ZOGBEKOR Christian Anoumou
Thèmes de recherche :
Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Thèmes de recherche :
Fonction : Doctorante en Sciences du langage (Université de Bourgogne) Enseignante de chinois (ESIREM ; ESTP) Membre de Comité de Rédaction de Revue ÉCLATS Traductrice Direction de thèse : Luca NOBILE (UB) et Samir BAJRIC (UB) Sujet de Thèse : Enseigner le langage aux animaux : de l’arbitraire à l’iconicité
Contact : @Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Thèmes de recherche / Mots Clés : langage, origine du langage, arbitraire, iconicité, évolution du langage, enseignement du langage aux animaux, chien.
Résumé :
Dans cette thèse, nous allons montrer dans un premier temps les théories d’iconicité dans l’évolution du langage et, à partir de laquelle, nous analyserons pourquoi les expériences d’enseignement du langage aux animaux n’ont pas eu les mêmes résultats. Ensuite nous travaillerons à la création d’un meilleur système langagier destiné aux animaux. Enfin, nous allons faire les expériences d’enseignement du langage aux chiens, afin de démontrer qu’ils sont capables de non seulement comprendre mais aussi utiliser un langage pour s’exprimer, ainsi que l’importance d’iconicité dans leur apprentissage.
2020 - (en cours) : Doctorat en Sciences du Langage à l’Univesité de Bourgogne 2015 -2017 : Master 1 en FLE et Master 2 en Sciences du Langage à l’Univesité de Bourgogne 2011-2015 : Licence en Littérature Française à l’Univesité d’Agriculture d’Anhui Septembre 2021 - (en cours) ESIREM (L’Université de Bourgogne) Enseignante de Chinois (L1 et L2) Octobre 2021 - (en cours) École Spéciale des Travaux Publics - Paris Enseignante de Chinois (M1 et M2) Avril 2019 - juillet 2021 : Lycée Lamartine ( Mâcon) ensuite Lycée Carnot (Dijon) Enseignante de Chinois (Seconde, première, terminale ; LV2 et LV3) Octobre 2020 - Août 2021 Inlingua (Entreprise privée) Enseignante de Chinois (Adulte) Avril 2016 - Mai 2016 Université de Zadar Enseignante Stagiaire de Français (L1 et L2) « La spatialité à travers les différences syntaxiques et culturelles entre le français et le chinois », Colloque Internationale : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï, Tchougounnikov et Mustapha Krazem, Université de Bourgogne, 07-08 octobre 2021. « Enseigner le langage aux animaux, de l’arbitraire à l’iconicité. », Ateliers Doctoraux organisés par Samir Bajrić, Université de Bourgogne, 2020. « Les descripteurs sensoriels de la préparation et de la dégustation de thés en français et en chinois : corpus, cognition, culture. », Ateliers Doctoraux organisés par Samir Bajrić, Université de Bourgogne, 2019. 2019 - (en cours) Membre de comité de rédaction de revue ÉCLATS https://preo.u-bourgogne.fr/eclats/index.php 2021 - (en cours) Membre de la Société française de Zoosémiotique 2016 - 2019 Traduction du livre : Aux sources du térrorisme : De la petite guerre aux attentats-suicides, du français vers le chinois. (publication toujours en cours en raison politique) 2015 Journaliste au Quotidien de Hefei (合肥日报) Parcours
Enseignement
Communications
Valorisation
Responsabilités
Valorisations culturelles
Fonction : docteure en littérature comparée Thèse soutenue en 2023 Direction de thèse : Sylviane Leoni et Barbara Kuhn Sujet de thèse : Les religieuses à l’écriture. Entre espace et émotion dans le roman épistolaire français et italien. Résumé : voir https://www.theses.fr/s204616 Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC |
Thèmes de recherche : littérature française et italienne, roman épistolaire, espace, émotion, religieuses
Résumé : Le but du travail est de rapprocher le débat sur la représentation littéraire de l’espace de celui sur la représentation littéraire des émotions, mais également d’apporter une contribution à la théorie du roman épistolaire. L’analyse de romans épistolaires français et italiens du XVIIe au XXe siècle dont les protagonistes sont des religieuses aidera à atteindre ce but. Ces textes mettent en exergue la différence entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace du monastère, qui se manifeste par la clôture de ce dernier. La différence entre l’intérieur et l’extérieur est également un aspect non négligeable en ce qui concerne les questions d’émotivité. Les lettres sont un moyen de plonger non seulement dans la vie monastique, mais aussi dans la vie émotive des religieuses. Elles permettent aux femmes de communiquer avec le monde extérieur de même qu’à exprimer de leurs sentiments. Les descriptions subjectives du point de vue des protagonistes contribuent à une représentation émotivement chargée de leur environnement spatial. En prenant en considération la représentation de l’espace et des émotions dans cinq romans épistolaires différents, datant de plusieurs siècles, il est possible de se faire une première idée de l’évolution des techniques narratives. Il est par exemple possible de constater le passage de descriptions spatiales plutôt évocatrices à des représentations plus descriptives ou d’une communication d’émotions sous la forme de formules à des modes d’expression plus individuels.
