Septembre 2017 : participation à un atelier/ conférence au Max Planck Institute du
Nijmègue (Pays Bas) et présentation d’une affiche.
Mai 2017 : exposé sur les « corrélés sémantiques de l’alternance vocalique dans les
idéophones du turc » dans le cadre du colloque international « Symbolisme phonétique et
correspondances transmodales » à l’Université Paris - Sorbonne.
Février 2017 : exposé sur la « morphologie des idéophones du turc » dans le cadre d’une journée d’étude d’ERILIS, à l’Université de Bourgogne Franche-Comté
Fonction : docteure - chercheuse associée Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC Adresse : 4 bd Gabriel
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :Littérature médiévale: bestiaireromanesque et dans lesBestiaires, poétique despersonnages,métamorphose,roman arthurien, figure de l’auteurau Moyen Âge,relation texte/images dans les manuscrits. Postérité du personnage de Merlin et des prophéties merliniennes.
2016: Doctorat de Lettres Modernes, spécialité Littérature Médiévale, Université de Bourgogne,sousla direction de M.Jean-MarieFritz,professeur. MentionTrès Honorable. Sujet: Merlin et le bestiaire dans troisSuitesduMerlinen prose. D’une poétique du personnage à une poétique du roman.https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01529204
Résumé : Comptant parmi les figures les plus éminentes de la littérature arthurienne, célèbre au Moyen Âge comme dans les périodes postérieures, Merlin demeure pourtant un personnage polymorphe et contradictoire. Un double angle d’étude permettra de saisir ses ambiguïtés et de constituer une poétique du personnage. D’abord, dans une perspective relationnelle, le bestiaire, c’est-à-dire la faune littéraire, constitue un élément de sa définition. Dans les Suites rétrospectives du Merlin en prose (la Suite dite « Vulgate » la Suite dite « Post-Vulgate » et le Livre d’Artus), romans qui constituent l’aboutissement des proses arthuriennes du XIIIe siècle, cet axe relationnel rencontre ensuite une perspective intertextuelle. Par son extension et sa nature, le bestiaire merlinien se révèle extrêmement variable et difficilement classable, à l’image du personnage. Présidant aux relations entre le personnage et le bestiaire, les paradigmes de l’incarnation et de la voix, ainsi que la dialectique intus/foris, laissent percevoir une complexification croissante de Merlin, qui allie un rôle de vates responsable de la fiction et du bestiaire prophétique et une dimension proprement romanesque à l’issue du Merlin en prose. Enfin, dans les Suites du Merlin en prose, le bestiaire rend aussi bien compte du (re)développement et de la fin conjoints de ces deux aspects du personnage que de la poétique des textes. Par le biais de relations métonymiques, métaphoriques et analogiques avec Merlin, le bestiaire construit ainsi trois conceptions synchroniquement contrastées du personnage, en adéquation avec la tonalité et les objectifs poétiques différents des Suites. Il participe alors du message moral et des réflexions poétiques que chacun de ces romans, conscient de ses enjeux, véhicule.
2009: Master 2 Lettres Modernes, spécialité Littérature Médiévale, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jean-Marie Fritz, professeur. Mention Très bien. Sujet: Merlin et le monde animal dans des textes latins et français des XIIeet XIIIe siècles. 1999: Maîtrise LettresModernes, spécialité Littérature Médiévale, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jean-Marie Fritz, maître de conférences. Mention Très bien. Sujet: Comparaison du bestiaire dans deux continuations duConte du Graal: le Perlesvauset laPremière Continuationde Perceval.
Pris-Ma : Recherches sur la Littérature d'Imagination au Moyen Age , 2012, Allures médiévales. Essais sur la marche et la démarche, XXVIII (56), pp.33-44
Les oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations en Europe du Moyen Âge à nos jours, Apr 2012, Bibracte, Glux-en-Glenne, France. pp.163-177
«L’exil de Merlin dans laVita Merlinide Geoffroy de Monmouth (XIIesiècle) et les discours poétiques»,L’exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude, Colloque international de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), Angers, 8-9 novembre 2019.
«Le “méta-bestiaire” de Merlin, ou l’animal prophétique comme matrice du sens dans le cycle en prose (XIIIesiècle)»,Lesanimauxcommematricesmnémotechniqueset exégétiquesduMoyenÂgeauXVIesiècle,Journéed’étudeinternationale,Université CatholiquedeLouvain,22juin2022.
Professeure en collège puis lycée,depuis 1997(Académie de Reims). Professeure vacataire à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR Lettres, depuis septembre 2016: ►participation à des jurys de Master 2 Lettres Modernes, spécialité Littérature médiévale ►enseignementniveau L3 Lettres Modernes,UE«Métiers du Livre». ►enseignementniveau L2 Lettres Modernes, UE «Littérature appliquée aux mondes professionnels». ►enseignementniveau L1 Lettres Modernes,UE «Littérature française (TD)» et UE «Littérature appliquée aux mondes professionnels» ►interventions dans différents séminaires d’enseignants-chercheurs en M1 et M2 (histoire médiévale,littérature médiévale, humanités numériques).
Membre associé du laboratoire CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures),Université de Bourgogne Franche-Comté depuis juin 2018. Toutesmes publications depuis 2018mentionnent mon appartenance aulaboratoireCPTC.
Conférencesgrandpublicdonnées auxRencontresPhilosophiquesdeLangres (RPL): -octobre 2017, sur La nature: «Nature des bêtes et nature des hommes au Moyen Âge» -octobre 2018, sur l’Art: «Artistes et créations. Le merveilleux dans quelques romans arthuriens.» -octobre 2019, sur Le Temps: «Se jouer du temps. Merlin prophète aux XIIeet XIIIe siècles.» -octobre 2022 sur Le travail: «Or quier encre et parchemin. Le travail de l’écriture au Moyen Âge». Participationauprojet«Illumination3.0»:https://msh>-dijon.u- bourgogne.fr/actualites/26emes-journees-d-histoire-du-management-et-des- organisations/
Codes dramaturgiques et normes morales dans la Comédie Nouvelle de Ménandre et de Plaute / sous la direction d'Isabelle David & Nathalie Lhostis, Éditions de Boccard, pp.67-75, 2016, 978-2-7018-0423-1
Laigneau-Fontaine, Sylvie and Poli, Fabrice. Liber aureus: mélanges d'Antiquité et de contemporanéité offerts à Nicole Fick, 46, ADRA, pp.149--162, 2012, Etudes anciennes (0968-3559), 978-2-913667-30-3
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs", CPTC, Nov 2017, Dijon, France
Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) / sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Classiques Garnier, pp.263-274, 2017, 978-2-406-06243-1
Récits de spectateurs : raconter le spectacle, modéliser l'expérience, XVIIe-XXe siècle / sous la direction de Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier, 2017, 978-2-7535-5909-7
Wojciechowska Bianco, Barbara and D'Andrea, Giulia and Rollo, Alessandra and Spagna, Maria I. De la musique avant toute chose: notes linguistiques et littéraires, l'Harmattan, DL 2014, pp.127--142, 2014, 978-2-343-04890-1