe aux XVIe et XVIIe siècles », Université Nancy 2, 13, 14 et 15 novembre 2003.
Organisation de la journée d’études « Présence de Bossuet » (Université de Bourgogne, 22 octobre 2004), Actes publiés dans le Bulletin Les amis de Bossuet, n°35, Meaux
Membre de sociétés savantes :
Membre de la SFDES (Société française d’étude du Seizième siècle)
Joseph Frédéric Bonnans, Guillaume Bonnet, Jean-Marie Mirebeau
article
Numerical Mathematics and Advanced Applications ENUMATH 2019., Sep 2019, Egmond aan Zee, Netherlands. pp 733-742, ⟨10.1007/978-3-030-55874-1_72⟩
Accès au texte intégral et bibtex
Articles
Livres
Les mots latins de l’albanais, L’Harmattan, Paris, 1998, 478 pages.
Dosithée, Grammaire latine, texte établi, traduit et commenté par G. Bonnet, Paris, Belles Lettres (CUF) 2005, xxxviii-203 pages, dont 97 doubles.
Abrégé de la grammaire de saint Augustin. Texte établi, introduit et commenté par Guillaume Bonnet, traduit par Emmanuel Bermon et Guillaume Bonnet, Paris, Belles Lettres (CUF), 2013, lii-96 pages, dont 49 doubles.
Jean-Baptiste Santeul, Œuvre poétique complète, édition de Guillaume Bonnet [textes rassemblés, édités avec les variantes, traduits et commentés], Paris, Classiques Garnier, 2019, 2 vol., 1720 pages.
Poursuite de l'édition traduite et commentée de Varron, La langue latine dans la CUF, Paris, Belles Lettres) : le livre VIII (= t. 4) sous presse ; livres IX (t. 5), X (t.6) et fragments des livres XI à XXV + index général (t.7) en préparation. Le livre V (t.1) qui a connu une première édition (J. Collart, en 1954) sera entièrement revu avec des collaborateurs.
Poursuite de la traduction et de l'annotation collectives de la Grammaire de Priscien, dans le cadre du Groupe Ars Grammatica, Vrin éd. Quatre vol. sont parus à ce jour (livres 11 à 18), et un cinquième (livre 8) est en préparation.
2002 : HDR en études latines à l’Université de Paris IV-Sorbonne – dossier centré sur le travail inédit Tradition grammaticale et pratique de l’enseignement du latin dans l’Antiquité tardive, soutenu le 23 novembre 2002
1996 : Doctorat d’études latines à l’Université Paris IV-Sorbonne – thèse Emprunt et adaptation des mots latins en albanais. Phonétique et morphologie, préparée sous la direction du Professeur Pierre Flobert
1993 : Diplôme unilingue d’albanais de l’INaLCO (plusieurs UE de lituanien en mineure)
1992 : D.E.A. d’études latines (Paris IV-Sorbonne) : Phonétique des emprunts latins en albanais : approche méthodologique. Mention TB
1990 : agrégation de grammaire
1988-1993 : scolarité à l’ENS de la rue d’Ulm
Carrière
2016 : reprise d’un service à temps plein à l’UBFC
2015 : réintégration à mi-temps à l’UBFC ; mise à disposition (mi-temps) de l’ENS comme conseiller du directeur (suivi de dossiers en soutien du nouveau directeur-adjoint)
2011 : mise à disposition (temps complet) de l’ENS pour la fonction de directeur adjoint Lettres.
2003 : Professeur de linguistique ancienne (8e section) à l’uB.
1996 : Maître de conférences de latin à l’Université Paris IV-Sorbonne.
1993-1996 : Allocataire Moniteur Normalien à l’UFR de latin de l’Université Paris IV-Sorbonne.
Diverses conférences comme invité (hors colloque) : université de Fudan, Shangaï (2019), Université nationale d'éducation de Hanoï (2016), Université de Genève-Bastion (2008), Collegio Ghislieri de l'université de Pavie (2007 - en italien), Université Gutenberg de Mayence (2005 - en allemand), Université catholique de Leuven (1998)