Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

MORILLON Isabelle

 

Fonction : Docteure en Sciences du langage - Chercheuse associée
 

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

discours ambiant ; novlangue ; langue de bois ; critique du langage ; histoire des idées sur la langue

 

 

Parcours

 

2022 : qualification aux fonctions de maître de conférences (no de qualification 22207371897)

2017-2021 : doctorat en sciences du langage.

Les Mots et l’esprit : vers une étude linguistique et critique du langage spectaculaire.

Dir. Serguei Tchougounnikov, co-dir. Pr. Samir Bajrić.

Thèse soutenue le 5 mars 2021 à l’université de Bourgogne, Dijon.

2015-2017 : master en sciences du langage.

Pensée et langage, vers une approche psycho-sémiologique de l’acte de langage.

Dir. Pr. Samir Bajric.

Mention félicitations du jury.

2002-2003 : maîtrise en langues, littératures et civilisation étrangères (LLCE), spécialité anglais.

The Makings of a Legend : Jack Kerouac’s truths and fictions.

Dir. Fiona MacMahon.

Mention assez bien.

 

Travaux en lien avec le CPTC

Membre du comité de rédaction de la revue Savoirs en liens (SEL)

 

Enseignement et formation


  • Septembre 2019- actuellement : chargée de cours, université de Dijon

Module « Synthèse, Analyse, Argumentation » , module « Expression écrite ». Étudiants de première année de licence STAPS.

  • Formation des personnels de l’université de Bourgogne

Ateliers de réflexion et de pratique autour de l’usage des mots. Service de la Formation des personnels, université de Bourgogne.

2 juin et 21 juin 2019

 

Publications

  • 2023

    Journal articles

    « Auto-responsable », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics (ISSN électronique : 2609-6404), Centre de recherche sur les médiations, université de Lorraine. [en ligne], https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/auto-responsable

    « Une approche du discours ambiant : le concept de messages écrits du quotidien (MEQ) ». 
    Revue Doctorales 58. Actes n°7/2023, La Fabrique de l'opinion : communication, propagande, médias.

    Recension

     « Michael Lucken, L’universel étranger », Savoirs en lien [En ligne], 2 | 2023

    2022

    Conference papers

    « Regards croisés de Fritz Mauthner et Karl Kraus sur le langage ». Colloque international 1922/2022 Total modernism. Continuity, Discontinuity and the Experimental Turn. Centro Studi "Arti della Modernità"Dipartimento di Studi Umanistici - Università di Torino. 18-20 mai 2022, Turin.

    2021

    Conference papers

    "Une approche du discours ambiant : le concept de messages écrits du quotidien (MEQ)". 
    Revue Doctorales 58. Actes n°7/2023, La Fabrique de l'opinion : communication, propagande, médias.

    Journal articles

    « Le sens de la parole : entre linguistique théorique et écrits profanes », Linguistic Frontiers, vol 4 N°3 (décembre 2021), [en ligne] https://linguisticfrontiers.ff.upol.cz/index.php/lingfrontiers/index

    2019

    Conference papers

    Conférence internationale ILPE 4. Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes. 23-25 octobre 2019, Messine, Italie. « Langue de bois vs langue donnée : idéologie ou réalité ? ». url du colloque : https://ilpe4unime.wixsite.com/messina/francais

    « Affectivité et langue de bois. Quelques pistes de réflexion sur le lien entre affectivité du sens et langue de bois ». Journée d’étude internationale Langage et affectivité, université de Bourgogne. 23 mai 2019, Dijon.

  •  

    Communications

    2022

    Colloque international. 1922/2022 Total modernism. Continuity, Discontinuity and the Experimental Turn. Centro Studi "Arti della Modernità"Dipartimento di Studi Umanistici - Università di Torino. 18-20 mai 2022, Turin. « Regards croisés de Fritz Mauthner et Karl Kraus sur le langage ».

    2021

    « Une approche du discours ambiant : le concept de messages écrits du quotidien (MEQ) ». 
    Colloque La Fabrique de l'opinion : communication, propagande, médias. Université Paul Valéry Montpellier 3, 23-25 juin 2021.

    2019

    « Affectivité et langue de bois. Quelques pistes de réflexion sur le lien entre affectivité du sens et langue de bois ». Journée d’étude internationale Langage et affectivité, université de Bourgogne. 23 mai 2019, Dijon.

    « Langue de bois vs langue donnée : idéologie ou réalité ? »Conférence internationale ILPE 4. Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes. 23-25 octobre 2019, Messine, Italie, https://ilpe4unime.wixsite.com/messina/francais

    2018

    « La langue de bois en tant qu’objet de recherche, séminaire de linguistique de Serguei Tchougounnikov intitulé La construction de l’objet de recherche en sciences du langage (Master 1 Sciences du langage), octobre 2018.

 

Lire la suite : MORILLON Isabelle

  • DOUARD Geneviève

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Samir Bajrić

    Sujet de thèse : Les connecteurs logiques de cause et de conséquence sous le regard de la théorie linguistique, des neurosciences et de la sociologie


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : Connecteurs logiques, causalité, conséquentialité, théorie linguistique, sociolinguistique, neurolinguistique.

     

    Parcours

    2022-2023 DOCTORAT SCIENCES DU LANGAGE

    Thèse dirigée par S. Bajrić : Les connecteurs logiques de cause et de conséquence sous le regard de la théorie linguistique, des neurosciences et de la sociologie

    Université de Bourgogne

    2020-2021 MASTER 2 SCIENCES DU LANGAGE option Sciences du Langage - Mention très bien

    Mémoire dirigé par S. Bajrić : Entre la représentation et l’expression en linguistique, dans l’interpellation du locuteur

    Université de Bourgogne

    2019-2020 MASTER 1 SCIENCES DU LANGAGE option Sciences du Langage - Mention bien

    Mémoire dirigé par S. Bajrić : Approfondissement sémantique du lexique d’une langue, influence sur le mode de pensée et la langue du locuteur

    Université de Bourgogne

    2016-2019 LICENCE ARTS LETTRES LANGUES parcours Lettres Modernes - Mention bien

    Université Grenoble-Alpes

    2015-2016 DAEU LITTÉRAIRE - Mention très bien

    Université Grenoble-Alpes

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

      

    Pédagogie et conduite de projets

    PÉDAGOGIE
    2008 Animatrice scientifique Les Petits Débrouillards - Grenoble
    2007 BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) - Bourg-en-Bresse
    Secteur FLE et Secteur jeunesse, MJC La Monnaie - Romans
    2003 Pédagogie à l’objet, pour un public spécifique, support menuiserie par R. Esloin - Privas
    1994-1996 Pédagogie scientifique et sensorielle : apprentissage des bases en lecture, écriture, mathématiques, mesure de l’espace, structuration des apprentissages du geste - Vaucluse


    AUTRE DOMAINE
    2002-2003 Création d’entreprise : enquête de métier, rédaction de projet professionnel, création un réseau professionnel, étude de territoire, comptabilité, financement, étude de marché, communication - Asfodel, Ardèche


    GESTION DE PROJETS


    RÉALISATIONS


    ANIMATRICE SCIENTIFIQUE
    Animations d'ateliers sur l’eau, les graines, la botanique, la distillation d’eau florale, les forces et  l'équilibre.
    Animation d'exposition itinérante sur l'environnement. Création d’outils pédagogiques pour les gestes des premiers secours lors d'hémorragies et de brûlures. Pour des publics enfant et famille


    INTERVENANTE PÉDAGOGIQUE
    Création de matériel sensoriel : repère de base dans l'espace (latéralisation, verticalisation...) et le temps, formation à l’utilisation des outils pédagogiques ; élaboration de stratégies d’apprentissages de la langue pour des enfants; conseils pédagogiques

     

    ARTISTE INTERVENANTE
    Sculptures et poteries artisanales en céramique, expositions «Archétypes féminins», «Esquisses animalières» ; créations en arts plastiques ; ateliers d'arts-plastiques et de céramique, favorisant la rencontre des arts, sculpture/conte, sculpture/art-culinaire, dessin/rose ancienne. Publics enfant, jeune et adulte


