Fonction : Ex-Responsable éditorial chez Lucky Duck Games ; chercheur en bande dessinée. Adresse :
Tel :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :
Les enjeux politiques, sociaux et moraux des comics (notamment, mais pas exclusivement, super-héroïques) et le transmédia en lien avec la bande dessinée (adaptation cinématographique ou vidéoludique de contenus ou de procédés séquentiels).
Du savant au super-savant fou : Quelques pistes de réflexion thématiques et morales sur le rapport ambigu des super-héros et des super-vilains aux sciences dans le comics états-unien, à partir du film Batman & Robin.Du savant au super-savant fou : Quelques pistes de réflexion thématiques et morales sur le rapport ambigu des super-héros et des super-vilains aux sciences dans le comics états-unien, à partir du film Batman & Robin.
Conférence prononcée le 9 janvier 2023 à l’Atheneum de Dijon, dans le cadre des mois Arts-sciences, après la projection du Batman & Robin de Joel Schumacher (1997).Conférence prononcée le 9 janvier 2023 à l’Atheneum de Dijon, dans le cadre des mois Arts-sciences, après la projection du Batman & Robin de Joel Schumacher (1997).
Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-hérosQuand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros
Publication en ligne prévue · 13 mai 2019 Séminaire « Hors-la-loi » organisé à la Maison de la Recherche à Paris, organisée par Guillermo Héctor et Antoine Ducoux. Intervention intitulée « Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros ». Publication en ligne prévue.Séminaire « Hors-la-loi » organisé à la Maison de la Recherche à Paris, organisée par Guillermo Héctor et Antoine Ducoux. Intervention intitulée « Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros ».
De la ligne claire au bloc de pixels. Réflexions sur les spécificités éventuelles des adaptations vidéoludiques de bandes dessinées franco-belges
Publication en ligne prévue · 23 avr. 2019 Séminaire « L’intermédialité : Littérature et jeu vidéo » à l’Université Bretagne Sud (Lorient). Intervention intitulée « De la ligne claire au bloc de pixels. Réflexions sur les spécificités éventuelles des adaptations vidéoludiques de bandes dessinées franco-belges. » Remaniement de l’article publié à la Taupe médite (hiver 2019)
Le jeu de société, parent pauvre et fils prodigue du jeu vidéo ?
Publication papier prévue · 22 mars 2019 Colloque « Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des médias et des arts », organisé à l’École Émile Cohl de Lyon. Intervention intitulée « Le jeu de société, parent pauvre et fils prodigue du jeu vidéo ? ».
Super-satires : quand le super-héros se soumet et se livre à la satire (article en ligne)
Remaniement d'un article publié · 2 mars 2019
Festival Serial Cultures à Rennes, organisé par l’Association Saute Requin. Conférence intitulée « Super-satires : quand le super-héros se soumet et se livre à la satire ». Le texte en résultait du remaniement de l'article publié dans le numéro 26 de la revue Ridiculosa (décembre 2018).
Du ‘‘Caped Crusader’’ à la ‘‘Bat-like creature’’ : désiconisation et déshéroïsation de Batman dans quelques comics du Modern Age
Remaniement d'un article en cours de publication · 5 févr. 2019
Séminaire Culture de jeunesse et culture de masse, organisé par Christian Chelebourg et le pôle Études culturelles à l’Université de Lorraine (Nancy). Conférence intitulée « Du ‘‘Caped Crusader’’ à la ‘‘Bat-like creature’’ : désiconisation et déshéroïsation de Batman dans quelques comics du Modern Age » (le texte résultait d’un remaniement et d’une extension de l’intervention donnée lors du colloque Destructions des images en bande dessinée).
Adaptations de comics super-héroïques au cinéma et dans les séries
Publication en ligne prévue · 19 janv. 2019
Organisation et participation à une conférence/débat à trois voix avec Sonia Dollinger et Benoît de la librairie La Momie sur les adaptations de comics. Publication en ligne à venir.
The Comedian is dead : le super-héros comme objet et sujet satirique
Ridiculosa · 1 déc. 2018
« The Comedian is dead : le super-héros comme objet et sujet satirique » in : Aline Dell'Orto, Brigitte Friant-Kessler, Jessica Kohn, Mélanie Toulhoart, Sylvain Lesage (dir.), Ridiculosa n°26 : Image satirique et bande dessinée, Brest, décembre 2018, p. 109-127. Ridiculosa est une publication de l'EIRIS (Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique) de l'Université de Bretagne Occidentale.
Du super-héroïsme comme journalisme gonzo : Vertigo et les ambiguïtés du modèle Spider Jerusalem
Publication papier à paraître :· 2023
Organisation du colloque 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo avec Isabelle Licari-Guillaume et l'aide du CPTC à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, les 8 et 9 novembre 2018. Intervention portant sur les appropriations ambigües de la morale super-héroïque par les publications Vertigo des premières années du label, en particulier Transmetropolitan. Captation et publication prévues.
