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Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

MOUSSAWEL Reina


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Fonction : Doctorante en Sciences du langage

Direction de thèse : Samir BAJRIC

Sujet de thèse : La (re)construction de l'identité plurilingue : les migrants en France et au Liban  

Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Contact : 

Thèmes de recherche : intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

 

Résumé : L’identité, notion employée quotidiennement par tout locuteur, elle est l’un des concepts les plus vagues et difficiles à définir et déchiffrer. Depuis l’antiquité, les spécialistes tentent de trouver une définition adéquate et concise de ce concept. Prenons l’étymologie du mot identité. Ce dernier vient du latin « identitas » et dérive de « idem », ce qui signifie « le même ». Des lors, l’identité signifie la personne en elle-même, en d’autres termes tout ce qui la distingue et lui procure sa singularité, tels son prénom, nom, âge, profession, les langues qui tissent son existence, études, centres d’intérêts, compétences, etc. De même, c’est le résultat des expériences personnelles que chaque individu rencontre tout au long de sa vie et d’un long processus de socialisation. Donc, plusieurs critères influencent la façon dont les individus construisent et fondent leur identité. Parmi tous les traits et les caractéristiques qu’on peut nommer, cette recherche se focalisera surtout sur l’aspect linguistique et son rôle primordial dans la mise en place de l’identité. Plus précisément, sur le discours autour des phénomènes du bilinguisme et du plurilinguisme qui jouent un rôle essentiel dans la (re)construction de l’identité individuelle. L’accent y sera mis de surcroîts sur le contexte migratoire en France et au Liban. Cette recherche orbite autour de la problématique suivante : comment les individus, particulièrement les migrants, peuvent-ils utiliser et exploiter les différentes langues auxquelles ils seront confrontés, afin de reconstruire leur identité bilingue et/ou plurilingue face aux différentes tensions ? L’objectif principal de cette recherche sera de se concentrer sur les facteurs qui influencent ce processus, facteurs à la fois cognitifs et psychologiques. De plus, on abordera la manière à partir de laquelle les migrants essayent de modifier leur identité, tout en jonglant entre les différentes langues qu’ils rencontrent en reconstruisant leur identité linguistique. Pour le cadre théorique qui guidera cette étude, nous recourrons à la théorie de la néoténie linguistique, théorie du locuteur inachevé, en tant qu’elle aborde la problématique de l’identité linguistique ainsi que le rapport que l’individu entretient avec la/les langues. Cette étude devrait amener à une meilleure compréhension et une nouvelle vision du concept de plurilinguisme. En outre, elle permettra de fournir des donnés précieuses sur le processus adopté par les migrants qui (re)construisent une nouvelle identité linguistique.

Parcours

2023 – en cours : Doctorat en sciences du langage à l’Université de Bourgogne (Dijon) 

2021 – 2023 :  Master 2 en Sciences du langage - mention : « Français langue étrangère et aires linguistiques » à L’Université de Bourgogne (Dijon)

2020 – 2021 : Maitrise en linguistique générale à l’Université Libanaise (Liban)

2019 – 2020 : Diplôme d’enseignement à l’Université de Balamand (Liban)

2016 – 2019 : Licence en langue et littérature française à l’Université de Balamand (Liban)

 

 

Publications

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Communications

 

Communication « le corps humain et la construction identitaire », dans le cadre de la journée doctorale du CPTC (Centre Pluridisciplinaire textes et Cultures) : « Le corps en question », tenue le 31 mai 2024 à Dijon.

 

 

Pédagogie et conduite de projets

 

1 - Pédagogie

 

2023 – jusqu’à présent, l’Association Aurore (PIC Refugies : Tous mobilisés, tous employables), Paris : Formatrice FLE

Janvier (2023) – Juillet (2023), l’association FISPE, Paris : Formatrice FLE en Service Civique :

- Assurer l'animation de trois cours : le groupe de préparation au DELF B1 / le groupe de PVLP (Parcours linguistique à visée professionnelle) niveau B1 / le groupe d’ALPHA

- Concevoir des supports pédagogiques (ingénierie pédagogique)

- Faire passer des tests de positionnement linguistique

- Participer aux projets européens, notamment en ingénierie de formation et en traduisant les projets de l’anglais en français

Février (2022) – Avril (2022), l’association AGIRabcd, Dijon :  enseignante stagiaire, stage de FLE

 

 

 

 

 

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  • JULIA Pauline


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    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : Poétique et politique du regard : représenter la violence des femmes dans les fictions depuis 1980 : France, États-Unis, Royaume-Uni


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

     

    Parcours

    2022-2023 :

    Master 2 Lettres Modernes option Littérature comparée

    Mémoire dirigé par Henri Garric : « Attention danger ! Femmes au volant. L’émancipation plurielle dans le récit de la route : une étude autour de Thelma and Louise de Ridley Scott et Baise-moi de Virginie Despentes ».

    ENS de Lyon

    2021-2022 :

    Année de césure

    2020-2021 :

    Agrégation de Lettres Modernes - Rang 20

    Validation d’un Master 2 Féadep Lettres Modernes

    ENS de Lyon

    2018-2020 :

    Pré-master et master 1 Lettres Modernes, option littérature comparée

    Mémoire dirigé par Florence Godeau : « La tentation de la parodie dans les romans policiers de Jean Echenoz et Eduardo Mendoza ».

    ENS de Lyon

    2016-2018 :

    Khâgne et Khûbe A/L au lycée Camille Jullian (Bordeaux Montaigne). Licence 3 Lettres modernes - mention TB

    2015-2016 :

    Hypokhâgne A/L au lycée Louis le Grand (Paris V)

    L1 de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne

     

     

     

    Publications

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    P. Julia, « Denis Saint-Amand, Le style potache », Lectures, Liens Socio, 27 juillet 2020 (en ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43078)

    P. Julia, « Faites entrer l’accusé », dans Papier Machine - N°10 Loupe, Bruxelles, 2020

    Pauline Julia, « Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours », Lectures, 11 mai 2023 (En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/61141).

     

     

    Communications

     Participation au colloque « Les mots / maux de la paresse » Mai 2019

    Institut IHRIM - UMR 531 - ENS de Lyon. Titre de l’intervention : « Les carnets de Joseph Joubert ou l’œuvre paresseuse »

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    2019-2020

    Khôlleuse en lettres - Lycée des Chartreux (Lyon 4e)

    Correction de copies à distance - Agence France Correction

     

    2018-2020

    Professeure de FLE à ITINERENS (niveaux A0 et A2), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS de Lyon. Vice-présidente de l’association en 2019.

    Février - Juillet 2022

    Enseignante contractuelle de l’Académie de Paris. Février-mars : enseignante de français au lycée Fénelon (Paris VI), pour deux classes de seconde. Mars-Juillet : enseignante de français au lycée Honoré de Balzac (Paris XVIIe) pour une classe de seconde, avec en plus la gestion du programme « Lycéens au cinéma ».

    Juillet 2022

    Examinatrice pour les oraux de bac de français, lycée Honoré de Balzac.

    2022-2023

    Professeure de FLE à MIGRENS (niveau B1), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS Ulm.

    2 - Gestion de projets

    Nov-décembre 2021/22 Vendeuse à la librairie Nordest, Paris 10e

    Sept-janvier 2021/22 Assistante éditoriale au sein de la maison d’édition Reliefs, Paris 11e

    Mars-juin 2020 Assistante éditoriale au sein de la revue Papier Machine, Bruxelles

     

     

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  • SCOTTO DI CLEMENTE Clément

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    Fonction : Maïtre de Conférences
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
    Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

    Tel :

    Contact :

     

     

     

    Publications

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    PUBLICATIONS

     

     

    Communications

     

     

    Parcours

     

    Direction de thèse : François Lecercle - Sorbonne université

    Sujet de thèse : "Autel contre autel". La rivalité entre le théâtre et les Églises en France et en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles.

    Thèmes de recherche : Polémiques contre le théâtre - Rivalité - Tertullien - Peste - Diable - Homologie - Théâtre de collège - Jésuite - Réforme

     

    Résumé :

     Cette thèse rend compte de la concurrence entre le théâtre et les institutions religieuses, dans les polémiques contre la scène au XVIe et au XVIIe siècle, en France et en Angleterre. Si la porosité entre la scène et la chaire est reconnue, elle est souvent mentionnée de façon implicite dans les traités sur le théâtre. À la fois niée et revendiquée, cette rivalité révèle les enjeux économiques, sociaux et politiques des polémiques antithéâtrales. Cette étude propose de retracer l’ensemble des controverses sur la comédie sur deux siècles, pour définir les acteurs, les bornes, les mécanismes et les enjeux de la rivalité. Les multiples querelles ne cessent de reconfigurer le théâtre comme rival, en se fondant sur trois arguments (le théâtre comme lieu de contamination, de débauche et de culte diabolique) pour faire de la scène une contre-Église. Pourtant, cette stratégie d’opposition radicale révèle la parenté des rivaux. L’homologie est revendiquée à des fins provocatrices par les défenseurs de la scène, ou avec prudence par des détracteurs, pour justifier l’usage du théâtre à des fins pédagogiques et morales. Elle dissimule une triple rivalité : le théâtre emprunte à la prédication un objectif d’édification morale du public ; tous deux se partagent un même public ; la comédie symbolise l’Église ennemie, ainsi qu’une pratique qui a les faveurs des autorités politiques. La scène et la chaire s’efforcent de démontrer que leur apparente proximité relève de l’antithèse absolue ou d’une même mission assurée par des moyens divergents. 

    Formation

     

    2015-2016 Agregation Lettres modernes Université Paris-Sorbonne

    2014-2015 Master 2 Littérature comparée Université Paris-Sorbonne

     

     

    Enseignement

     

     

     

    Valorisation

     

     

     

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  • CHÄTELET Margot


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    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : « La science-fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) »


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : science-fiction, littérature française, cultures populaires et médiatiques, contre-cultures, auctorialité, fandom, sciences sociales et politiques

     

    Parcours

    2023-2024 | Doctorante en littérature française, université de Bourgogne

    Quatrième année de thèse, sous la direction d’Henri Garric, CPTC.

    2020-2023 | Doctorante contractuelle en littérature française, université Gustave Eiffel

    Contrat doctoral, ED Cultures et Sociétés, laboratoire LISAA. Thèse dirigée par Irène Langlet. Titre provisoire : « La Science-Fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) » | sept. 2020 – août 2023.

    2017-2020 | Professeure certifiée en collège, Val d’Oise

    2016 | Capes externe de lettres modernes

    2012-2015 | Université Paris IV-Sorbonne

    Mémoire de master 2 recherche en littérature française, dirigé par Simon Bréan : Observations et expérimentations temporelles chez H. G. Wells et René Barjavel (17/20).

    Mémoire de master 1 en lettres modernes appliquées, dirigé par Simon Bréan : Survivre à la grande Catastrophe chez René Barjavel (16/20).

    Licence 3 en lettres modernes appliquées (stage chez Studyrama Grandes Écoles).

    2010-2012 | Classe préparatoire aux grandes écoles - Claude Monet, Paris

     

     

    Publications

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    Publications dans la revue à comité scientifique Res Futurae

    Châtelet Margot, « Les univers partagés de science-fiction : pour une transauctorialité », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/resf/11286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11286.

    Simon Spiegel, « Le monde en plus étrange : à propos du concept d’"estrangement" en théorie de la science-fiction  », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022 [Science Fiction Studies, vol. 35, n° 3, novembre 2008], trad. par Simon Bréan et Margot Châtelet. URL : http://journals.openedition.org/resf/11457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11457.

     

    Communications

     

    1. Dans le cadre du colloque « Théorie(s) de la science-fiction »

    « Autorité et auctorialité dans les littératures de l’imaginaire », table ronde animée par Marion Lata, avec Anne Besson, Margot Châtelet et Sarah Mallah, colloque « Théorie(s) de la science-fiction » organisé par la revue Res Futurae | décembre 2022.

     

    2. Dans le cadre du séminaire doctoral SF

    Janv. 2021 | « Relire l’estrangement suvinien : de l’estrangement diégétique à la défamiliarisation formelle », 1re édition, séance 1 « Les grands textes théoriques de la SF », répondant : Simon Bréan.

    Mars 2021 | « Les mondes d’Alain Damasio : world building et sens politique des oeuvres », 1re édition, séance 2 « Hard Science, Soft Science et science-fiction », répondant : Hugues Chabot.

    Avril 2021 | « SF viriliste et SF misandre : le corps genré chez Damasio et Dufour », 1re édition, séance 3 « Science-fiction et études de genre », répondante : Hélène Breda.

    Juin 2021 | « Quid de l’auctorialité dans un univers transmédiatique partagé ? », 1re édition, séance 5 « Science-fiction et fandom », répondante : Mélanie Bourdaa.

    Juin 2022 | « Des artefacts sonores science-fictionnels : quand la radio joue avec le réel », 2e édition, séance 3 « Créations sonores SF », en partenariat avec le séminaire LPCM, répondante : Aurélie Huz.

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    Sept. 2020 – août 2022 | Charge d’enseignement, UFR LACT : UE commentaire de textes Master MEEF 1 (UGE) ; UE culture littéraire et artistique L3 Pro Fabrication du livre (École Estienne).

    2020 – 2022 (2 semestres) | Coorganisatrice d’un séminaire doctoral sur la science-fiction (deux éditions).

    Déc. 2020 – juin 2023 | Élue au Conseil académique et au Parlement étudiant de l’université Gustave Eiffel, collège D2 | déc. 2020 – juin 2023.

     

     

    Depuis 2022 | Membre du Laboratoire des imaginaires de Rennes, association de jeunes chercheur.euses

    Membre du comité scientifique de relecture pour la publication à paraître des actes du colloque 2022 « Raconter l’Histoire » et de la journée d’étude 2023 « Entre science et magie ».

    Modératrice de tables rondes pour le festival des cultures de l’imaginaire l’Ouest Hurlant organisé à Rennes par la Laboratoire des imaginaires | 2 éditions : avril 2022 et 2023.

    Modératrice de « L’après séance » pour Court métrange, festival international de courts métrages fantastiques organisé à Rennes, dans le cadre du partenariat avec le Laboratoire des imaginaires | octobre 2022 et septembre 2023.

     

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  • BOUGCHICHE Redouane

     

    Fonction : MCF - Université Mouloud Mammeri de Tizou-Ouzou (Algérie)

    Adresse :

    Tel :

    Contact :

    Sujet de thèse : L’analogie dans l’apprentissage des langue (2013)

    Direction de thèse : Christine Marque-Pucheu

    Thèmes de recherche : analogie, acquisition du langage, apprentissage des langues, exemplaire, schèmes congnitifs, linguistique

     

    Publications

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     Redouane Bougchiche. Productivité et néoténie dans l'apprentissage d'une autre langue. Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique, Groupe de recherches linguistiques en sciences de la culture (GReLiSC) de l'E.A. 4178 CPTC, May 2021, En ligne, France. ⟨hal-03615277⟩

     

     

    Parcours

    Formation

     

     

     

     

    Enseignement

     

     

     

    Responsabilités

     

     

    . Organisation d'évènements scientifiques :

     

     

     

     

    Valorisation

     

     

     

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Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
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  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

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  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

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Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

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Université de Bourgogne