Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

CHIHEB Chems-Eddine

silhouette

Fonction : doctorant

Direction de thèse : Samir Bajrić

Sujet de thèse : Parler et comprendre une langue en néoténie linguistique

Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche : néoténie, comprendre, parler, la langue.

 

Parcours

Juillet 2022 : Master mention sciences du langage/ FLE et Aires Linguistiques -mention bien Université de Bourgogne - Dijon

Juillet 2019 : Licence Académique en Lettres et Langues Etrangères Grade A - Université 8 mai 1945 - Guelma

Juillet 2019 : Diplôme Approfondi En Langue Française Niveau C1 - Institut de Français - Annaba

Juillet 2016 : Baccalauréat Science Expérimentale - mention assez bien - Lycée Mahmoud Ben Mahmoud - Guelma

 

Publications

ERROR : you must enter some criteria

  

Lecture du roman: Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma 13 avril 2020

Littérature et civilisation

Département de français

Université 8 mai 1945 Guelma

Sous la supervision de Dr. Amel Maafa dans le cadre du cours littérature francophone en Master 1

Lien : Lecture du roman: Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma (youtube.com)

Communications

 

Participation au sein du Séminaire de linguistique «  Théories et pratiques linguistiques ». Dijon, France le 19 novembre 2024. Captation vidéo.

 Titre de la conférence : Quand ne pas dire, c’est faire.

Lien de la vidéo : https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/permalink/v1268c0b82825u8cmofd/iframe/

 

Participation au sein du Colloque « La Méditerranée : vêtements, perceptions et traitements du corps » 10-12 octobre 2024, Tunisie, Hammamet

Titre de la communication : « Langage » vestimentaire, identité et vocation- Cas général du Soufisme et particulier des tenues que sont : Le Burnous et le Dengri (méditerranéen)

 

Participation au sein de la: Journée doctorale du CPTC autour du thème: “Le corps en question”. Dijon, France le 31 Mai 2024

Titre de la communication: Parler et Comprendre par le “corps” est-ce possible?

 

Participation au sein du COLLOQUE “LE STATUT DU VERBE TERMINOLOGIQUE ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE(S)”, ITALIE, PISE, 12 AVRIL 2024

Titre de la communication : Le statut du « verbe » dans la syntaxe structurale de Lucien Tesnière et en discours spécialisés « métaphysique ». «  Est-ce que le sujet peut-être un verbe ? »

 

Pédagogie et conduite de projets

 

Professeur de français au Collège Camille Chevalier pour l’année 2024/2025. Chalon-Sur-Saône.

-Enseignant vacataire à l’Université de Bourgogne pour l’année 2023-2024 en Licence 2 sciences du langage. Cadre du cours : Introduction du FLE

-Stage d’observation/enseignement au collège Marcelle Pardé 2021-2022

-Stage d’observation/enseignement au collège Marcelle Pardé 2020-2021

 

 

 

Lire la suite : CHIHEB Chems-Eddine

  • GASSIN Alexia

     

    Fonction :  Titulaire d’une HDR en Sciences du langage – Docteure en Linguistique – Docteure en Études slaves - Professeure agrégée d’allemand - Professeure formatrice académique – Chargée d’enseignement vacataire - Chercheuse associée


    Composante d'enseignement : Université de Caen ; Sciences Po Rennes, enseignement secondaire

     

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche : Didactique des langues et du français, Plurilinguisme et traductologie, Littératures russe, allemande et française (XIXe siècle à nos jours),transferts culturels russo-allemands et français (XIXe-XXe siècles), Dérives de la modernité dans la littérature et les arts (XIX-XXIe siècles), Représentations de la guerre dans les arts et la littérature (XXe siècle), Perception de l’Alsace-Moselle

     

    Communications

    1 congrès international

    • - 3 congrès internationaux (AILC, SFLGC et SELF)
      - 26 colloques internationaux
      - 9 colloques nationaux
      - 10 journées d’études nationales
      - 1 université d’hiver
      - 1 conférence

    La liste ci-dessous comporte seulement les communications à des colloques et journées d’études n’ayant pas donné lieu à aucune publication.

    1. « Rappels historiques, littéraires et cinématographiques sur la Révolution russe », Conférence La Révolution russe du point de vue français et alsacien-lorrain, BNU, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Consulat général de Russie à Strasbourg, 6 novembre 2017.
    1. « Vladimir Nabokov : un auteur multilingue errant », 20e Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée Le comparatisme comme approche critique ?, Université Paris-Sorbonne, 18-24 juillet 2013.
    1. « L’instrumentalisation de la peur dans Les soirées du hameau de Gogol », Journée d’études Kourouma / Gogol destinée aux enseignants et aux élèves de CPGE littéraires à l’occasion du nouveau programme du concours d’admission à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour la session 2013, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, 20 octobre 2012.

                                     

    1. « L’expressionnisme allemand : une invitation à la liberté », Colloque de l’École doctorale IV Décomposition et émergence esthétique en temps de crise, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne, 24-25 mai 2012.
    1. « Les mécanismes de la peur dans la nouvelle Angst de Stefan Zweig », Colloque Le récit de la peur et la peur du récit : dominer par le texte, Université de Tours, 14-15 avril 2011.
    1. « Le fragment versus l’ébauche dans l’œuvre de Vladimir Nabokov (Solus Rex versus The Original of Laura) », Journée doctorale du CRECOB Le fragment dans les littératures slaves, Centre d’études slaves, 12 mai 2010.
    1. « Vl. Nabokov : russkij èmigrant meždu tradiciej i avangardom » [« V. Nabokov : un émigré russe entre tradition et avant-garde »], Colloque international en ligne des jeunes chercheurs Kulturologija v novom tysjačeletii, Université pédagogique d’État, Iaroslavl (oblast de Iaroslavl, Russie), novembre 2008.
    1. « Obraz svobody i kabare v nemeckom kino dvadcatyh godov » [« L’image de la liberté et du cabaret dans le cinéma allemand des années 1920 »], Colloque international Udovol’stvie i naslaždenie kak javlenija kultury, Pushkinskie Gory (oblast de Pskov, Russie), 11-16 juillet 2008.
    1. « Vladimir Nabokov et les affiches de cinéma expressionniste allemand », Journée d’études Études slaves, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne, 12 avril 2008.


    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    Les articles précédés d’un astérisque ont également fait l’objet d’une communication.

    Monographie

    1. L’œuvre de Vladimir Nabokov au regard de la culture et de l’art allemands. Survivances de l’expressionnisme, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, coll. « Comparatisme et Société », 2016, 388p.

     

    Codirection d’ouvrage collectif

    2. L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura (avec John Pier), Tours, Éditions Universitaires François-Rabelais, 2014, 152 p.

     

    Articles dans des revues à comité de lecture

    Littérature

    3.  « La traduction de Colas Breugnon de Romain Rolland par Vladimir Nabokov : une version russisée ? », in Agostini V. et Sampagnay L. (dir.), Histoire culturelle de l’Europe [En ligne], n° 5, « Les hommes, les espaces, la nature : enjeux traductologiques », 2023, URL : http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php_id_2443.html.

    4. « Nabokov, a Writer of Simmelian Modernity? », Nabokov Online Journal [En ligne], Vol. XV, 2021, URL : https://www.nabokovonline.com/uploads/2/3/7/7/23779748/6_gassin-article.pdf.

    5. « La Gabriéliade d’Alexandre Pouchkine ou "la trahison" de Gabriel », Graphè, n° 28, 2019, p. 151-169.

    6.  « La paraphrase des psaumes de David selon Paul Fleming (1609-1640) », Graphè, n° 27, 2018, p. 135-154.

    7.  « Andreï Makine, témoin intemporel de la guerre en Russie soviétique », Carnets : Revue électronique d’études françaises, IIe série, n° 5, 2015, p. 195-206.

    8. « Martha’s [Nabokov] And Irene’s [Zweig] Last Dance », The Nabokovian, n° 73, Fall 2014, p. 26-32.

    9.  « Au secours pardon de Frédéric Beigbeder : une réécriture de Lolita », Pop-en-stock [En ligne], 2013, URL : http://popenstock.ca/dossier/article/au-secours-pardon-de-frederic-beigbeder-une-reecriture-de-lolita.