"If it is funny, it is funny because we see the absurdity of it all" : laideur, vulgarité et absurdité de la production dessinée de David Lynch
Intervention orale donnée le 7 décembre 2017 à l'occasion du colloque David Lynch et les Arts, organisé du 6 au 8 décembre 2017 à l'Université Bordeaux Montaigne, et portant sur le dessin animé DumbLand et le comic strip The Angriest Dog in the World réalisés par Lynch. Légèrement remaniée pour la publication des actes dans la revue Ligeia au deuxième semestre 2018.
Formes et morales de l’homme futur dans le comics Transmetropolitan (article en ligne)
Société d'Écologie Humaine · 28 juin 2018
Participation au colloque « Homo Futurus, quelles évolutions biologiques pour l’espèce humaine ? », organisé par la Société d’Écologie Humaine à la Faculté de Médecine de Nice. Intervention portant sur les enjeux politiques et philosophiques du transhumanisme dans le Transmetropolitan de Warren Ellis et Darick Robertson. Publication envisagée.
Du pixel sur la planche : enjeux théoriques de l’appropriation de la bande dessinée par le jeu vidéo
15 juin 2018
Intervention donnée au cours du colloque Littératures du jeu vidéo (que j'ai organisé avec Paul-Antoine Colombani et Guillaume Grandjean, cf. l'onglet Organisation) à l'École Normale Supérieure de Paris. Publication envisagée à La Taupe médite.
Sacralités poreuses de la figure super-héroïque
Intervention orale, publication sur Academia à venir. · 7 juil. 2017
Intervention sur les formes du sacré, du mythique et du religieux dans le comics super-héroïque, donnée dans le cadre de l'université d'été (Dé)sacralisations : Fortunes du sacré dans la Littérature, organisé à Reims par le CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne et le DISLL (Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari) de l'Université de Padoue.
La critique est aisée, mais l'art est difficile : fictionnalisations de la critique 2.0
Intervention orale, publication sur Academia à venir. · 9 juin 2017
Intervention proposée dans le cadre du colloque Cinéphilies/Sériephilies 2.0 organisé à la Maison de la recherche, Paris 3 Sorbonne Nouvelle les 8 et 9 juin 2017. J'y parlais de la manière dont quatre vidéastes (Karim Debbache, François Theurel, Victor Bonnefoy et l'équipe du Nexus VI) utilisent/utilisaient la fiction pour enrichir leurs critiques de films.
Lectures politiques du comics super-héroïque : la risible tentative de légitimer un mauvais genre ? (article en ligne)
Intervention orale, diffusée en ligne et publiée · 19 mai 2017
Du genre du comics au type du super-héros : singularité culturelle ou nécessité historique ? (article en ligne)
intervention orale, publiée en ligne · 24 févr. 2017
Intervention orale proposée dans le cadre du séminaire du SLAC (Séminaire Littéraire des Armes de la Critique) consacré aux Genres et types littéraires à l'É.N.S de la rue d'Ulm à Paris.
Intervention orale, publiée en ligne · 3 févr. 2017
Intervention dans le cadre de la séance du séminaire Dominations « Opéra et bande dessinée : Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay à l'Opéra de Dijon », organisé par le groupe de recherches Littérature, arts mineurs, arts Majeurs, de l'Université de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l'Opéra de Dijon, dans les locaux de l'Auditorium de Dijon, avant la représentation de l'opéra « Little Nemo, Back in Slumberland ». Ma participation concernait les adaptations de la bande dessinée Little Nemo en film d'animation et jeux vidéo.
Les super-héros sont-ils des dieux fascistes ?
intervention orale · 20 janv. 2017
Intervention donnée dans le cadre des Doctoriales nationales en Littérature comparée, organisées par l'Université de Strasbourg au Collège doctoral européen.
Du « Caped Crusader » à la « Bat- like creature » : désiconisation et déshéroïsation de Batman dans quelques comics du Modern Age (captation en ligne)
intervention orale, audio disponible en ligne, publication papier à venir · 7 nov. 2016
Intervention donnée dans le cadre du colloque « La destruction des images en bande dessinée », organisé à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. En attendant la publication papier, le lien dirige vers l'enregistrement audio de l'intervention.
Les enjeux de la représentation du lien entre pouvoir et responsabilité dans le comics de super-héros presque omnipotents américain
intervention orale · 23 mars 2016
Intervention orale destinée à présenter mon sujet de thèse à l'occasion d'une journée doctorale du laboratoire CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures) de l'Université de Bourgogne.
La banalité du masque : Minimalisme et identité dans quelques oeuvres d'Ibn Al Rabin et Jason (article en ligne)
Intervention orale, publication en ligne. · 20 mai 2014
Intervention orale donnée dans le cadre de la journée d'études « Masques, identité et bande dessinée », organisé par le laboratoires junior Sciences dessinées à l'École Normale Supérieure de Lyon (ÉNS LSH).
Du pixel sur la planche : enjeux théoriques de l’appropriation de la bande dessinée par le jeu vidéo
La Taupe Médite
Rédaction de l'appel à communications et co-organisation (avec Paul-Antoine Colombani et Guillaume Granjean) du colloque à l'École Normale Supérieure de Paris les 15 et 16 juin 2018. Intervention sur les usages de l'art séquentiel par le jeu vidéo, publication envisagée en 2019 à La Taupe Médite.
« Batman created by Bob Kane »… ou pas. Qui se cache sous le masque du « père » de Batman ?
Festival Beaune Comics organisé par l'association Belenos Comix aux Ateliers du cinéma à Beaune. Conférence portant sur le.s créateur.s de Batman et du canon du personnage.
2015-2019 - Doctorat (thèse non achevée) sous la direction de Henri Garric. Sujet : « Dieu est faciste. Enjeux dramatiques, esthetiques, politiques, moraux et religieux de la représentation du lien entre pouvoir et responsabilité dans le comics de super-héros américain » - Université de Bourgogne
2008-2011 - Licence Lettres Modernes (par équivalence) Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Lettres) Niveau : Sous-admissibilité au concours de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm
Rédacteur/Relecteur du Philimag - Grammes Édition · Freelance
juin 2020 - aujourd’hui
Rédacteur et relecteur bénévole de contenu web, sur le site VonGuru, orienté vers les cultures geek. Spécialisation sur l'analyse cinéma/séries, la réflexion sur les super-héros, la présentation de jeux de société. Dans ce cadre, négociations de partenariats (réussies avec une quarantaine d'éditeurs français, allemands, belges, suédois, états-uniens). Mes articles sont disponibles ici : http://vonguru.fr/author/siegfried-wurtz/, la liste n'incluant pas les nombreuses collaborations et corrections.
Rédacteur web - Vonguru
déc. 2016 - aujourd’hui
Rédacteur web bénévole sur le blog Comics have the Power (comicspowercom.wordpress.com), rédaction de critiques de films et d'analyses de comics sous l'angle de leur portée politique, dont des articles en collaboration qui peuvent ne pas apparaître sur le profil.
Responsable éditorial - Lucky Duck Games · CDI
nov. 2020 - mars 2023
En tant que responsable éditorial pour l'éditeur international de jeux de société Lucky Duck Games, je supervise en télétravail la localisation de jeux étrangers pour les territoires francophones, afin que les jeux étrangers que l'équipe francophone choisit de publier dans ces marchés aient droit à la meilleure version française possible. Pour cela, gestion d'une équipe de traduct.rice.eur.s, de relect.rice.eur.s et de graphistes freelances et relecture personnelle des fichiers (dont le contrôle des épreuves digitales et exemplaires de production), avec le souci d'une traduction exacte, d'une élégance des textes narratifs, voire d'une amélioration, par exemple des formulations des fichiers originaux.
.Organisation d'évènements scientifiques :
Colloque international Littératures du jeu vidéo
2018 - Organisation, avec Guillaume Grandjean et Paul-Antoine Colombani, et le soutien du laboratoire CPTC, d'un colloque consacré aux rapports entre littérature et jeu vidéo, pour les 15-16 juin à l'École Normale Supérieure de Paris. En amont du colloque, rédaction de l'appel à communications, contact avec les auteurs et le public (notamment via une page facebook), mise en place du programme. Pendant le colloque, modération et intervention. Après le colloque, supervision de la publication des actes (envisagée à La Taupe médite) : relances, relectures et corrections, sommaire.
Colloque International : 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo
2018 - Organisation avec Isabelle Licari-Guillaume et le soutien du laboratoire CPTC d'un colloque international à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, portant sur la collection Vertigo, le label expérimental « pour adultes » de DC Comics. En amont du colloque, rédaction de l'appel à communications, communication avec les auteurs et avec le public (page facebook, contact avec des journalistes, impression et distribution de flyers...), choix du comité scientifique, mise en place du programme. Au moment du colloque, modération et intervention. Après le colloque, négociation avec des éditeurs pour la publication des actes du colloque. Publication prévue en 2023.
Fonction : PRCE Composante d'enseignement : Agencepourl’EnseignementFrançaisàl’Étranger(A.E.F.E.- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Poste de titulaire de Lettres modernes au Lycée français Jean-MermozdeBuenosAires(Argentine). Adresse :
Tel :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :
> Charles Nodier dans le contexte de l’Europe romantique. Charles Nodier comme personnage dans les créations contemporaines et les adaptations de ses œuvres (BD, roman...). > L’Écosse (pré-)romantique d’Ossian à Walter Scott et ses représentations, notamment à l’opéra. > Rapports littérature / musique
Cahiers d'études nodiéristes, 2018, Voyages pittoresques et romantiques : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle, 5, pp.69-85. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07884-5.p.0069⟩
Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle, Musée de la Vie romantique (Paris), Jan 2015, Paris, France
Cycle de conférences sur le thème « Liberté, Libertés », Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), May 2013, Buenos Aires, Argentine
Cycle de conférences sur le thème « Liberté, Libertés », Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), Oct 2013, Buenos Aires, Argentine
Charles Nodier, Trilogie écossaise : Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse - Trilby, ou le lutin d'Argail - La Fée aux Miettes, n°27, Honoré Champion, pp.7-48, 2013, Champion Classiques série "Littératures", 9782745325624
Cycle de conférences sur le Romantisme, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), Apr 2012, Buenos Aires, Argentine
Nodier et la langue – la langue de Nodier, Georges Zaragoza; Virginie Tellier; Sébastien Vacelet; CPTC - Université de Bourgogne (Dijon), Jan 2012, Dijon, France
Espace réel et espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier, CPTC - Université de Bourgogne (Dijon); Georges Zaragoza; Virginie Tellier, Jan 2011, Dijon, France
«Mais qui êtes-vous donc, Monsieur Charles Nodier ?».Le Scarabée des hiéroglyphes,N°1,Gazettedel’AssociationdesAmisdeCharlesNodier, Besançon, 2020, pp.1-12.⟨hal-03235616)
Publications de notices et de comptes rendus imprimés
«Dans la famille Nodier, je voudrais... le cousin ! » (note sur Claude-PierrePajol).Le Scarabée des hiéroglyphes,N°1, 2020, pp.5-7.⟨hal-03235621⟩
«Dans la famille Nodier, je voudrais... le grand-père ! » (note sur JosephNodier).Le Scarabée des hiéroglyphes,N°2, 2021, pp.6-7.⟨hal-03498294⟩ Hors CPTC
Communications Hors CPTC
«Aux sources occultes et occultées du romantisme: le cas de Charles Nodier», conférence dans le cadre d’un cycle sur le romantisme,Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL), 26/04/2012.⟨hal-02454771⟩
«Paroles de femmes pour la liberté : Georges Sand, Veuillez être leurs égales (avril 1848)», conférence dans le cadre d’un cycle «Liberté, Libertés»,Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL), 20/05/2013.⟨hal-02455384⟩
«La Liberté guidant le peuple de Delacroix : mise en perspectives», conférence dans le cadre d’un cycle «Liberté, Libertés»,Buenos Aires, Cercle des Amis delaLangueFrançaise(CALAF)/UniversidaddelSalvador(USAL), 28/10/2013.⟨hal-02455385⟩
1994-1995 - D.E.A. de Littérature française et comparée - Université de Bourgogne (Dijon), CPTC. Mémoire dirigé par Francis Claudon et Georges Zaragoza : «Lafigure de Paganinietsoninfluencedanslagenèsededeuxcontesfantastiques romantiques :Rat Krespeld’E.T.A. Hoffmann etHoffmann et Paganinide Jules Janin».
2007 - Professeur de Lettres modernescertifié en position de détachementàl'Agencepourl’EnseignementFrançaisàl’Étranger(A.E.F.E.-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
2008-2014 - Doctorat de Littérature comparée - Université de Bourgogne (Dijon), CPTC. Thèse(non-achevée)dirigéeparGeorgesZaragoza:«L'Écosseetle romantismeeuropéen(littératureetopéra)oulelieud'uneexploration géographique et imaginaire»
Depuis 2007 - Professeur de Lettres modernescertifié en position de détachement àl'Agencepourl’EnseignementFrançaisàl’Étranger(A.E.F.E.- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Affectation : Poste de titulaire de Lettres modernes au Lycée français Jean-MermozdeBuenosAires(Argentine).Enseignementcomplémentairede Philosophie
2011-2021 - Codirecteur desCahiers d'études nodiéristes(avec Virginie Tellier & GeorgesZaragoza). 2011-2021 - Co-administrateur du sitewww.cahiers-nodieristes.fr(avec Virginie Tellier). Depuis 2016 - Administrateur de la page Facebook desCahiers d’études nodiéristes:www.facebook.com/cahiers.nodieristes/ Depuis 2018 - Membre fondateur de l’Association des Amis de Charles Nodier.
.Organisation d'évènements scientifiques :
«Nodier et la langue, la langue de Nodier», journée d'étude organisée à l'Université de Bourgogne (CPTC-EA 4178) par Virginie Tellier, Sébastien Vacelet & Georges Zaragoza, 06/01/2012.
«L'Écosse des Romantiques», journée d'étude organisée à l'Université de Bourgogne(CPTC-EA4178)parSébastienVaceletetGeorgesZaragoza, 11/01/2013.
«Musique et danse à l’Arsenal et autour des œuvres de Charles Nodier», journée d’étude ou colloque organisé(e) par Stéphane Lelièvre & Sébastien Vacelet, Université Paris IV-Sorbonne (CRLC) / ESPE Paris [projet ajourné pour cause de crise sanitaire et remis à une date ultérieure].
- Critique musicalàÔlyrix (France),correspondant à Buenos Aires. Couvertureetcomptesrendusenfrançaisdespectacleslyriques(opéra, opérette,opéra-comique,opérabouffe,requiem,oratorio,lieder,mélodie récitals...). Publications d'articles divers ayant trait à l'art lyrique (interprètes, lieux, histoire de l’opéra...).
Critique musicalàClassique mais pas has been (France). Couverture et comptes rendus en français de concerts symphoniques, de musique de chambre.
Critique musicalpourByBattaglia (Argentine). Couverture et comptes rendus en espagnol de concerts symphoniques, de musique de chambre.
2008-2014 - Membre duCPTCde l’Université de Bourgogne (doctorant).
Depuis 2011 - Membre du Comité de rédaction desCahiers d’études nodiéristes.
Depuis 2018 - Membre associé duCPTCde l’Université de Bourgogne
Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, sous la direction de Florence Naugrette, www.juliettedrouet.org, ISSN : 2271-8923, 2012-2013.
Corpus de 1846-1847 (issu du mémoire de master 2) : parution en 2012.
Corpus de 1841 (issu du doctorat) : parution en 2019.
Corpus des lettres conservées à l’Université de Leeds : travail en cours de parution.
Articles publiés
Recension
Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo de Marva A. Barnett et Gérard Pouchain, Studi Francesi, 175 (LIX | I) | janvier-février 2015, PURH, p. 172-173.
En revue
« Extraits érotiques de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo », dossier Eros dans la lettre, Épistolaire, Revue de l’A.I.R.E., n°43, Paris, Honoré Champion, décembre 2017, p. 25-35.
« La voix dans l’épistolaire : lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo », dans « Ce qui parle en moi » : la voix ou l’autre du sujet »,Revue des sciences humaines, direction par Stéphanie Genand et Françoise Simonet-Tenant, Presses du Septentrion, n°333, janvier-mars 2019, p.143-157.
« “Le paradis perdu” ou les retours d’exils de Juliette Drouet dans ses Lettres à Victor Hugo », dans Retours d’exils (1848-1885), direction par Céline Léger et Jean-Marie Roulin, Autour de Vallès, n°50, 2020, p. 41-63.
Actes de colloque et journées d’étude
« Delphine de Girardin par une femme de son temps : Juliette Drouet » dans Delphine de Girardin et son temps, Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en juin 2015, publiés par Françoise Court-Perez, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude [ISSN 1775-4054] », n° 15, 2017 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?delphine-de-girardin-par-une-femme.html.
« Les Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo », intervention pour les « Journées de l’autobiographie » (22, 23 et 24 juin 2018) sur le thème des Correspondances, reprise dans La Faute à Rousseau, n° 79, octobre 2018, p. 17-18.
« Hugo académicien (1841) », dans Juliette Drouet épistolière, Actes du colloque des 16-17 octobre 2017 à la BnF et la Maison de Victor Hugo, organisé par Sorbonne Université (CELLF) et l’Université de Rouen (CÉRÉdI et IRIHS), publiés par Florence Naugrette et Françoise Simonet-Tenant, Paris, Eurédit, 2019, p. 76-86.
« Juliette Drouet, amoureuse emprisonnée ou épistolière libérée ? » dans Le Cercle étroit. Femmes à l’épreuve de l’enfermement, Actes du colloque organisé à l’Université de Nantes en décembre 2021, publiés par Iris Chionne, Karine Cardini et Georges Letissier, PUR, à paraître 2023.
« Alphonse Karr et Juliette Drouet, une liaison dangereuse », Perspectives (Varia), Épistolaire, Champion, Slatkine, n°49, à paraître octobre 2023.
COMMUNICATIONS
« Les ratures de Juliette Drouet : étude d’un corpus de lettres à Victor Hugo », séminaire de l’équipe AutoBiographie et Correspondances (ABC), ITEM, 10 juin 2017.
« L’exposition numérique du territoire d’accueil par les étudiants en situation de mobilité académique : le cas du campus universitaire du Creusot », travail en collaboration avec Sophie Demonceaux, laboratoire CIMEOS (présentation à l’ESPE de Dijon le 25 avril 2018).
« Juliette Drouet et Victor Hugo », séminaire (conférences et tables rondes) autour du dialogue sino-français sur la littérature organisé par la Fondation Lu Xun, à Shaoxing, 27-30 septembre 2018.
