Double licence Lettres modernes – LLCER Allemand (Cursus intégré Bologne-Mayence-Dijon), Université de Bourgogne.
Bachelor of Arts, Germanistik und Franzoesisch , JGU Universitaet Mainz.
Laurea in lingue e letterature strainiere, Alma Mater Studiorum - Università degli studi di Bologna.
Master Sciences du Langage, Université de Bourgogne
2021 – 2024 : doctorante contractuelle à l’Université de Bourgogne, Dijon.
Cours dispensés : Français : cours de soutien (M1 SDL-FLEAL), TD évaluation et pratique de l’enseignement du français (M1 FLEAL), Description du français option FLE (L3 SDL, Lettres, LLCER), “Groupe Brunelleschi” (UTB)
2024 - 2025 : A.T.E.R. à l'Université de Bourgogne, Dijon.
Cours dispensés : Typologie des langues, Phonétique et phonologie, Système graphique du français (L1 SDL), Lexicologie (L2 SDL), Initiation à la recherche en SDL, Description du français option FLE (L3 SDL, Lettrer, LLCER), Français : cours de soutien (M1 LACSI-FLEAL), Langage et cognition (M2 LACSI).
Communications
2022
Néoténie linguistique et Syndrome psycholinguistique post-traumatique (SPLIT) Pour une rencontre « heureuse » entre sciences néoténiques, sciences psychologiques et psychopathologie, communication présentée le 13 avril 2022 dans le cadre de la journée doctorale organisée par le laboratoire CPTC, Université de Bourgogne, Dijon.
Le traitement du traumatisme psychique en néoténie linguistique : pour une application de l’approche néoténique à la pratique clinique, communication présentée le 31 mai 2022 dans le cadre du Séminaire organisé par l’AJC CREM de l’Université de Lorraine, site de Metz.
De la « linguistique des mèmes » aux « mèmes de linguistes » : pour une étude des mèmes créés par et pour des passionnés de linguistique, communication présentée le 13 juin 2022, dans le cadre de la journée d’études « Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques » organisée par l’AJC CREM de l’Université de Lorraine, site de Metz.
2023
Vouloir-dire de la langue vs indicibilité du trauma : analyse des verbatim d’un point de vue néoténique, communication présentée le 13 octobre 2023 dans le cadre du Séminaire de Linguistique Théories et Pratiques linguistiques, Université de Bourgogne, Dijon.
L’indicibilité au prisme du non verbal : dépassement de l’anomie traumatique par le biais du gestuel, communication présentée le 22 novembre 2023 dans le cadre du Projet OSMOSE, Université de Lettonie, Riga.
Les enjeux psycholinguistiques de la migration, communication présentée le 14 décembre 2023 dans le cadre d’une journée de formation des équipes allophones, organisée par le Rectorat de Dijon.
2024
Gestuel et indicibilité : entre construction du sens et déconstruction du trauma, communication présentée à l’Université de Lettonie le 09 et 10 mai 2024 dans le cadre du 6ème symposium international « Language for International Communication », organisé par l’Université de Lettonie en association avec l’Université du Mans.
Parler comme un wesh wesh, non mais wesh ! : analyse du mot symbole « wesh » et de son succès auprès des jeunes usagers des réseaux sociaux Tiktok et Instagram, communication présentée le 17 mai 2024 en collaboration avec Damien Deias dans le cadre du colloque « Le 'langage des jeunes' : évolution des usages et représentations », Université de Vienne.
Dépersonnalisation entre sujet parlant et sujet grammatical, communication présentée le 13 juin 2024 dans le cadre de la journée d’études de CPTC Mon nom est personne : personne et personnage dans la langue, Université de Bourgogne.