    10. « La psychopathologie dans l’œuvre russe de Vladimir Nabokov », RELIEF, vol. 4, n° 1, 2010, p. 72-84.

    11. « Vladimir Nabokov ou la conversion littéraire ». Cahiers de psychologie politique [En ligne], n° 15, 2009, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=760.

     

    Cinéma

    12. « The Formalist Cinematographic Theory: a Refined Thinking of the Expressionist Film Conception? », Linguistic Frontiers, n° 6 (1), 2023, p. 23-28.

    13. « Le cinéma de Weimar et le motif russe (1917-1933) », Slavica Occitania, n° 51, 2020,
    p. 221-232.

    14. « Cartes hypnotiques dans Dr Mabuse, le joueur (Dr. Mabuse, der Spieler) (1922) de Fritz Lang », Plasticité, n° 1, 2015, http://blogs.univ-tlse2.fr/plasticite/2015/07/09/cartes-hypnotiques-dans-dr-mabuse-le-joueur-dr-mabuse-der-spieler-1922-de-fritz-lang-2/.

    15. « La collaboration cinématographique russo-allemande dans le Berlin des années 1920 et l’exemple des films expressionnistes », Slavica Bruxellensia, n° 10, 2014, http://slavica.revues.org/1649.

    16. « La lettre dans le cinéma allemand expressionniste et Kammerspiel », Épistolaire, n° 36, 2010, p. 107-114.

     

    Littérature et cinéma

    17. « The Movie of E.A. Dupont in Nabokov’s Mashenka », The Nabokovian, n° 70, Spring 2013, p. 6-10.

    18. « De Caligari à Hitler dans le Berlin nabokovien ». Cahiers de psychologie politique [En ligne], n° 13, 2008, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=112.

     

    Littérature et histoire

    19. « Les Français et les Allemands du Reichsland : les nouveaux apatrides », Les Cahiers Lorrains, n° 2, 2024, p. 70-79.

     

    Didactique et pédagogie

    20. « La portée du sentiment d’efficacité personnelle sur l’enseignement de la littérature et de la dissertation », Cahiers de l’IDIP, n° 5, 2019, p. 53-78.

     

    Chapitres dans des ouvrages collectifs

    Littérature

    21.« La Russie miroir du XXIe siècle dans Au secours pardon de Frédéric Beigbeder », in
    Clément M.L. (dir.), Représentation des Russes et de la Russie dans le roman français des XX et XXI siècles, Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2012, p. 165-192.

     

    Littérature et arts graphiques

    22. « The Nabokovian society woman: a Kirchner’s cocotte? », in Garipova N. et Torres Nuñez J.J. (dir.), Women in Nabokov’s Life and Art, Bern, Peter Lang, 2016, p. 141-152.

     

    Arts graphiques

    23.  « L’érotisme anatomique d’Egon Schiele », in Postel J. et Garré-Nicoara M. (dir.), Corps béants, corps morcelés. Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 43-52.

    24. « Die expressionistischen Künstler und das Trauma des Krieges » [« Les artistes expressionnistes et le traumatisme de la guerre »], in Seybert G. et Stauder T.  (dir.), Heroisches Elend. Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen, Bern, Peter Lang, 2014, p. 1349-1375.

     

    Contributions dans des actes de colloque

    Littérature

    25. « Le domaine familial comme lieu d’apprentissage des langues et de l’imaginaire chez Vladimir Nabokov », in Gourgues M. et Sampagnay L. et (dir.), L’Enfant Plurilingue en Littérature, Éditions des archives contemporaines, Coll. « Multilinguisme, traduction, création », 2024, https://doi.org/10.17184/eac.7806.

    26. « La relation de Romain Rolland à la culture russe et soviétique », in Bridet G. et Hertrampf M.O.M. (dir.), Romain Rolland : un écrivain mondial ?, München, AVM.edition, 2023, p. 77-93.

    27. « La dame de Vladimir Nabokov : un simulacre de femme fatale », in Ferry A. et Provini S. (dir.), Figures et personnages de criminelles. Des histoires tragiques au roman policier, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2023, p. 169-179.

    28. « Colas Breugnon vs. Nikolka Persik ou Nabokov et l’art de la subjectivité », in Loison-Charles J. et Shvabrin S. (dir.), Vladimir Nabokov et la traduction, Arras, Artois Presses Université, 2021, p. 111-122.

    29. « La traduction de Colas Breugnon par Vladimir Nabokov : un pari perdu ? », in Bridel G. et Lacoste J. (dir.), Centenaire de Colas Breugnon. Romain Rolland romancier, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2021, p. 215-227.

    30. « La cuisine géopolitique et identitaire de Wladimir Kaminer », in Marquer B. (dir.), « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Fictions identitaires, fictions alimentaires, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 307-322.

    31. « L’intrigante Mme Lecerf : l’exaltation à la française dans La vraie vie de Sebastian Knight de Vladimir Nabokov », in Chvedova L. et Maire S. (dir.), L’image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2016, p. 95-110.

    32. « Andreï Makine versus Wladimir Kaminer : la perception du pays d’accueil », in Clément M.L. (dir.), Andreï Makine de l’Académie française. Un écrivain essentiel, Cluis, MCL, 2016, p. 141-172.

    33. « Andreï Makine et le mythe de la France littéraire », in Vuillemin A. et Diop P.S. (dir.), Les littératures en langue française. Histoire, Mythe et Création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 455-464.

    34.  « Polémique autour des publications Lolita et The Original of Laura », in Gassin A. et Pier J. (dir.), L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2014, p. 77-96.

    35. « Le mystère Clawdia dans La Montagne magique (Der Zauberberg) de Thomas Mann », in Chvedova L. et Maire S. (dir.), L’image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe siècles, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, p. 49-64.

    36. « De la langue russe à la langue anglaise : les multiples facettes de l’écriture de Vladimir Nabokov », in Louyest A. et Roberts G. (dir.), Être russe, écrire à l’étranger, Bern, Peter Lang, 2013, p. 131-147.

    37. « Le caractère duel du vagabond dans La Méprise de Vladimir Nabokov », in Desvois F. et
    Munro-Lundi M.L. (dir.), Le vagabond en Occident. Sur la route, dans la rue, t. 2, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 27-41.

     

    Littérature et cinéma

    38. « Le cinéma expressionniste allemand comme sous-texte dans Machenka », in Delage-Toriel L. et Manolescu M. (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 159-172.

     

    Littérature et histoire

    39. « Karl Boese (Charles Bœsé) (1809-1881) ou l’exil d’un poète engagé en Algérie », in Grandhomme J.-N. et Grandhomme F. (dir.), L’appel du large. Les Alsaciens et les Lorrains dans la marine et les colonies 1871-1918, Metz, Éditions des Paraiges, 2023, p. 145-162.

    40. « La nostalgie de la Lorraine natale dans les œuvres des écrivains allemands Adrienne Thomas, Polly Maria Höfler et Ernst Moritz Mungenast », in Grandhomme J.-N., Jalabert L. et Kleinhentz L. (dir.), Le retour à la France de la Lorraine annexée 1918-1924, Metz, Éditions des Paraiges, 2021, p. 503-520.

     

    Arts graphiques

    41. « La représentation du piéton urbain allemand dans l’art expressionniste (1900-1920) », in Huguenin-Richard F. (dir.), La ville à pied. Expériences piétonnes, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 33-46.

    42. « La représentation visuelle de Lolita ou la domination des blondes », in Bouchindomme M.-C. et Grünberg T. (dir), Blondes mythiques. Représentations de la blondeur dans les arts, Paris, Éditions du Murmure, 2012, p. 187-202.

    43. « Gorodskoe prostranstvo v nemeckoj èkspressionističeskoj živopisi » [« L’espace urbain dans la peinture expressionniste allemande »], in Vedenin I.A. et Lavrenova O.A. (dir.), Geografija iskusstva, Moskva, Institut Nasledija, 2011, p. 114-130.

     

    Littérature et musique

    44. « Lolita, leitmotiv de l’œuvre de Serge Gainsbourg », in Chupin Y., Edel-Roy A., Manolescu M. et Delage-Toriel L. (dir.), Nabokov et la France, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, p. 201-213.