Universitätsbibliothek Marburg, Allemagne Université de Bourgogne et Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne Universitätsbibliothek Marburg, Allemagne Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne Centro Tedesco di Studi Veneziani, Italie Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne Université Laval, Canada Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia, Italie Année universitaire 2017/18, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt : Année universitaire 2016/17, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt : Année universitaire 2015/16, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt : Séminaires : Colloques : Parcours
Enseignement
Communications
Valorisation
Responsabilités
Valorisations culturelles
Fonction : docteur en Sciences du langage Direction de thèse : Samir Bajrić Sujet de thèse : Les représentations du monde en français et en chinois : enjeux linguistiques, culturels et cognitifs.
|
Thèmes de recherche : Psychomécanique du langage, néoténie linguistique, linguistique cognitive, linguistique analogique.
Thèse soutenue le 07/12/2022
09/2019 – 07/12/2022 Université de Bourgogne Franche-Comté (France) Doctorat en Sciences du langage sous la direction du professeur Samir Bajrić, rattaché au Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC – EA 4178) de l’École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (LECLA – ED 592). 09/2020 – 06/2021 Sorbonne Université (France) Master 2 en Linguistique Française et Générale. Mention bien. (Note de mémoire Les représentations du temps en chinois : approche cognitive : 15/20. Sous la direction du professeur Philippe Monneret). 09/2018 – 06/2019 Université de Bourgogne (France) Master 2 en Sciences du langage. Mention bien. (Note de mémoire De la cognition des espèces vivantes à la langue-culture : 15/20. Sous la direction du professeur Samir Bajrić). 09/2017 – 06/2018 Université de Bourgogne (France) Master 1 en Français langue étrangère et aires linguistiques. 09/2013 – 06/2017 Université des Études Internationales du Sichuan (Chine) Licence en Lettres. (Note de mémoire La représentation de la crise migratoire dans les journaux français : 87/100). 09/2009 – 06/2013 Lycée Jiangbei de Chongqing (Chine) Passer le Gaokao en Science avec des notes satisfaisantes.
2024 Journal articles Conference papers 2023 Journal articles Conference papers 2022 Journal articles Conference papers Theses 2021 Conference papers Ouvrages ou ouvrages collectifs ou chapitres (à paraître ) 1) 2022 : XIONG P., Je suis, je parle, donc j’y suis : étude cognitive et philosophique de la néoténie linguistique, actes du colloque Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique (S. Bajrić), 6 mai 2021, université de Bourgogne, à paraître chez ABELL. 30/03/2018 - 04/05/2018 Secours catholique (Dijon, France) Poste : enseignant de français Apprendre aux migrants la langue et la culture françaises. Observer et commenter les cours des autres enseignants. 09/2016 La Fédération des Villes Touristiques du Monde (Chongqing, Chine) Poste : volontaire Accueillir et accompagner madame Marie-Dominique Ramel (sénateur municipal de Nice), et faire des interprétations et des explications. 03/2016 - 07/2016 Alliance Française de Chongqing (Chongqing, Chine) Poste : enseignant stagiaire Assister les professeurs dans leurs travaux ainsi que dans leurs cours français. Parcours
Publications
Valorisation
Responsabilités
Valorisations culturelles
Fonction : doctorant Direction de thèse : Sergueï TCHOUGOUNNIKOV Titre de la thèse : La psychologie du langage de Lev Vygotsky : au croisement du fait épistémologique et du fait pédagogique Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Thèmes de recherche / Mots clés : Vygotski, enseignement, apprentissage, linguistique, psycholinguistique, psychologie, pédagogie, approche, méthode, langue, langage, activité
2017 - 2019 Université de Bourgogne, Dijon, Programme Master, avec mention “très bien” Sciences du Langage, parcours Français Langue Étrangère et Aires Linguistiques 2018 Sorbonne Université, Paris IV, Diplôme supérieur d’études françaises niveau C3 2016 Diplôme approfondi de langue française DALF C2 2005 - 2007 HEC Paris, Programme MBA, Master of Business Administration 1997 - 2001 Université d’État de Moscou M.V. Lomonossov, Russie Doctorat en Économie. Thèse sur la gestion stratégique des compagnies aériennes 1990 - 1996 Université technique d’aviation civile d’état de Moscou, Russie Ingénieur électricien, avec mention “excellent” Stage 2019 Enseignant stagiaire, stage de FLE à l’EPF, École d'Ingénieur-e-s, dans le cadre d’une formation préparatoire (10 semaines) développée pour les étudiants étrangers de l’École Polytechnique
2021 - FRATE Formation Conseil, Besançon Formateur de FLE, cours de français langue étrangère (FLE) 2019 – 2021 Université de Bourgogne, Dijon, Enseignant de FLE, vacataire cours de FLE A1 au Centre des Langues et des Cultures pour Tous cours de FOU pour les réfugiés et demandeurs d’asile, DU Passerelle – Étudiants en exil 2019 - 2020 Burgundy School of Business, Dijon Enseignant, vacataire, cours de « Dynamiques industrielles et stratégies des firmes » 2019 CentraleSupélec, Paris-Saclay Enseignant de FLE, vacataire, cours de langage scientifique pour les étudiants étrangers 2014 - 2017 Lexica (M&K), Almaty, Kazakhstan, centre d’éducation et de langues Enseignant de FLE, cours de français langue étrangère (FLE)Parcours
Publications
Enseignement
Séminaire LmM 2024-2025 Du 3 octobre au 10 avril |
Séminaire Écriture Histoire Littéraire Du 23 janvier au 17 avril |
Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON
Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Galli Hugues
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Martin Jérôme
Tél : 03.80.39.55.41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Picard-Coudor Nathalie
Tél : 03.80.39.55.41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.