2018 et 2022 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences, CNU section 9
2017 : Doctorat de Littérature française, Université de Paris Sorbonne, soutenu le 13 janvier 2017 (Mention Très Honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury)
2017 : Master Professionnel de FLE/S, « Didactique des langues et pluralité linguistique et culturelle », Université François Rabelais de Tours (Mention Très Bien)
2013 : Master 2 Recherche de Lettres Modernes, Université de Rouen (Mention Très Bien)
2005 : CAPES de Lettres Modernes, mention Latin, Université de Tours
2018-2021 : Coordinatrice pédagogique de FLSco (International French School)
2011-2012 : Coordonnatrice pédagogique de Lettres (Lycée Français de Singapour)
2011 : Tutorat d’enseignant (Lycée Français de Singapour)
Responsable de formation (Le Creusot, Université de Bourgogne) : 2013-2018
Responsable des DU internationaux (PTC/SPI) puis du DU FLEST en partenariat avec des lycées/universités d’Asie-Pacifique :
→ Direction des études
→ Coordonnatrice de l’action culturelle et conseillère pédagogique
→ Accompagnement des étudiants
→ Déplacements professionnels annuels ou semestriels en Asie : rencontre avec les partenaires, développement de nouvelles collaborations, recrutement en anglais ou français des candidats
→ Recrutement et gestion des enseignants vacataires
Formatrice pour le Centre Local d’Elearning et de Formation (CLEF) de l’IFS, Singapore : 2018-2021
Intégrer un élève peu ou non francophone dans sa classe au secondaire
Stage de sensibilisation et d’approfondissement au FLSco (enseignants de toutes disciplines)
-Tailhandier, S.(acceptée, publication en lignée prévue 2023),«La figure maternelle dans l’œuvre d’AndréFrénaud»,revueSOCLES.
-Tailhandier, S.(2022),«Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelledidactisation?SectionVaria, revueRepères
-Raulet-Marcel C., Jacques M, Tailhandier S(coord),(2022),«Les écrits d’appropriationen question»,Lefrançais aujourd’hui(HAL)
-Tailhandier, S. (2019,février),«Pratiques de lecture littéraire et formation initiale: quelsenjeux, quellesmodalités ?», CADET, L. ET LAVIEU-GWOZDZ., B. (coord.),« Enseigner la littérature avec et au-delà desprogrammes»,revueAERESLe Français aujourd’hui, n° 204, Paris, Armand Colin.(HAL)
-Tailhandier, S. (2019,février),«Desarticulations à construire en formation»,Priou, N. (coord.),«L’enseignementexplicite»,Les Cahiers pédagogiques, n°551, CRAP.
-Tailhandier, S. (2018, septembre),«Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... Oui,maiscomment?»,BRINKER, J., DI ROSA, G. (coord.),« Enseigner la littérature avec et au-delà desprogrammes»,revueLe Français aujourd’hui, n° 202, Paris, Armand Colin.(HAL)
-Tailhandier S. (2015, septembre).«Les apports du numérique pour l’apprentissage de la lecture»,Traam.(HAL)Récupéré du site:http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1115
- Tailhandier S. (2014, septembre).«Dynamiques de l'écriture dans l'apprentissage de la lectureanalytique ausecondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves etdans l'élaboration du sens»,RevueAERESPratiques. Récupéré du site:http://pratiques.revues.org/2098
-Tailhandier Cazorla S. (2013, juin).«Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytiqueausecondaire? Quels moyens?»,Acte de colloque,Transmettre?,CNAM.https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769816/document
-Tailhandier Cazorla S. (2012, février).«Proposition pour une démarche d’apprentissage au secondaire»,publication sur le site de l’Afef.www.afef.org/blog/espace.php?board=32&document=226
Communications
-Tailhandier, S. (acceptée, prévue le 18 novembre 2022), «Heimat, posture et lecture subjective:questionner le texte poétique patrimonial et la lecture littéraire», colloque «Journées internationales deRecherche en Education», Université de Polynésie française, Tahiti.
-Tailhandier, S. (18 juin 2021),«analyse critique,nouveaux enjeuxet apports pour la formation initialed’une recherche action»,journée d’étude,Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux etpistes pour demain, communication, INSPE de Bourgogne
-Tailhandier, S. (2021 juin), présidence d’une table ronde:«itinéraires réflexifs d’enseignants écrivains,plasticiens ou dramaturge»,L’enseignant lecteur-scripteur de littératures, XXIIE rencontres internationalesdes chercheurs en didactique de la littérature, colloque en ligne, université de Grenoble.
-Tailhandier,S.(2021,mars),«La créativitédusujetlecteuraufil descycles :observationsetquestionnements dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire», colloque" La créativité dans lechamp del’enseignement et de la médiation : quelsobjets d’enseignement, quellescompétences, quelsdispositifs ? ",INSPE de Nice, France.
-Tailhandier, S.et Boulhol V.(2019,mars),«Tisser des liens avec le texte: quand la lecture littéraire devientl’apprentissage d’une rencontre »,Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire :quellespratiques pour quels enjeux ?,ÉSPÉ Midi-Pyrénées, France.
-Tailhandier, S. (2017, mai),«Quête de sens et plaisirs de (se) lire»,journée d’étudeplaisir de lire, ENS,centreAlainSavary, Lyon, France.
-Tailhandier, S. (2017, mars),«Apports etlimites de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de lalecture», communicationpour lecolloqueL’enseignement de la littérature avec le numérique, UniversitéStendhal,Grenoble, France.
-Tailhandier, S. (2016, mars),« Texte poétique et lecture littéraire: quels apports?»,communicationprésentée lors ducolloqueA l’écoute du poème, enseigner des lectures créatives,Université Stendhal,Grenoble, France.
-Tailhandier, S. (2015, août).«Quels apports de la tablette numérique dansl'apprentissage de la lectureaucollège?»Communication présentée lors du colloque internationaldes 16eRencontres des chercheurs endidactique de la littérature,Les écritures de la réception,Toulouse, France.
-Tailhandier, S. (2014, septembre).«Pour une utilisation pédagogique de l’outil numérique dans le cadre del’apprentissage de la lecture littéraire au collège».Communication présentée lors de l’Université numériqued’automne, CANOPE, Université de Bourgogne Franche Comté.
-Tailhandier Cazorla, S. (2013, août).«Pour une démarche d'apprentissage pluriel de la lecture analytiqueen troisième».Communication présentée lors du colloque internationalde l’AIRDF, Centre de recherchesen didactiques, Lausanne, Suisse.
-Tailhandier Cazorla, S.(2013, juillet).«Rôle et effets des pratiques langagières dans l’apprentissagede lalectureen classe de troisième».Communication présentée lors du colloque internationalL'interactionnismesocio-discursif, hommage à Bronckart, Genève, Suisse.
-Tailhandier Cazorla, S. (2013, mai).«Quelle intervention enseignante dans l'apprentissage de la lecture ausecondaire?»,présentationlors du colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
-Tailhandier Cazorla, S. (2013, avril).«Analyse descriptive et comparative de l'élaboration de sens procédantde la lecture de textes poétiques résistants».Communication présentéelors du colloque internationalLesgenres en littérature, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
-Tailhandier Cazorla, S. (2012, Juillet).«Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytiqueau secondaire? Quels moyens?»Communication présentée lors du colloque international du CNAM, Biennale de l’Education,Transmettre?Paris, France.
2019 - Qualifiée à la 70 e section de Maitre de conférence CNU
2015 - Doctorat en Sciences de l’Education . Thèse soutenue en 2015.
Direction de thèse : Pr. PhilippeMeirieu et sous la co-direction du Pr. Jean-LouisDufays.
Sujet de thèse : «Lecture analytique et textespoétiques résistants. Étude sur les pratiques didactiques d’analyse destextes littéraires en classe detroisième»
Thèmes de recherche :
Didactique de la lecture littéraire, didactique de la littérature jeunesse, poétique d'André Frénaud, poétique de Hervé Micolet
2007 - CAPES de Lettres Modernes
2006 - Master 2 Recherche «Littérature française», poésie contemporaine (Sous la direction du Pr. J.-Y. Debreuille,Université Lumière Lyon 2 / Mention «Très Bien». Titre du mémoire: «Les figures féminines dans l’œuvre d’André Frénaud»)
2004 - Licence de Lettres Modernes, université Lumière Lyon 2
2001-2003 - Classes Préparatoires littéraires:Khâgne et Hypokhâgne, Lycée E. Herriot, Lyon
2016-2021:Enseignante PRAG PRCE(AFA50%),ESPE1erdegré,UniversitéBourgogne Franche-Comté -Formationinitiale des étudiants inscrits en master MEEF 1erdegréMaster 1: Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie dela discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM). Préparation aux épreuves desconcours: enseignements et coopérationdans le cadre del’organisation, de l’élaborationet de la correction des sujets de préparations aux concours(PRCE). Séminaired’initiationàlarecherche"Lesécritsenlecturelittéraire,desbrouillonsintermédiaires aux textes de lecteur"(2016/2017). -Formationinitiale des étudiants inscrits en master MEEF 1erdegréMaster2: Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de ladiscipline, pédagogie (TP/ TD/ CM). Enseignementd’analyse de sa pratique et de son enseignement Initiation à la lecture en réseau de littérature de jeunesse Suivisde stagiaires PEFS: suivi des mémoires, visites des stagiaires en établissement Participation à l’élaboration et à la correction des sujets de contrôles continus et surtable. Séminairesde recherche(16h)«Vers un enseignement explicite de la lecture littéraire»
2013-2021:Enseignante vacataire,Université Bourgogne Franche-Comté -En Master 1 MEEFCFOAD(depuis 2015):Préparationà distanceà l’épreuve CAPES dedidactiquede la grammaire -En Licence 2Littérature comparée(TD, TP) (2013). Axe: «Corps et métamorphoses dans lalittérature française et étrangère»
Depuis 2013:Formations, missions et interventions -2021- :préparation à l’épreuve du Capes interne de lettresmodernes(Vice-rectorat de Polynésiefrançaise) -2022:participationà la formationde préparation auCapes externe de lettres modernes(université dePolynésie française) -2021- Chargéedemissionparlecorpsd’inspectiondePolynésiefrançaisepourl’innovationpédagogique en lettres -2017-:Elaboration et animation de plans de formationscontinues1eret 2nddegrés -2016-2017:Membre d’un groupeDGESCOdans le cadre decréations de Ressources pour l’évaluationdes compétences du socle commun de connaissances,de compétences et deculture, du cycle 2 aucycle 4. -2013-2016:Référente académiquelettresaunumérique
Membre dejury: -Jury du concours CRPE(2022): épreuve de la leçon en didactique du français et desmathématiques, académie de Polynésie française -Jury de Master 2,ESPE Macon (2017-2019): soutenances de mémoires professionnelsMEEF, concoursnational des ESPE«Mon mémoire en 180secondes». -Jury de Master 1,Ispef, Université Lumière, Lyon 2 (2014): soutenance defin d’année.
La langue romanesque de Marguerite Duras. « Une liberté souvenante »,collection « Investigations stylistiques », Éditions Classiques Garnier, 2013.
Édition critique
Marguerite Duras, Écrire (établissement du texte et note sur le texte ; notice et notes), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.
Marguerite Duras, C’est tout (établissement du texte et note sur le texte ; notice et notes), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.
Direction de travaux collectifs
Avec Jacques David, Le Français aujourd’hui,n°184, « Enseigner la ponctuation », 2014.
Avec Marie-Anne Paveau, Le Français aujourd’hui,n°175, « Linguistique et littérature : coexistence ou dialogue ? », 2011.
Articles (choix)
« L’écriture “entre deux mondes de Marie darrieussecq” : de la prose dérobée de Naissances des fantômes à la prose « impeccable » du Mal de mer, La langue de Marie Darrieussecq, C. Narjoux, K. Germoni, S. Milcent-Lawson dir., Presses Universitaires de Dijon, (à paraître courant 2018).
« Une expérience de la complexité : le suranné dans L’Herbe de Claude Simon », Claude Simon : une expérience de la complexité, I. Yocaris, M-A. Watine et D. Zemmour dir., Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques » (à paraître courant 2018).
« Unité(s), palier(s) de pertinence et reconnaissance d’un patron stylistique », dans Unités et paliers de pertinence ?, M. Monte, S. Thonnérieux et P. Wahl dir., Presses Universitaires de Lyon, (à paraître en juin 2018)
« Marguerite Duras a-t-elle vraiment changé de style ? », Changer de style, Écriture évolutives aux XXe et XXIe siècles, S. Bertocchi et S. Linarès dir., (à paraître courant 2018).
Plusieurs articles dans le Dictionnaire Duras, B. Alazet et C. Blot-Labarrère dir. Champion (à paraître courant 2018).
« La langue romanesque de Marguerite Duras, du style simple à l’écriture courante », La simplicité, manifestations et enjeux culturels du simple en art, S. Bertucci, L. Kurz-Wöste, A-M. Paillet et C. Stolz dir., Champion, 2017.
« La syntaxe anglaise de Marguerite Duras », L’Information grammaticale, n°132, 2012, 43-47.
« De la signature stylistique à la reconnaissance d’un style », Le Français aujourd’hui, n°175,« Linguistique et littérature : coexistence ou dialogue ? », 2011, 37-45.
« Marguerite Duras et la langue », Poétique, n°162, 2010, 209-221.
« Le système appositif dans L’Amant, La Pluie d’été et L’Amant de la Chine du Nord », dans F. Neveu et al., Collection des Congrès Mondiaux de Linguistique Française, 2010, 1227-1236.
Comptes rendus
Marguerite Duras, Le livre dit, J. Pagès-Pindon, ed., Genesis, revue en ligne, 2017.
M. Monte et G. Philippe dir., Genres et textes, Déterminations, évolutions, confrontations, PUL, 2014 — L’information grammaticale, janvier 2015.
S. Milcent-lawson, M. Lecolle, M. Raymond éd., Liste et effet liste en littérature, Classiques Garnier, 2013 — Le Français aujourd’hui (2015).
J-M. Adam, Genres de récit, narrativité et généricité des textes, Éditions Académia, 2012 – Le Français aujourd’hui, n°180, 2013.
2011 : Doctorat : Une « liberté souvenante ». La langue romanesque de Marguerite Duras. Mention très honorable avec félicitations. Qualification par les sections 7 et 9 du CNU.