     

    Histoire

    45. « La représentation du système soviétique dans la revue Europe (1923-1939) », in Bridet G. et Hertrampf M.O.M. (dir.), L’Europe dans la revue Europe (1923-2023), München, AVM.edition, 2024, p. 149-164.

    46. « Mgr Frison (1873-1937). Une foi inébranlable », in Feix M. et Grandhomme J.-N. (dir.), Les évêques alsaciens-lorrains pendant la Grande Guerre, Strasbourg, ERCAL Publications, 2019, p. 395-406.

    47. « Les relations culturelles russo-allemandes dans le Berlin des années 1920 », in Teissier C. et Zaremba C. (dir.), "Le tien e(s)t le mien". Échanges culturels et linguistiques entre les mondes slave et germanique, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012, p. 65-73.

     

    Didactique et pédagogie

    48. « L’enseignement de la dissertation à l’université française devant un public interculturel », in Xaritonova I.V., Zolotuxin D.S. et Kulagina O.A. (dir.), Jazik i dejstivitel’nost. Naučnye čtenija na kafedre romanskix jazykov im. V.G. Gaka [Langue et réalité. Communications scientifiques au Département d’Études romanes V.G. Gak], tome 7, Moscou, Sputnik +, 2022, p. 130-136.

    49. « L’expérience de la pratique réflexive dans le cadre d’une démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) », in Sauvage J. (dir.), De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, Paris, L’Harmattan, 2022, p. 87-100.

     

    Linguistique


    50. « Les actants de la bataille pour le fort de Vaux », in Monin I. (dir.), Actes de la Journée d’études, Dijon 2024 – AG. "Mon nom est Personne", 2024, URL : https://mnep.hypotheses.org/150.

     

    Dictionnaire

    51. « Ennui », in Bernard M., Gefen A. et Talon-Hugon C. (dir.), Arts et émotions, Paris, Armand Colin, 2015, p. 145.

     

    Comptes rendus

    52. « Joseph Sargent, Crime and Punishment (1998) », in Aude N. et Feuillebois V. (dir.), Présence de Fiodor Dostoïevski dans les lettres et les arts (2000-2020), 2022, URL : https://serd.hypotheses.org/joseph-sargent-crime-and-punishment-1998-par-alexia-gassin.

    53. « Erhard Riedlsperger, Die Spielerin ( 2005) », in Aude N. et Feuillebois V. (dir.), Présence de Fiodor Dostoïevski dans les lettres et les arts (2000-2020), 2022, URL : https://serd.hypotheses.org/erhard-riedlsperger-die-spielerin-2005-par-alexia-gassin.

    54. « LOISON-CHARLES Julie, Vladimir Nabokov ou l’écriture du multilinguisme. Mots étrangers et jeux de mots, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, 340 pages », Cercles, 2017, URL : http://www.cercles.com/review/r81/Loison.html.

    55. « COUTURIER Maurice, Nabokov’s Eros and the Poetics of Desire, London, Palgrave Macmillan, 2014, XII-253 pages », Revue des études slaves, t. LXXXV, fasc. 3, 2014, p. 591-592.

     

    Articles à paraître

    Littérature

    56. « Les Âmes mortes de Nikolaï Gogol et Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov à l’aune du réalisme magique russe, », in Besand V. et Franchini P. (dir.), Le réalisme magique et ses définitions : mode majeur ou mode mineur ?, Presses Sorbonne Nouvelle.

    57. « Vladimir Nabokov et la défense du droit à la différence », in Czerny B. (dir.), revue Slovo.

    58. « The Coming In the Painting: When the Picture Becomes Alive », in Borges O. (dir.), Du tableau dans le récit à la peinture narrative, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholar’s Publishing.

    59. « La réhabilitation du personnage de Médée dans la trilogie Der Gastfreund, Die Argonauten et Medea de Franz Grillparzer », in Taïeb P. et Elart J. (dir.), Médée dans tous ses états, PURH.

     

    Cinéma

    60. « 2016 : Catherine Géry propose une analyse intermédiale novatrice », in Feuillebois V. (dir.), 101 livres pour comprendre la Russie et les États issus de son empire.

    61. « Sinistres lendemains de fête dans le cinéma expressionniste et Kammerspiel du début des années 1920 », in Poizat-Amar M., Martin T. et Lanni D. (dir.), Aspects de la fête dans les années 1920 et 1930,  Éditions Passages.

     

    Musique

    62. « De la Révolution de Juillet à l’Insurrection de Novembre : les chansons françaises révolutionnaires au service de la Pologne », in Hanotte-Zawislak A. et Schnebelen F. (dir.), « En Pologne, c’est-à-dire nulle part ». La Pologne et les Polonais dans la culture européenne à l’époque des partages (1795-1918).

     

    Histoire

    63. « De l’utilité des apparitions mariales en Russie », in Grandhomme J.-N., Jalabert L. et Simiz S. (dir.), Apparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre, revue Annales de l’Est.

    64. « Les éditions française et allemande des guides Michelin », in Cochet F. (dir.), Éditions Pierre de Taillac.

     

    Histoire et cinéma

    65. « Les images d’un prince et saint russe de légende : Alexandre Nevski dans le film éponyme de Sergueï Eisenstein (1938) », in Jarl Ireman A. et Madeleine S. (dir.), Histoire culturelle de l’Europe.

     

      

     

    Formation et enseignement

    FORMATION

    - Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences du langage, Université de Bourgogne, 2024 : « Le plaisir de la lecture à l’épreuve de l’enseignement en classe d’allemand au collège ».

    - Doctorat de Linguistique, Université Paris-Sorbonne, 2021 : « Comment motiver les russophones en milieu universitaire français. Stratégies destinées à la résolution d'exercices académiques ou non ».

    - Agrégation externe d’Allemand, 2019.

    - DU Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Université de Strasbourg, IDIP, 2018.

    - MASTER 2 Sciences du langage et didactique du français (FLE / FLS / FLM) et des langues, Université de Bourgogne, 2017.

    - DU Éducation, enseignement, formation : Second degré, ESPE, Caen, 2016.

    - CAPES externe d’Allemand, 2015.

    - Doctorat d’Études slaves, Université Paris 4, 2013 : « L’œuvre de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture et de l’art allemands à l’époque de l’expressionnisme ».

    - D.E.S.S. Mercatique Opérationnelle (Marketing Opérationnel), Université de Caen Basse-Normandie, 2004.

    - Licence Administration Publique, Université de Caen Basse-Normandie, 2003.

     

     

    ENSEIGNEMENT

     

    - Chargée d'enseignement vacataire (allemand), Sciences Po Rennes – Campus de Caen, 2024-2025.

    - Chargée d'enseignement vacataire (russe), Sciences Po Rennes – Campus de Caen, 2023-2025, 2021-2022.

    - Professeure formatrice académique (allemand), INSPÉ, Université de Caen Normandie, 2022-2025.

    - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), INSPE et IUT, Université de Caen Normandie, 2022-2023.

    - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), IUT, Université de Caen Normandie, 2022-2023, 2021-2022.

    - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), IUT, Université de Caen Normandie, 2020-2022.

    - Chargée d'enseignement vacataire (allemand), Carré international, Université de Caen Normandie, 2020-2021.

    - Professeure agrégée d’allemand, depuis 2019.

    - Chargée d’enseignement vacataire (français langue étrangère), Collège universitaire – Campus de Reims, Institut d’Études Politiques de Paris, 2019.

    - ATER en langue et littérature russe, Université de Strasbourg, 2016-2018.

    - Professeure certifiée d’allemand, 2015-2016.

    - Enseignante d’allemand, 2014-2015.

     

     

     

     

    Lire la suite : GASSIN Alexia

  • RALIĆ Sara (ép. DAKIĆ)

     

    Fonction : Docteure en linguistique - Chercheuse associée

     

    Direction de thèse : Christiane Marque-Pucheu

    Titre de thèse : Interprétation et traduction d’expressions figées du français vers le serbe dans un corpus littéraire contemporain

    Thèse soutenue en novembre 2015

     

     Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche : Traductologie ; traduction littéraire ; traduction des expressions phrasèmes, culturèmes et identitèmes ; traduction des défigements et jeux de mots ; littératures serbe, croate, française du XXe siècle et contemporaines ; narratologie ; métalepse ; métadiscours ; sociolinguistique ; phraséologie ; mémoire collective ; image mentale ; figement linguistique ; fonctions du jeu de mots dans le texte littéraire (théâtre, prose, poésie)


     

    Communications

    Conférences internationales

    2021 « Le rôle des signifiés analytiques des expressions figées dans le texte littéraire et sa traduction ». International conference Phraseology, constructions and translation: corpus-based, computational and cultural aspects, EUROPHRAS 2021, Louvain-la-Neuve, Belgija

    2016 « Pluridimensionnalité de l’expression figée comme objet de manipulations : problèmes de la traduction littéraire ». Troisième colloque francophone international FRANCONTRASTE Structuration, Langue, Discours et au-delà, Zagreb, Croatie.

    2016 « Les préconstruits déconstruits et reconstruits : entre mémoire collective et expérience individuelle ». Journée d’études Identités individuelles et identités collectives : discours et interprétation, Université de Bourgogne, Dijon, France.

    2014 « Avoir les dents longues être sans dents : prevođenje kulture kultura prevođenja ». Quatrième conférence internationale Jezici i kulture u vremenu i prostoru IV/2, Faculté de philosophie, Novi Sad, Serbie.

    2014 « La rencontre des sens dans l’expression défigée, ou l’économie du défigement ». Colloque international Langage et analogie. Figement. Polysémie, Université de Grenade, Espagne.

    CONFÉRENCES INVITÉES

    2016 « Traduire la phraséologie : études de cas en français et en croate ». Université de Zadar, Croatie.

    TRADUCTIONS EN SERBE (ŒUVRES LITTERAIRES)

    La Définition du bonheur, Catherine Cusset, 2021, Gallimard / Definicija sreće (projet en cours), 2022, PROMETEJ, Novi Sad.

    L’Ami, Tiffany Tavernier, 2021, Sabine Wespieser Éditeur / Prijatelj, Tifani Tavernije, traduit par Sara Ralić, 2022, PROMETEJ, Novi Sad, ISBN: 978-86-515-1920-1, p. 221

    Phobos, Victor Dixen, 2015, Éditions Robert Laffont / Fobos, Viktor Diksen, traduit par Dragutin i Miloš Jastrebić i Sara Ralić, 2022, Drina Steinberg Publishing, ISBN: 978-86-81052-07-5, p. 500

    Red in blue trilogie, Léonora Miano, 2015, L’Arche / Red in blue trilogija, Leonora Miano, traduit par Sara Ralić, 2020, PROMETEJ, Novi Sad, ISBN: 978-86-515-1711-5, p. 187

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    Publications scientifiques (traductologie et linguistique)

    2022 RALIĆ Sara, Métanarration, métalepse et métalangage dans l’oeuvre de David Albahari et chez ses traducteurs. In Bat-Zeev Shyldkrot H. (éd.), Diachroniques N°9, Revue de linguistique française (Traduction et diachronie), Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), p. 169-211, ISBN : 979-10-231-0694-7.

    2021 RALIĆ Sara, La dimension culturelle et l’identitème dans la traduction littéraire : entre universel et patrimonial. In Marque-Pucheu, Ch. et Kiki A. (éd.), Thélème, Revista. Complutense de Estudios Franceses, No. 36, vol. 2. (Les identitèmes en langue et en discours), p. 153-163, ISSN : 1989-8193.

    2020 RALIĆ Sara, La mémoire collective dans la poésie de Vasko Popa. In Saulan, D. (éd.), Actes de la Journée d’études Identités individuelles et identités collectives : discours et interprétations, Dijon : ABELL, p. 27-49, ISBN : 978-2-90491-195-8.

    2020 RALIĆ Sara, Les préconstruits déconstruits et reconstruits : entre mémoire collective et expérience individuelle. In Saulan, D. (éd.), Actes de la Journée d’études Identités individuelles et identités collectives : discours et interprétations, Dijon : ABELL, p. 51-66, ISBN : 978-2-90491-195-8.

    2018 RALIĆ Sara, Uloga metalepse u zbirci priča Opis smrti Davida Albaharija [Le rôle de la métalepse dans le recueil de récits La description de la mort de David Albahari]. In Gudurić, S. et Stefanović, M. (éd.), Actes de la Septième conférence internationale Jezici i kulture u vremenu i prostoru VII. Novi Sad : Faculté de Philosophie, p. 353-365, ISBN 978-86-6065-475-7.4

    2017 RALIĆ Sara, Pluridimensionnalité de l'expression figée comme objet de manipulations : problèmes de la traduction littéraire. In Pavelin Lešić, B. (éd.), Francontraste 3 : Structuration, langage, discours et au-delà, Tome 1 / Activité traduisante, Enseignement du FLE, Études littéraires. Mons : CIPA, p. 75-91, ISBN 978-2-930200-77-4.

    2016 RALIĆ Sara, La rencontre des sens dans l’expression défigée, ou l’économie du défigement. In Pamies Bertrán, A., Monneret, Ph., et Mejri, S. (éd.), Language Design, Journal of Theoretical and Experimental Linguistics, Special Issue (2016), Analogie, figement et polysémie, Educatori, Department of General Linguistics of the University of Granada. Granada : AAALG (Asociación Andaluza de Lingüística General), p. 147-163, ISSN 1139-4218.

    2014 RALIĆ, Sara, Avoir les dents longues être sans dents : Prevođenje kulture kultura prevođenja [Avoir les dents longues être sans dents : traduire la culture culture de la traduction]. In Gudurić, S. et Stefanović, M. (éd.), Actes de la Quatrième conférence internationale Jezici i kulture u vremenu i prostoru IV/2. Novi Sad : Faculté de Philosophie, p. 127-139, ISBN 978-86-6065-325-5.

     

    Formation et enseignement

    Qualification

    - 2016 (renouvelée en 2021) Qualification aux fonctions de Maître de conférences en 13e section (Langues et littératures slaves), N° de qualification : 16213291254
    - 2016 (renouvelée en 2021) Qualification aux fonctions de Maître de conférences en 7e section (Linguistique générale et linguistique française), N° de qualification : 16207291254

     

    Formation

    2011-2015 Thèse de doctorat en linguistique, Université Paris-Sorbonne (Paris IV),

    intitulée Interprétation et traduction d’expressions figées du français vers le serbe dans un corpus littéraire contemporain ; sous la direction de Christiane Marque-Pucheu (soutenue le 24/11/2015)
    Membres du jury : Pr. Paul-Louis Thomas (Université Paris IV), Pr. Samir Bajrić (Université de Bourgogne), Pr. Salah Mejri (Université Paris XIII), MCF HDR Christiane Marque-Pucheu (Université Paris IV)

    Mention très honorable avec félicitations du jury

    2011-2012 Certificat de Méthodologie de la Traduction (serbe-français)

    École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT), Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3)

    2010-2011 Master 2 Professionnel Langue française appliquée (option italien)

    Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
    Mention Littérature, Philologie et Linguistique ; Spécialité FLE et français de spécialité

    2009-2010 Master Études européennes

    Association des centres d’études interdisciplinaires, Université de Novi Sad, Serbie

    2005-2009 Études supérieures de langue et littérature françaises (option italien)

    Faculté de Philosophie, Université de Novi Sad, Serbie

     

    Enseignement

     20172018 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche

    UFR d’études slaves Département Bosniaque, croate, monténégrin et serbe - Université Paris-Sorbonne, Paris - Enseignements dispensés en Licence et Master : Thème grammatical, Littérature BCMS du 20ème siècle, Littérature BCMS du 19ème siècle, Linguistique et grammaire BCMS, Littérature BCMS dans ses relations avec l’Europe, Thème littéraire

    20122013 Enseignante de français

    Espace Jacques Brel, Mairie de Romainville

    20122013 Formatrice (préparation au DILF et TCF)

    Association LE POLE, Paris

    20112013 Enseignante de FLE

    Centre scolaire international Hélène d’Anjou, Paris

     

    Valorisation

    Traduction

    depuis 2016
    Traductrice indépendante (serbe, croate ↔ français)

    - Traduction littéraire

    - Traduction et correction de sous-titres (Eclair Media, Eléphant doc)

    - Traduction technique

    20132014 Traductrice (serbe ↔ français) à l’Ambassade de la République de Serbie à Paris et assistante
    de l’Ambassadeur

    - Traduction diplomatique, technique, journalistique

    - Interprétariat

    - Missions relatives aux relations publiques, protocole et secrétariat

    depuis 2012 Missions d'expertise en traduction (français → serbe, croate)
    Centre National du Livre, Paris

     

    Responsabilités scientifiques et éditoriales

    depuis 2022 Membre naïf de Comité d’éthique en expérimentation animale
    depuis 2016
    Membre élu de l’Institut d’études slaves
    depuis 2016
    Membre associé de l’EA 4178 (CPTC), GReLiSC, Université de Bourgogne
    2014
    Membre du comité de rédaction et relectrice/correctrice revue CASCA, journal de sciences humaines et sociales, culture et art, Belgrade, Serbie (www.journal.casca.org.rs)
    depuis 2012
    Membre de l'Association des anciens élèves de l'ESIT
    2011-2015
    Membre de l’EA 4509 (STIH), Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
    depuis 2010
    Membre de l’Association des Professeurs de français de Serbie

    Lire la suite : RALIĆ Sara (ép. DAKIĆ)

  • VEGA Y VEGA Jorge Juan

     

    FonctionProfesor Titular de Universidad. Université de Las Palmas de Gran Canaria (MdC. HDR) - Maitre de Conférences (Section 7. Sciences du Langage) Qualifiés MCF (13.03.2017) - Chercheur associé

     Institution d'affectation : UNIVERSIDAD DE LAS PALMAS DE G RAN C ANARIA - Departamento de Filología Moderna - Calle Pérez del Toro, nº 1 - E-35003 Las Palmas de Gran Canaria ESPAGNE

    groupe de recherche : https://www.lindolenex.com

     Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche :

    - Linguistique inférentielle. Cognition, logique argumentative et mise en discours. L’Enthymème, langue, inférence et discursivité : cognition, expression, émotion. Rhétorique et pragmatique. Analyse des implicites. Cohésion, cohérence et
    plaisir du discours littéraire. L’Enthymème romanesque : linguistique, rhétorique et littérature dans le roman (Marcel PROUST , François R ABELAIS, Michel BUTOR, Gabriel G ARCIA M ARQUEZ ). L’Enthymème poétique (Arthur RIMBAUD).
    - Linguistique française et comparée. Le verbe être : Étymologie, Morphologie, Syntaxe, Sémantique, Pragmatique, Cognition. Linguistique historique et contrastive : les relations entre le verbe être (fr.) et ser / estar (esp.), et dans les
    langues classiques et romanes.
    - Linguistique appliquée. Acquisition de la langue étrangère (FLE / ELE) : Apprentissage du FLE par l’analyse de l’image (la « méthode intégrale »). Inférence et techniques de compréhension, réflexion et d’expression dans le cours de langue,
    de littérature française et de traduction (fr.-esp). Didactique de la littérature française en FLE. Le commentaire littéraire inférentiel : cohérent, progressif et intégral. Apprentissage de la temporalité dans le système verbal français (l’exercice de
    la « ligne du temps » en FLE et la structure événementielle). Apprentissage visuel de la phonétique française en FLE.
    - Théorie et pratique de la traduction. La traduction des textes littéraires et en sciences humaines (français, espagnol, italien, anglais). La spécificité de la traduction français / espagnol (thème version). Le processus inférentiel de traduction.
    Production de textes traduits de qualité


     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    2021
    « L’article du verbe être dans le Trésor de la Langue Française. Pour un classement décimal », Lene Schøsler, Juhani Härmä ds.) avec la collaboration de Jan Lindschouw, Actes du XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes. Strasbourg, Société de Linguistique Romane / Éditions de linguistique et de philologie, 2021, vol. I, 887-900. ISBN 978-2-37276-050-8
    https://accedacris.ulpgc.es/bitstream/10553/113541/1/2021_VEGA_Y_VEGA_le%20verbe_etre_dans%20le%20TLFi_29eCILPR.pdf
    http://hdl.handle.net/10553/113541
    http://www.slir.org/wp-content/uploads/Section-6.pdf
    « L’insoutenable légèreté du verbe être. Pour un statut pleinement sémantique de la copule », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, 2021, t. CXVI, fasc. 1. Pags 01-40. ( ISSN : 0037-9069 E-ISSN : 1783-1385 CATEGORIES : Linguistics)
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=article&id=3290231&journal_code=BSL
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=issue&journal_code=BSL&issue=1&vol=116
    DOI: 10.2143/BSL.116.1.3290231

    2020
    « De l’étymologie à la cognition du verbe être », Studia Romanica et Anglica Zagrabiensia LXV, 2020, 133-141.
    https://hrcak.srce.hr/260738
    https://hrcak.srce.hr/index.php?show=clanak&id_clanak_jezik=379360
    https://romanistika100.ffzg.unizg.hr/wp-content/uploads/2019/11/Knjiga-sazetaka-R100.pdf
    DOI: 10.17234/SRAZ.65.15

    Metrics:
    http://miar.ub.edu/issn/0039-3339
    http://www.journal-scholar-metrics.infoec3.es/layout.php?id=rank&subject=philosophy&start=0&order=h5_index&sort=DESC&related=T&country=hr

    2019
    « Être ou ne pas être dans les nuages !’ Constructions locatives à verbe être et sens ‘figuré’ », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, 2019, t. CXIV, fasc. 1. 95-122. ( ISSN : 0037-9069 E-ISSN : 1783-1385 CATEGORIES : Linguistics)
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?id=3287153&url=article
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=issue&journal_code=BSL&issue=1&vol=114
    DOI: 10.2143/BSL.114.1.3287153
    IMPACTO:
    FUENTE
    : Scopus (SJR)
    Categoría: Linguistics and Language
    Índice de Impacto : 0.158
    Posición de la Revista : 209/489

    2019 (compte rendu de publication) :
    « Samuel Bidaud, La Vicariance en français et dans les langues romanes (italien, espagnol, portugais) », [Paris, L’Harmattan, 2016, coll. Sémantiques, 300 p. ISBN: 978-2-343-07772-7. EAN: 9782343077727.]
    https://doi.org/10.1075/rro.18001.veg | Published online: 16 July 2018 Revue Romane 54:2 (2019), pp. 364367. issn 0035-3906 | eissn 1600-0811 © John Benjamins Publishing Company

    2018
    Daniela V ENTURA et Jorge Juan V EGA Y V EGA , « Atouts et enjeux didactiques du cinéma dans l'enseignement de la littérature ». Cynthia Eid, Annick Englebert et Geneviève Geron (dir.), Actes du XIVe Congrès Mondial de la FIPF, Le français langue ardente (Liège, 2016). vol VIII Le français pour et par une classe active et ouverte, Paris, Iggybook, 2018, coll. Essais, 219-229. ISBN : 978-2-36315-737-9.

    http://fipf.org/publications/Liege2016
    https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/209367/1/Steffens%20%282018%29%20-%20Pour%20un%20compl%C3%A9ment%20au%20CECR.pdf
    http://univ>-toulouse.scholarvox.com/catalog/book/88901061

    2018 (compte rendu de publication) :
    « Samuel Bidaud, La Vicariance en français et dans les langues romanes (italien, espagnol, portugais) », [Paris, L’Harmattan, 2016, coll. Sémantiques, 300 p. ISBN: 978-2-343-07772-7. EAN: 9782343077727.], Revue Romane, 2018. Reçu : 13 Déc. 2017. Accepté 26 Juin 2018. Publié online 16 Jul. 2018.
    http://www.jbe
    -platform.com/content/journals/10.1075/rro.18001.veg
    https://doi.org/10.1075/rro.18001.veg
    https://benjamins.com/catalog/rro
    Revue Romane. Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures

     

     autres titres (bientôt en ligne)

     

    Formation et enseignement

     

    Formation

     2007 (Canada)
    Stage de Perfectionnement en Enseignement du Français comme langue étrangère. Université Laval, Québec, Canada. Faculté de Lettres, École de Langues. 1.07.2007- 23.07.2007. 60h. Note finale : A+ « Ce stage réunit des enseignants de
    tous les continents et poursuit trois objectifs : 1) faire découvrir aux stagiaires la culture québécoise et le fait français tel que vécu en Amérique du Nord; 2) partager avec les participants les éléments de la didactique du FL2 (FLE) qui, au
    Canada, est issue d’une tradition nord-américaine; 3) enfin, améliorer la qualité de leur français. » (Prof. Marc Lafontaine, Université Laval). http://eduportfolio.org/groupes/view/portfolio_enseignementFLE

    1989-1994 (France)
    DOCTORAT EN SCIENCES DU LANGAGE. Thèse : L'Enthymème Romanesque. Essais de Logique fictionnelle (une application spécifique au roman La Modification, de Michel Butor, 1957). Sous la direction du Professeur Michel LE GUERN (Université Lumière Lyon-2). Membres du Jury : Professeure Catherine KERBRAT-ORECCHIONI (Université Lumière Lyon-2). Professeur Philippe HAMON (Université Paris-4 Sorbonne). Professeur Georges MOLINIÉ (Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle). Professeur Louis PANIER (Université Lumière Lyon-2). Professeur Michel LE GUERN (Université Lumière Lyon-2). Mention : « Très honorable », à l’unanimité du Jury.

    1986-1988 (France)
    DEA EN SCIENCES DU LANGAGE. Université Lumière Lyon-2. 1.10.1986- 30.09.1988.

    1986 (Espagne)
    Diplôme d’Aptitude à l’enseignement du français. (180 h.) Université de Séville. IUFM (Séville).

    1981-1986 (Espagne)
    Maîtrise en philologie française (bac+5). Université de Séville. Études universitaires de premier et de second cycle.

     

    1985 (France)
    Admission en Licence de Lettres Modernes. Université Lumière Lyon-2. Faculté des Langues. 15.10.1985-15.12.1985.
    Échange interuniversitaire Séville-Lyon-2.

    1984 (France)
    Diplôme d'études françaises. Institut Savoisien d'Études Françaises (Université de Savoie). 01.02.1984- 22.05.1984.

     

    Lire la suite : VEGA Y VEGA Jorge Juan

  • CHAUFOUR Marie

     

    Fonction : Docteure en histoire de l'art moderne - Chercheuse associée


    Composante d'enseignement : Département Histoire de l'art moderne à l’Université de Bourgogne 

     

    Direction de thèse : Paulette Choné

    Titre de thèse Le moraliste et les images : recherches sur l’expression emblématique chez Jean Baudoin (ca. 1584-1650)

    Thèse soutenue en  décembre 2012

     

     

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche : Culture et mentalité symbolique en France aux XVIe et XVIIe siècles,  Emblématique appliqué au décor, Relations textes-images


     

    Communications

    Participation à des congrès internationaux

     2022    « Les emblèmes de la chambre du Roi au château d’Oiron », Muta poesis, pictura loquens, 12e congrès international de la Society for Emblem Studies organisé par Filipa Araújo et Manuel Ferro, Coimbra, 25-30 juillet 2022.

     

    Conférences, journées d’études, colloques sans publication des actes, Séminaires

    2018    « La vie de château. L’esprit féminin dans les devises », Bussy-Rabutin : Horizons littéraires, journée d’étude organisée par la Société des Amis de Bussy-Rabutin et le Centre d’Études et de Recherche de l’Europe classique (CLARE – EA 4593) de l’université de Bordeaux-Montaigne, organisé par Christophe Blanquie et Myriam Tsimbidy, Bussy-Le-Grand, 24 septembre 2018.

    2018    « L’esprit emblématique aux XVIe et XVIIe siècle », Séminaire dans le cadre du cours « Littératures classiques » de la L2 de lettres modernes dirigé par Sophie Lefay, Université d’Orléans, 23 janvier 2018.2017    « In the Stirling Maxwell Collections. Research on the sources of the Recueil d’Emblemes divers of Jean Baudoin ». Round Table to celebrate post-doctoral visitors, workshop du Stirling Maxwell Centre, en association avec the School of Modern Languages and Cultures’ Visual Cultures Research Strand, 2 mars 2017.

    2016    « Emblematic Peregrinations in the French Decoration (16th and 17th centuries) », Sixteenth Century Studies Conference. La communication a pris place au sein de la session « An Emblematic Word in the Digital Era » sponsorisée par la Society for Emblem Studies, 18-20 août 2016.

     2014    « Les enjeux politiques de l’allégorie : le Ripa gallican de Baudoin », S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’époque classique, 13e colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle (CIR 17) organisé par Marie-Christine Pioffet et Grégoire Holz à l’Université d’York, Toronto, 8-10 mai 2014.

    2014  « Jean Baudoin’s emblems : questions of method », Conférence pour le séminaire du Stirling Maxwell Center, Université de Glasgow, 6 mars 2014.

     2012    « La traduction, arme défensive ? À propos de la réponse en langue française au Mars Gallicus », Bayonne, berceau du Jansénisme ? Naissance et cristallisation du mouvement janséniste dans la société de son temps (1610-1643), colloque international organisé par Thierry Issartel et l’université de Pau, musée d’histoire de Bayonne, 6-8 décembre 2012.

    2011    « De la traduction à l’invention : les sources du Recueil d’Emblemes divers (1638-1639) de Jean Baudoin », Looking Back and Looking Forward, 9e Congrès international de la Society for Emblem Studies, organisé par Laurence Grove, Glasgow, 27 juin-1er juillet 2011. 


    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    Publications

    Livres

    2018        Le château de Bussy-Rabutin. Histoires, portraits, légendes, avec Christophe Blanquie et Myriam Tsimbidy, préface de François-Xavier Verger, Paris, Les Éditions Abordables, 2018, 230 pp.

     

    À paraître       

     Jean Baudoin (ca. 1584-1650). Le moraliste et l’emblématique, préface de Paulette Choné et Giuliano Ferretti, Paris, Beauchesne, coll. Christophe Plantin, sous presse.

     « La cause en est cachée » Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, avec Sylvie Taussig (dir.), Turnhout, Brepols, 498 pp.

     

     Revue

    « Horizons emblématiques », Rabutinages n° 30, avec le soutien de CPTC, 2020.

     

    Articles à paraître (acceptés)

     

    Emblèmes appliqués au décor

     « La désillusion d’un libertin : les devises de Madame de Montglas » in La cause en est cachée » Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, Marie Chaufour et Sylvie Taussig (dir.), Turnhout, Brepols, 2021, pp. 193-216.

    « L’emblème appliqué au décor en France du XVIe au XIXe siècle. Essai de cartographie et de typologie », actes du 11e Congrès International de la Society for Emblem Studies, L’Harmattan, 2023. (comité de lecture).

    « Quand l’artiste bricole le livre d’emblèmes : transferts et migrations », actes du colloque international, L’art et le livre entre le XVe et le XVIIIe siècle : pour une approche transdisciplinaire, ENSSIB,  2022.

    Étude et rédaction d’une plaquette informative sur l’iconographie de la Salle des devises de la bibliothèque municipale de Dijon, ancien collège jésuite (en préparation).

     

    Emblématique et iconographie : sources et circulation

    « Les métamorphoses de Minerve : de la mythographie à l’emblème », The Meaning(s) of Ancient Myths. Early Modern Mythography at the Crossroad / Le(s) sens des mythes antiques. Carrefours mythographiques de la première modernité, Céline Bonhert et Ralph Häfner (dir.), Winter eds., Heidelberg, 2023.

    « De la Vraie école des jeunes princes. L’éducation du prince dans les livres d’emblèmes des XVIe et XVIIe siècles », Emblemática e a representação da infância, in Imago, Revista de Emblematica y cultura visual, n° 13, 2022.

    « Les sources hiéroglyphiques du Recueil d’Emblemes divers de Jean Baudoin », ‘Le préjugé hiéroglyphiste’ dans la pensée occidentale de la Renaissance à la Grande Guerre, Jean-Jacques Chardin (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021.

     

    Articles publiés avec comité de lecture

    Politique et mentalité symbolique

     « La reine et le moraliste : Jean Baudoin, lecteur de Marguerite de Valois », in De Marguerite de Valois à la reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Catherine Magnien et Eliane Viennot (dir.), PUR, collection Interférences, 2019, pp. 81-92.

     « Les métamorphoses des allégories de la Gloire et l’imaginaire monarchique français au XVIIe siècle : autour de Jean Baudoin », in Soleils baroques. La gloire de Dieu et des princes en représentations dans l’Europe moderne, Frédéric Cousinié, Annick Lemoine et Michèle Virol (dir.), Rome, Somogy, Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n° 17, 2019, pp. 249-270.

     « Jean Baudoin, le ‘translateur’ et le portrait du prince idéal », in L’interprétation du/au XVIIe siècle, actes du colloque international de la Society for Seventeenth-Century French Studies, Pierre Zoberman (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2015, pp. 119-135. (Comité de lecture).

    « Le Combat à la barrière de Jacques Callot. Pour une herméneutique politique », in Fêtes en Lorraine, XVIe-XVIIe siècles : des images de mémoire et d’histoire, Anne-Elisabeth Spica (éd.), Metz, Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire. Université de Lorraine, 2015, pp. 77-91.

    « Tristan et Jean Baudoin. Deux destinées pour deux visions du Grand siècle », in Cahiers Tristan L’Hermite. Tristan autour du monde, n° 37, 2015, pp. 15-18.

     

    Emblématique et iconographie : sources et circulation

     « De l’interprétation d’un tableau énigmatique dans la Satyre d’Euphormion de Jean Barclay », Du corpus à l’exégèse : Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, Frédéric Cousinié (dir.), Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2020.

    « Le motif du guerrier dans la culture emblématique de l’époque Louis XIII », in Minerve pensive : la réflexion sur la guerre au temps de Tristan, Constance Griffejoen-Cavatorta (dir.), Cahiers Tristan L’Hermite n° 40, 2018, pp. 101-114.

    « L’emblème, nouveau vecteur de la Fable païenne : la Renaissance ou la métamorphose de la mythologie », in La Renaissance en Europe dans sa diversité, Marie Roig Miranda et Stefano Simiz (dir.), Nancy, coll. XVIe et XVIIe siècles en Europe, 2014, pp. 93-102.

     

     Emblèmes appliqués au décor

    « D'un duo de devises : Les devises fleuries du château de Bussy-Rabutin », in Rabutinages, n°30, 2020.

     « La ménagerie des Princes. Bestiaire emblématique dans les châteaux des XVIe et XVIIe siècles », L’animal au château, Anne-Marie Cocula et Michel Combet (dir.), Bordeaux, Ausonius Éditions, 2020.

    « L’art de l’impertinence : le libertinage emblématique dans le décor du château de Bussy-Rabutin », in Rabutinages, n° 24, 2014, pp. 43-54.

    « L’expression de la noblesse familiale dans le château de Bussy-Rabutin », in Rabutinages, n° 23, 2013, pp. 51-61.

     

    Articles publiés

     Emblématique et iconographie : sources et circulation

     « Une vision française de la littérature espagnole au XVIIe siècle. Jean Baudoin, artisan de la diffusion des Emblemas Morales de Sebastián Covarrubias en France », Discursos e imágenes del barroco iberoameriano (vol. 8), Maria de los Ángeles Fernández Valle, Carme López Calderó, Immaculada Rodriguez Moya (éds), Séville, actes du III Simposio Internacional Jóvenes Investigadores del Barroco Iberoamericano - “No hay más que un mundo” : globalización artística y cultural, 2019.

    « D’un animal rare et discret. Le chat dans les recueils d’emblèmes », Mondes animaliers au Moyen-Âge et à la Renaissance, Danièle Buschinger (dir.), Amiens, Presses du Centre d’études médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2017.

     « L’histoire de la Vie et de la Mort de Francis Bacon. L’art est long & la vie est courte », Le calendrier des dieux, Blog de la BIU Santé, Paris, 2017.

    https://www.biusante.parisdescartes.fr/blog/index.php/dieuvx-novembre-vie-mort-marie-chaufour/#_ftn1

    « Questions autour de Jaël tuant Sisera attribué à Richard Tassel », Art et Artistes dans l’espace Haut Marnais, actes du 1er colloque biennal des Cahiers haut-marnais, Patrick Corbet, Alain Morgat et Samuel Mourin (éd.), Chaumont, Le Pythagore, 2016, pp. 146-155.

    « La Cigale et la Fourmi dans les images de Jean Baudoin », in La Cigale et la Fourmi et ses images. Interprétation, représentations, Philippe Rocher (dir.), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2015, pp. 51-60.

    « Les dictionnaires iconologiques : Le modèle français (XVIIe-XVIIIe siècles) », in Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir de l’Antiquité à Wikipédia, dir. Martine Groult, L’Harmattan, 2011. pp. 262-294.

     

    Politique et mentalité symbolique

     Biographie de Jean Baudoin, Natale Conti, Mythologiae libri decem : édition d'un corpus mythographique, 2020.

    http://eman-archives.org/Mythologia/jean-baudoin

     Présentation de l’édition de 1627 de la Mythologie ou explication des Fables de Natale Conti, traduite par Jean Baudoin, Mythologiae libri decem : édition d'un corpus mythographique, 2020.

    http://eman-archives.org/Mythologia/collections/show/82

    Encadré consacré à Jean Baudoin dans le chapitre « Traducteurs », in l'Histoire des traductions en langue française, XVIIe-XVIIIe siècles, Yen-Maï Tran-Gervat et Annie Cointre (dir.), Paris, Verdier, 2014, pp. 151-154.

    « Le moraliste et les images. Recherches sur l’expression emblématique chez Jean Baudoin (ca. 1584-1650), in Sciences Humaines Combinées [en ligne], n° 12. Actes du colloque inter-doctoral 2013, 9 septembre 2013. http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=1105 

     

    Catalogue d’exposition

    L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance, sous la direction de Paulette Choné, avec la collaboration d’Etienne Guibert, Éd. Communauté d’agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse, 2013, pp. 30-38, 42-43, 102-104 (Rédaction de huit notices)

     

    Formation et enseignement

    1 – Enseignements Universitaires

     

    2022-2023    Chargée de cours en Histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne (48h)

                         Enseignements de premier cycle : TD d’Histoire de l’art moderne en L2.

    2008-2010    ATER en Histoire de l’art moderne à l'Université de Bourgogne (194h).

    Enseignements de premier cycle : CM de Méthodes et Pratiques, Histoire de l’art moderne, L3, 1 semestre, 12h. CM d’iconographie profane, L2, 1 semestre, 12h. TD culture générale, L1, 2 semestres, 8h. TD d’histoire de l’art moderne L1, 2 semestres, 48h ; L2, 4 semestres, 76h. TD de Méthodes et Pratiques, Histoire de l’art moderne, 2 semestres, 36h. TD iconographie profane, 1 semestre, 2h.

    2004-2007    Chargée de cours en Histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne (316h).

                         Enseignements de premier cycle : CM d’histoire de l’art moderne, L1 Musicologie, 18h, 2 semestres. TD d’histoire de l’art moderne, L1, 7 semestres, 190h. TD d’histoire de l’art moderne, L2, 8 semestres, 108 h.

     

    2 – Enseignement dans le secondaire

    Depuis 2019    Enseignante titulaire en Lettres, Histoire-Géographie-EMC en lycée professionnel, niveau baccalauréat.

    2018-2019       Enseignante stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie-EMC en lycée professionnel, niveaux baccalauréat et CAP.

    2013-2018       Enseignante contractuelle en Lettres, Histoire-Géographie-EMC en lycée professionnel, niveau baccalauréat.

     

    Valorisation

    Prix et bourses

     

    2015             Prix littéraire « Georges Sadler junior » décerné par l’Académie de Stanislas de Nancy.

    Aide à l’édition de l’ouvrage Jean Baudoin (ca. 1584-1650). Le moraliste et l’emblématique, à paraître aux éditions Beauchesne en 2020.

    2014             Bourse de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).

    Aide à la participation à un congrès international.

    2012             Melion-Massing-Grants, Fellow of the Stirling Maxwell Center for the Study of Text/Image Cultures.

    La mission de recherche au sein de la collection Stirling Maxwell avait pour objectif principal l’identification des sources du Recueil d'Emblemes divers (1638-1639) de Jean Baudoin. Dans un premier, il s’est agi de repérer les emprunts littéraires et iconographiques à des recueils d’emblèmes antérieurs, puis de rechercher les rapprochements thématiques avec d’autres livres d’emblèmes. 

    2011             Bourse de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).

    Aide à la participation à un congrès international.

     

    Projets de recherches et collaborations scientifiques en cours 

    Participation à des projets de recherches internationaux

    2021-            Collaboratrice scientifique au sein du Centro Interuniversitário de Estudos Camoniasnos (CIEC) de l’Université de Coimbra

    Contribution au sein du groupe de recherche Camões, muda poesia e emblemática dirigé par Filipa Araújo.

    2019 -            Membre du comité scientifique du projet « Natale Conti, Mythologiae libri decem » dirigé par Céline Bohnert (Univ. de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL EA3311). Edition numérique (OMEKA) des différents états de la mythographie rédigée par Natale Conti en 1567, jusqu’à l’édition réalisée par Jean Baudoin en 1627.

                         http://eman-archives.org/Mythologia/

    • Co-responsable de l’atelier gravure
    • Rédactrice de l’atelier textes
    • Organisation de séminaire sur les gravures

    2017-             Indexation des sources littéraires et emblématiques du Recueil d’Emblemes divers de Jean Baudoin sur le site French Emblems at Glasgow de l’Université de Glasgow.

    2015 -            Responsable pour la France du projet Mundus Emblematicus.

    Projet de cartographie numérique d’emblèmes appliqués au décor dans neuf pays, principalement en Europe et en Amérique du Sud. Projet soutenu notamment par la Society for Emblem Studies, le Stirling Maxwell Centre de l’Université de Glasgow, l’Universidade Federale de Rio de Janeiro, la Sociedad Española de Emblemática.

    http://www.iconologia.info/mem/

     

    Organisation de colloques, journées d’étude et séminaires

     

    Journée d’études

    2020    Horizons emblématiques. Bussy-Rabutin et l’art de la devise, journée d’étude de la Société des Amis de Bussy- Rabutin avec le soutien du Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC-EA 4178), Université Bourgogne Franche-Comté, Château de Bussy-Rabutin, 5 septembre 2020.

     

     

    Congrès international

    2017    11th International Conference of the Society for Emblem Studies, Nancy, 3-7 juillet 2017. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique. (107 intervenants)

    Gestion de projet : réalisation du plan de financement, dossiers de demandes de financement ; communication.

    Colloque

    2010    Bussy-Rabutin, ‘la cause en est cachée’, organisé sous l’égide du Centre Pluridisciplinaire Textes & Cultures (CPTC-EA 4178) avec le soutien du département d’Histoire de l’art et Archéologie et de l’UFR Sciences humaines de l’Université de Bourgogne, Château de Bussy-Rabutin (7 octobre 2010).

    Séminaire

     2011    Séminaire de Master Transferts intellectuels et imaginaires XVIIe-XIXe siècles, co-organisé avec Paulette Choné, Dijon, Université de Bourgogne, (16 février 2011).

     

    Responsabilités éditoriales

    Publication d’actes de colloque

    Membre du comité scientifique de l’édition des actes du 11e congrès de la Society for Emblem Studies. Editions de L’Harmattan, 2023.

    Publication d’ouvrage 

    La cause en est cachée. Etudes offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, rassemblées par M. Chaufour et S. Taussig, Turnhout, Brepols, sous presse.  

     

    Mise en forme d’ouvrage 

    La ville et la coquille. Huit essais d’emblématiques, Paulette Choné (dir.), Paris, Beauchesne, 2013.

       Correction, mise aux normes et réalisation de l’index

    Affiliations à des sociétés savantes

    Depuis 2016   Les Amis des Etudes Emblémistes en France (AAEF) : Membre fondateur, secrétaire, responsable du Carnet Hypothèses Les Amis des Etudes Emblémistes en France.

    Depuis 2012   Société des Amis de Tristan L’Hermite : Membre du conseil d’administration et du comité de lecture.

     

    Collaboration avec des institutions universitaires et culturelles

    Expertise

     

    2018 -            Membre du comité scientifique constitué par le Centre des Monuments Nationaux pour la refonte du parcours muséographique du château de Bussy-Rabutin, en vue de la valorisation de l’édifice et de son histoire.

     

     

    Expositions

    2017              Membre du commissariat de l’exposition Qui s’y frotte si pique : le chardon emblématique, inaugurée à l’occasion du 11e congrès de la Society for Emblem Studies, Museum aquarium de Nancy, 1er juillet-10 septembre 2017.

    2013             Membre du comité scientifique de l’exposition L’art et le modèle, Musée barrois, Bar-le-Duc, 18 mai-29 septembre 2013.

                         https://www.latribunedelart.com/l-art-et-le-modele-4514-4514-4514-4514-4514

    Stages

    2009             Stage de conservation et de documentation, Musée Magnin, Dijon.

    Documentation des œuvres des écoles du Nord de la collection Magnin visant à leur attribution (1 mois).

    2007             Stage aux Archives Municipales de Dijon.

    Rédaction d’un Guide des sources des archives municipales à l’usage des étudiants en Histoire de l’Art, Musicologie et Histoire urbaine (1 mois) 

     

    2004             Stage de DEA à la Galerie 6, galerie d’art à Dijon.

    Création de catalogues d’œuvres.

    Approche de la restauration de cadres et de toiles (2 semaines).

    2001             Stage au musée d’Art et d’Histoire de Chaumont.

    Participation à la conception de l’exposition Musée sans réserves, histoire et mythologie. Préparation des visites   scolaires.

    Installation de l’exposition sur Le Grand Pardon de Chaumont aux XIXe et XXe siècles (2 semaines) 

     

     

     

     

     

    Formation universitaire

    2009             « Vulgariser les sciences » : concevoir une exposition. Formation de la mission doctorale de l’Université de Bourgogne.

    Valorisation de la recherche

    Mission auprès du rectorat

    Depuis 2021    Enseignante missionnée au château de Bussy-Rabutin : formation des enseignants, conceptions de visites thématiques ; accompagnement à la visite ; valorisation des actions culturelles menées par le service éducatif du château auprès des enseignants.

    Conférences

    Arts et pouvoir aux XVIe et XVIIe siècles. La mise en scène de la personne royale. Conférence pour la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAC) dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire de l’académie de Bourgogne Franche-Comté, 14 mars 2022.

    Vice-Versa, le texte et l’image. De l’emblème au street-art, en passant par la bande-dessinée. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2019.

     

    De la page au pinceau. La littérature au service de la peinture, XVIe-XVIIIe siècles. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2018.

     

    L’emblème appliqué au décor architectural en Europe, XVIe-XVIIIe siècles. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2018.

    Pérégrination dans les décors emblématiques en Europe, XVIe-XVIIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2017.

    Texte-image : la littérature comme source d’œuvre d’art dans le grand décor profane européen. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2016.

    La caricature en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2015.

     

    L’art et la mise en scène du pouvoir, XVe- XVIIIe siècle. Conférence à la bibliothèque municipale de Dijon dans le cadre des Midis du Patrimoine, 26 août 2015.

    L’Art de l’emblème en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2014.

    Jeux de l’esprit : de l’art de dire par l’image. Conférence à la bibliothèque municipale de Dijon dans le cadre des Midis du Patrimoine, 26 juillet 2013.  

    Arts et pouvoir en Europe au XVIe et XVIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne (6h), 2013.

    Les Métamorphoses d’Ovide dans l’art européen du XVe au XVIIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2012.

    Depuis 2011   Société des Amis de Bussy-Rabutin : Vice-présidente, responsable du Carnet Hypothèses .

    Depuis 2011   Society for Emblem studies : Membre de l’Advisory Board (depuis 2022).

     

    Lire la suite : CHAUFOUR Marie

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne