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Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

MASI Silvia

 

Fonction : doctorante

Direction de thèse : Henri Garric

Sujet de thèse : « Pour une enquête phonostylistique de la voix dans la bande dessinée.De Marcel Proust à Stéphane Heuet. »


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

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Thèmes de recherche : voix, bande dessinée, intermédialité, transmédialité, phonostylistique, linguistique française.

Résumé : Tentative d’intégration de l’analyse phonostylistique à l’étude de la bande dessinée, ce travail a pour but d’enquêter sur la matérialisation du contenu mental de l’émotion dans la bande dessinée à partir des études d’Iván Fónagy sur l’ensemble stratifié et complexe de l’expression du langage, conçu comme système et processus sémiotique. C’est exactement en qualité de système sémiotique que l’on veut considérer le médium, comme combinaison originale de deux formes de l’expression, un code verbal et un code iconique. À l’appui de l’intention proposée, nous choisirons comme champ théorique d’application à la transposition en bande dessinée de l’immense chef-d’œuvre proustien À la recherche du temps perdu, entamée en 1998 par Stéphane Heuet.
L’approche méthodologique à suivre prévoit trois étapes étroitement liées l’une à l’autre par le seul fil rouge de la vive voix, point focal du modèle fónagyen de la communication en double encodage. Si la première étape repose sur l’exigence d’offrir des fondements de psycho-phonétique, la deuxième se fonde sur la volonté de reconstruire la courbe mélodique proustienne, en postulant l’existence de constantes prosodiques et de schémas rythmiques propres à son écriture, révélatrice du moi le plus profond. La troisième étape se base enfin sur l’élaboration d’un appareil théorique essentiel à l’analyse de la transposition iconique de la Recherche. Dans cette dernière phase, l’étude de l’articulation de la totalité organique de la bande dessinée, des mécanismes déclencheurs du sens et des stratégies mises au service de la voix sera fondamentale.
La détermination de bases pulsionnelles de la phonation dans la bande dessinée permettra de répondre à la nécessité, où ce projet même trouve son origine, de démontrer finalement que l’âme peut se révéler dans la parole.

 

Parcours

2021 - en cours  Doctorat en Lingue, Letterature e Culture Straniere, Università degli studi Roma Tre, Rome, en co-tutelle internationale de thèse avec l'Université de Bourgogne, Dijon.
2017 - 2019  Master en Lingue Moderne per la Comunicazione Internazionale, Università degli studi Roma Tre, Rome.
Mémoire : « La Recherche en BD : Stéphane Heuet ri-scrive Proust »
2014 - 2017  Licence en Lingue e Mediazione linguistico-culturale, Università degli studi Roma Tre, Rome.
Mémoire : « Les Fleurs du mal : l'immagine di copertina come vetrina sulla raccolta »

 

Publications

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Masi S., « La Recherche en BD: Stéphane Heuet ri-scrive Proust », dans Allegretto vivace. Omaggio a Bruna Donatelli, sous la direction de L. Santone, F. Fiorentino, Roma TrE-Press, 2021, pp. 171-184.

 

Masi S. et Rabatel A., « La théâtralisation énonciative de la parole intérieure chez Camilleri, entre dialogue intériorisé ou extériorisé du locuteur/écouteur plurilingue et humoriste », dans Annales de l’Université de Craïova. Série Langues et Littératures Romanes, an. XXIX, nr. 1, sous la direction de A. I. Rădulescu, Craïova, Editura Universitaria, 2020, pp. 193-235.

 

Communications

 2022 – « Registro paraverbale e vocalità nello Jakob von Gunten di Fabio Condemi », Colloque International « Rimediare, performare, intermediare : il corpo sonoro della scrittura », Università degli studi Roma Tre, Rome, 13 et 14 octobre 2022.

Valorisation

 

2022 – Membre du comité d'organisation du Colloque International « Médias & Viralité », Fondazione Primoli, Rome, 24 et 25 novembre 2022.
2022 - en cours – Membre de la rédaction française de « Babel Songs », émission diffusée sur Roma Tre Radio, web radio officielle de l’Università Roma Tre. Épisode 4 « Dis-moi Joséphine » (13 mai 2022) et 5 « En français dans le texte » (17 juin 2022).
2018 - 2020 – Membre du Jury du Prix National de Divulgation Scientifique - Giancarlo Dosi, réalisé par l’Associazione Italiana del Libro (AIL), sous le patronage du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche).

 

 

 

 

 

 

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  • TRITTO Magali

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric (co-direction avec Jean François Courouau, UT2J)

    Sujet de thèse : Pratiques poétiques situées. Soucis des terres et des langues de l'attachement dans la poésie sur et depuis les ruralités aujourd'hui. (français, occitan, corse, espagnol, catalan)

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

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    Thèmes de recherche : littératures et ruralités, pratiques culturelles, pratiques contemporaines de poésie, langues minoritaires, écocritique, recherche-action

     Résumé : A partir du dialogue établi entre des recueils poétiques écrits par plusieurs femmes, françaises (Estello Ceccarini, Sonia Moretti, Laetitia Gaudefroy Colombot, Aurélie Olivier) et espagnoles (Maria Sanchez Rodriguez, Maria Dolors Millat Llusà), ce travail cherche à interroger la poésie qui s'écrit depuis et à propos des espaces ruraux en France et en Espagne, la plupart du temps dans de petites maisons d'édition indépendantes, notamment en ce qui concerne les recueils écrits en langues minoritaires (corse, occitan, catalan). Que disent des femmes de la mémoire des espaces qui leur sont chers et de leur arpentage, réel et poétique ? A l'heure de la globalisation, des délocalisations, de l'urbanisation des sociétés, de la disparition de langues et de savoirs et de l'effondrement de la biodiversité, une poésie de la transmission nous invite à interroger ce à quoi nous tenons, nos usages et représentations des espaces ruraux et des langues vernaculaires. Ce travail d'anthropologie de la littérature s'intéresse aux prolongements de ces pratiques de poésie liées aux ruralités, permis par les acteurs et actrices du monde du livre (éditeur-ices, librairies, lecteur-ices, critiques..) pour interroger les fonctions données à la poésie aujourd'hui en France et en Espagne.

     

    Publications

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    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

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  • MENG YIPING

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    Fonction : doctorante en sciences du langage 

    Direction de Thèse : Samir BAJRIĆ

    Sujet de Thèse : Sujet pensant et sujet parlant, faits de langue et faits d'appropriation : le cas du locuteur sino-francophone en néoténie linguistique

    Composante d'enseignement :  Université de Bourgogne - laboratoire CPTC 

    Adresse : 4 Bd Gabriel 21000 Dijon

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    Thèmes de recherche :

     

    Parcours

    Spécialités : Sciences du langage

    Depuis 2021

    L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE (DOCTORAT EN SCIENCE DU LANGAGE)

    Thèse : Sujet pensant et sujet parlant, faits de langue et faits d’appropriation :

     le cas du locuteur sino-francophone en néoténie linguistique

    Sous la direction de Samir Bajrić

    2019-2021

    L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE (MASTER EN SCIENCE DU LANGAGE)

    Mémoire de recherche : l’enjeu de la langue in esse dans l’appropriation d’une autre langue :

     le cas du locuteur sinophone en néoténie linguistique (note : 18/20)

    Sous la direction de Samir Bajrić

     

    2018-2019

    L’UNIVERSITE D’ANGERS (PROGRAMME D’ECHANGE)

    Études en Lettres àla Facultédes Lettres, Langues et Sciences Humaines

    2015 - 2018

    L’UNIVERSITE DE LUDONG (LICENCE)

    Études en Langue et Littérature Françaises au Département de Français à l’Institut des Langues Étrangères

     

    Publications

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    Enseignement

     

    2020-2012 L’école de Hujiang

    Enseignant de français en donnant des cours en ligne

    2019-2020 Centre des Langues et des Cultures pour Tous

    Tutrice de l’enseignant de chinoise

    2019-2020 Secours catholique

    Enseignant de français en apprenant aux migrants la langue et la culture françaises

     

    2018 - 2019  Institut Confucius d’Angers

    Assistante de l’enseignant de la langue et la culture chinoise

    Valorisation

    Communications

     

    Valorisation sociétales

     

     

     

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  • PANIZ Monica

     

    Fonction : doctorante en sciences du langage 


    Composante d'enseignement :  Université de Bourgogne - laboratoire CPTC 

    Adresse : 4 Bd Gabriel 21000 Dijon

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    Thèmes de recherche : Néoténie linguistique, Langue in fieri, Langue in esse, Taumatisme, Locuteur confirmé, Locuteur non confirmé

     

    Direction de Thèse : Samir BAJRIĆ

    Sujet de Thèse : À l'heure où les sciences humaines tâchent de nouveau d'être à l'écoute des grandes aspirations pragmatiques et quantophréniques de nos sociétés, la néoténie linguistique, définie comme la théorie du loctueur inachevé, pose l'existence d'un certain nombre d'entités propres à l'homme et intrinsèquement liées aux exploitations de la faculté langagière. Tout être-locuteur normalement constitué possède, de manière inaliénable, une identité et au moins une langue naturelle. Néanmoins, un nombre considérable de locuteurs sortent du strict cadre du monolinguisme en s'appropriant une ou plusieurs autres langues. Cette appropriation « additive » se profile non seulement comme une autre technicité linguistique (système articulatoire, formation des mots, particularités syntaxiques, valeurs sémantiques, etc.), mais de surcroît comme un nouvel impact sur la cognition et l'identité de l'être-locuteur concerné. Ainsi, en découvrant les propriétés cognitives de ces dernières, la conscience du locuteur non-confirmé est amenée à s'adapter, sur le plan psycholinguistique, à la manière d'exister de la langue concernée. Dans ce contexte, force est de constater que l'attention des chercheurs se focalise principalement sur l'étude narratologique et qualitative des discours de patients monolingues : certains travaux en psychopathologie (Auxéméry, 2020, 2021) conduisent à identifier et à définir le syndrome psycholinguistique post-traumatique comme étant une matérialisation du trouble psychique dans le discours des patients atteints de perturbations. Ainsi, cette étude pluridisciplinaire vise les les enjeux cognitifs et psycholinguistiques liés à l'appropriation d'une autre langue pouvant affecter la psychologie et la personnalité du locuteur non-confirmé, fût-ce dans la continuité de son existence ou face au souvenir d'un événement traumatique. Dans un premier temps, il s'agira de créer un rapprochement heureux entre les sciences néoténiques et les sciences psychologiques et ainsi de permettre une réelle exploitation des acquis conceptuels de la néoténie linguistique au sein des pratiques cliniques et psychothérapeutiques. Dans un second temps, il sera question de partir à la recherche d'une meilleure adaptation des approches cliniques et psychothérapeutiques, ainsi conceptuellement enrichies, à un public non-monolingue. Les résultats obtenus seront ultérieurement élargis en prenant en compte le cas de patients qui entretiennent des rapports cognitifs in esse avec au moins deux langues.

     

    Parcours

     

    Double licence Lettres modernes – LLCER Allemand (Cursus intégré Bologne-Mayence-Dijon), Université de Bourgogne.

    Bachelor of Arts, Germanistik und Franzoesisch , JGU Universitaet Mainz.

    Laurea in lingue e letterature strainiere, Alma Mater Studiorum - Università degli studi di Bologna.

    Master Sciences du Langage, Université de Bourgogne

     

    Publications

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     Paniz, M. (2022). De la « linguistique des mèmes » aux « mèmes de linguistes » : pour une étude des mèmes créés par et pour des passionnés de linguistique. Dans Deias, D., Bidarmaghz, R., Kanaani, J. (Dir.), Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, p. 11 – 29. URL : https://ajccrem.hypotheses.org/files/2023/07/Actes-JE-Discours-numerique-METZ-Juin-2022.pdf 

     

    Enseignement

     

    2021 – 2024 : doctorante contractuelle à l’Université de Bourgogne, Dijon.

    Cours dispensés : Français : cours de soutien (M1 SDL-FLEAL), TD évaluation et pratique de l’enseignement du français (M1 FLEAL), Description du français option FLE (L3 SDL, Lettres, LLCER), “Groupe Brunelleschi” (UTB)

    2024 - 2025 : A.T.E.R. à l'Université de Bourgogne, Dijon. 

    Cours dispensés : Typologie des langues, Phonétique et phonologie, Système graphique du français (L1 SDL), Lexicologie (L2 SDL), Initiation à la recherche en SDL, Description du français option FLE (L3 SDL, Lettrer, LLCER), Français : cours de soutien (M1 LACSI-FLEAL), Langage et cognition (M2 LACSI). 

     

    Responsabilités

     2021- maintenant membre du Conseil de laboratoire (représentante des doctorants)

    Valorisation

    Communications

     

    2022

    Néoténie linguistique et Syndrome psycholinguistique post-traumatique (SPLIT) Pour une rencontre « heureuse » entre sciences néoténiques, sciences psychologiques et psychopathologie, communication présentée le 13 avril 2022 dans le cadre de la journée doctorale organisée par le laboratoire CPTC, Université de Bourgogne, Dijon.
    Le traitement du traumatisme psychique en néoténie linguistique : pour une application de l’approche néoténique à la pratique clinique, communication présentée le 31 mai 2022 dans le cadre du Séminaire organisé par l’AJC CREM de l’Université de Lorraine, site de Metz.
    De la « linguistique des mèmes » aux « mèmes de linguistes » : pour une étude des mèmes créés par et pour des passionnés de linguistique, communication présentée le 13 juin 2022, dans le cadre de la journée d’études « Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques » organisée par l’AJC CREM de l’Université de Lorraine, site de Metz.
    2023
    Vouloir-dire de la langue vs indicibilité du trauma : analyse des verbatim d’un point de vue néoténique, communication présentée le 13 octobre 2023 dans le cadre du Séminaire de Linguistique Théories et Pratiques linguistiques, Université de Bourgogne, Dijon.
    L’indicibilité au prisme du non verbal : dépassement de l’anomie traumatique par le biais du gestuel, communication présentée le 22 novembre 2023 dans le cadre du Projet OSMOSE, Université de Lettonie, Riga.
    Les enjeux psycholinguistiques de la migration, communication présentée le 14 décembre 2023 dans le cadre d’une journée de formation des équipes allophones, organisée par le Rectorat de Dijon.
    2024
    Gestuel et indicibilité : entre construction du sens et déconstruction du trauma, communication présentée à l’Université de Lettonie le 09 et 10 mai 2024 dans le cadre du 6ème symposium international « Language for International Communication », organisé par l’Université de Lettonie en association avec l’Université du Mans. 
    Parler comme un wesh wesh, non mais wesh ! : analyse du mot symbole « wesh » et de son succès auprès des jeunes usagers des réseaux sociaux Tiktok et Instagram, communication présentée le 17 mai 2024 en collaboration avec Damien Deias dans le cadre du colloque « Le 'langage des jeunes' : évolution des usages et représentations », Université de Vienne.
    Dépersonnalisation entre sujet parlant et sujet grammatical, communication présentée le 13 juin 2024 dans le cadre de la journée d’études de CPTC Mon nom est personne : personne et personnage dans la langue, Université de Bourgogne.

     

     

     

     

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  • MAZGUIDI Mostapha

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    Fonction : docteur

    Composante d'enseignement :
    Adresse :

    Tel :

    Contact : @

    Thèmes de recherche :

     

    Publications

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    Valorisation

    Communications

     

    Valorisation sociétales

     

     

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Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
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  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

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  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

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Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

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Université de Bourgogne