    COORDINATRICE DE PROJET CULTUREL EN LITTÉRATURE ORALE, CONTEUSE
    Diffusion du patrimoine oral dans les écoles, accompagné d'un concours de nouvelle en partenariat avec le Festival des Histoires Courtes ; réalisation du projet « A l'ombre de la rose ancienne », fédérant botanistes, producteurs, et conteurs autour de la rose ; création et mise en voix d'histoire pour les écoles, les particuliers, les bibliothèques ; atelier de création contes-théâtre en cadre scolaire


    AUTRES PROJETS
    Création de projet de fabrication artisanale de pain et de production de céréales, finalisation du projet par un écrit de 100 pages
    Réfection d’oliveraies anciennes
    Entretien d'un jardin pédagogique et création d’une parcelle médicinale et aromatique pédagogique


    COMPÉTENCES
    Initier à la démarche de recherche scientifique de manière ludique
    Animer un atelier scientifique
    Créer un matériel pédagogique en coopération, former à son utilisation
    Élaborer et créer une démarche et des outils pédagogiques adaptés à un public spécifique et/ou en
    difficulté
    Transmettre une connaissance et un savoir-faire
    Écrire un projet et un livret pédagogique
    Imaginer et créer une pièce artistique
    Scénographier une exposition
    Accompagner la créativité et l’expression dans un dialogue des arts, initiation et d’approfondissement
    Fédérer différents acteurs autour d'un projet littéraire et coordonner une action culturelle
    Animer un atelier conte
    Écrire et mettre en voix une histoire
    Monter un dossier écrit complet de projet professionnel
    Élaborer un plan de financement et un plan d’action
    Enquête métier sur le terrain


    LIEUX D’INTERVENTION
    2008-2013 Association Les Petits Débrouillards à Grenoble, Association L’atelier le peuplier à Blacons, mairie à Annemasse, Gendarmerie et Croix-Rouge à St Étienne, MJC à Romans
    2005-2013 Les Histoires Courtes à Viviers, association Les Trois Oreilles à Viviers, écoles du secteur de Viviers, à Blacons, St Fortunat et à Alba, bibliothèque à St Fortunat
    2003-2013 Centre de Ressources à Valence ; Parents en Drôme-Ardèche ; association L'atelier le peuplier à Blacons ;
    personnes âgées ADMR en Drôme
    1994-2013 MJC à St Paul-Trois-Châteaux et à Romans, association L’atelier le peuplier à Blacons, écoles primaires à Alba et à St Homé, Festivals Alba village d’artistes et Les Caprines, le Théâtre de Nuit en Drôme-Ardèche
    2002-2005 Centre de formation Asfodel en Ardèche
    2000-2001 Les jardiniers du Mont Ventoux dans le Vaucluse


    PRATIQUES ACTUELLES
    Écriture Poésies, nouvelles, carnets de voyage
    Musique Piano, interprétation et improvisation, musique d’ensemble
    Équitation Pratique éthologique, travail à pied et à cheval
    Arts martiaux Kyudo, tir à l’arc traditionnel japonais

     

     

     

    Lire la suite : DOUARD Geneviève

  • MASI Silvia

     

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : « Pour une enquête phonostylistique de la voix dans la bande dessinée.De Marcel Proust à Stéphane Heuet. »


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : voix, bande dessinée, intermédialité, transmédialité, phonostylistique, linguistique française.

    Résumé : Tentative d’intégration de l’analyse phonostylistique à l’étude de la bande dessinée, ce travail a pour but d’enquêter sur la matérialisation du contenu mental de l’émotion dans la bande dessinée à partir des études d’Iván Fónagy sur l’ensemble stratifié et complexe de l’expression du langage, conçu comme système et processus sémiotique. C’est exactement en qualité de système sémiotique que l’on veut considérer le médium, comme combinaison originale de deux formes de l’expression, un code verbal et un code iconique. À l’appui de l’intention proposée, nous choisirons comme champ théorique d’application à la transposition en bande dessinée de l’immense chef-d’œuvre proustien À la recherche du temps perdu, entamée en 1998 par Stéphane Heuet.
    L’approche méthodologique à suivre prévoit trois étapes étroitement liées l’une à l’autre par le seul fil rouge de la vive voix, point focal du modèle fónagyen de la communication en double encodage. Si la première étape repose sur l’exigence d’offrir des fondements de psycho-phonétique, la deuxième se fonde sur la volonté de reconstruire la courbe mélodique proustienne, en postulant l’existence de constantes prosodiques et de schémas rythmiques propres à son écriture, révélatrice du moi le plus profond. La troisième étape se base enfin sur l’élaboration d’un appareil théorique essentiel à l’analyse de la transposition iconique de la Recherche. Dans cette dernière phase, l’étude de l’articulation de la totalité organique de la bande dessinée, des mécanismes déclencheurs du sens et des stratégies mises au service de la voix sera fondamentale.
    La détermination de bases pulsionnelles de la phonation dans la bande dessinée permettra de répondre à la nécessité, où ce projet même trouve son origine, de démontrer finalement que l’âme peut se révéler dans la parole.

     

    Parcours

    2021 - en cours  Doctorat en Lingue, Letterature e Culture Straniere, Università degli studi Roma Tre, Rome, en co-tutelle internationale de thèse avec l'Université de Bourgogne, Dijon.
    2017 - 2019  Master en Lingue Moderne per la Comunicazione Internazionale, Università degli studi Roma Tre, Rome.
    Mémoire : « La Recherche en BD : Stéphane Heuet ri-scrive Proust »
    2014 - 2017  Licence en Lingue e Mediazione linguistico-culturale, Università degli studi Roma Tre, Rome.
    Mémoire : « Les Fleurs du mal : l'immagine di copertina come vetrina sulla raccolta »

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    Masi S., « La Recherche en BD: Stéphane Heuet ri-scrive Proust », dans Allegretto vivace. Omaggio a Bruna Donatelli, sous la direction de L. Santone, F. Fiorentino, Roma TrE-Press, 2021, pp. 171-184.

     

    Masi S. et Rabatel A., « La théâtralisation énonciative de la parole intérieure chez Camilleri, entre dialogue intériorisé ou extériorisé du locuteur/écouteur plurilingue et humoriste », dans Annales de l’Université de Craïova. Série Langues et Littératures Romanes, an. XXIX, nr. 1, sous la direction de A. I. Rădulescu, Craïova, Editura Universitaria, 2020, pp. 193-235.

     

    Communications

     2022 – « Registro paraverbale e vocalità nello Jakob von Gunten di Fabio Condemi », Colloque International « Rimediare, performare, intermediare : il corpo sonoro della scrittura », Università degli studi Roma Tre, Rome, 13 et 14 octobre 2022.

    Valorisation

     

    2022 – Membre du comité d'organisation du Colloque International « Médias & Viralité », Fondazione Primoli, Rome, 24 et 25 novembre 2022.
    2022 - en cours – Membre de la rédaction française de « Babel Songs », émission diffusée sur Roma Tre Radio, web radio officielle de l’Università Roma Tre. Épisode 4 « Dis-moi Joséphine » (13 mai 2022) et 5 « En français dans le texte » (17 juin 2022).
    2018 - 2020 – Membre du Jury du Prix National de Divulgation Scientifique - Giancarlo Dosi, réalisé par l’Associazione Italiana del Libro (AIL), sous le patronage du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche).

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite : MASI Silvia

  • PICOT Léa-Sarah

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Tel :

    Contact : @

    Thèmes de recherche :

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

    Lire la suite : PICOT Léa-Sarah

  • TRITTO Magali

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Tel :

    Contact : @

    Thèmes de recherche :

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Valorisation

    Responsabilités

     

    Valorisations culturelles

     

     

     

    Lire la suite : TRITTO Magali

Tout l'agenda

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne