Sujet de thèse : La postmémoire féminine de la guerre civile espagnole dans le roman et la bande dessinée hispanophones, français et anglophones (2007-2023)
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC Adresse : 4 bd Gabriel
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Thèmes de recherche : Domaines francophones, anglophones et hispanophones, Romans et bandes dessinées du XXIe siècle, Littérature et histoire, Questions de genre.
Résumé : À partir d'une démarche comparatiste, ce travail de recherche propose d'aborder la question de la postmémoire de la guerre civile espagnole de façon neuve en adoptant la perspective des études de genre et en s'intéressant à un corpus à la fois récent et transmédiatique (bandes dessinées et romans). Si la mémoire et postmémoire de la guerre civile espagnole font l'objet d'études historiques et littéraires pour des uvres considérées comme canoniques, l'étude de la guerre civile au féminin est en revanche moins abordée. Il apparaît donc nécessaire d'envisager la postmémoire récente du conflit de la part d'autrices qui ne l'ont pas vécu directement afin de voir les différents discours portés sur la guerre par les femmes. Le travail s'inscrit donc dans la lignée des travaux de Marianne Hirsch sur la postmémoire qu'il conviendra d'articuler avec la question du genre. Le choix d'une approche en termes de genre s'explique par le fait qu'en plus de son absence de traitement réel stricto sensu, les femmes dans ce conflit sont considérées dans une double situation de secondarité par rapport à l'événement en étant à la fois dans le camp des vaincus et en voyant leur rôle minimisé dans la guerre parce qu'elles sont des femmes. La volonté de comparer des uvres de différentes aires géographiques se voit justifiée par le fait que la guerre d'Espagne présente une dimension internationale avec l'engagement de volontaires extérieurs et une mémoire franco-espagnole liée à l'exil. Mêler romans et bandes dessinées fait écho à un héritage littéraire puisque ces deux modes d'écritures sont historiquement liés à la guerre civile espagnole si l'on songe au courant de la novela de la memoria et à l'utilisation du second genre dans la propagande. La guerre marque visuellement les imaginaires, de ce fait la mémoire est ainsi constituée par des images de la guerre ce qui rejoint ainsi le mode narratif mixte propre de la bande dessinée alliant texte et images. La production de ces vingt dernières années mérite d'être analysée au motif que les uvres de la Transition paraissent amplement étudiées et que le sujet reste actuel dans le débat public avec des tensions mémorielles encore vives. Une double borne temporelle est identifiable : 2007, année de la loi sur la mémoire historique (Ley de Memoria Histórica) et 2022, année de la promulgation de la loi sur la mémoire démocratique (Ley de Memoria Democrática). De surcroît, à partir des années 2000 et en coordination avec ces lois sur la mémoire, l'écriture sur la guerre civile espagnole s'intensifie, les uvres antérieures traitant peut-être davantage du franquisme.
Mémoire de littérature comparée mené sous la direction d’Henri Garric et d’Hélène Martinelli et intitulé : « Le vécu féminin de la guerre en bande dessinée »
Master 2 FEADéP (Formation à l’Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel) de Lettres modernes, ENS de Lyon.
Obtention de l’agrégation externe de Lettres Modernes (rang : 15e/118).
2021-2022
Master 1 de Lettres modernes, ENS de Lyon.
Mémoire de littérature française mené sous la direction de Corinne Bayle et intitulé : « Le Diable au corps (1923) : le scandale d’un roman classique ».
2020-2021
Licence de Lettres modernes, ENS de Lyon et Université Lumière Lyon 2.
Participation au sein de l’Atelier de Traduction Hispanique de l’ENS de Lyon à la traduction inédite de l’ouvrage de Rubén Darío, La vie de Rubén Darío écrite par lui-même, François Géal (dir.), Paris, Rue d’Ulm, coll. « Versions françaises », 2023.
« María la Jabalina (2023) : mémoire féminine de la guerre civile espagnole et du franquisme »
Communication pour le colloque « Mémoires, migrations et archives traumatiques dans la bande dessinée ibérique et ibéro-américaine » (23-25 oct. 2024, Université d’Angers).
Doctorante contractuelle chargée de cours – Université de Bourgogne
2024-2025
- Cours de littératures de langue française : littérature moderne et contemporaine (L2, CM 16,5 h + 2 groupes de TD 33h (2x16,5h)
« D’Incendies aux Cendres sur les mains : quand le théâtre s’en va-t-en guerre ». Étude croisée des pièces de théâtre Incendies (2003) de Wajdi Mouawad et Cendres sur les mains (2002) de Laurent Gaudé. Préparation à l’exercice de l’explication de texte et travail sur la dissertation
- Projets tutorés (L2, 6,25h)
Encadrement et correction de projets de neuf étudiants sur des sujets d’écriture créative : projet 1 : Journal d’un lieu à la manière d’Annie Ernaux et de Georges Perec ; projet 2 : À celles qui n’ont pas la parole : donner la voix à une femme de la mythologie ; projet 3 : Écriture d’uchronie : ‘‘What if?’’ / Et si les événements avaient pris une autre tournure ?
Stage de master (17 mai-25 juin 2021) au collège Jean Rostand, Les Herbiers. Observation auprès des professeurs de lettres et cours donnés (latin, français).
Bénévolat (septembre 2020-janvier 2021) à l’association ItinérENS (association de cours de français pour migrants de l’ENS de Lyon).
Enseignante de FLE (Français Langue Étrangère) niveau A2.
2. Conduite de projets
Écriture (2022-2024) : Participation à la revue étudiante d’écriture La Griffe de l’ENS de Lyon.
Projet vidéo (2020-2021) : 3e prix (inter)national des 19-25 ans ex aequo du concours Matilda Buzzons contre le sexisme « Marie-Amable Petiteau, La Ferandière, La Chatte voyageuse »
Bénévolat (août 2015-août 2018) dans une bibliothèque municipale, Beaurepaire.
Fonction : Professeure des Universités Composante d'enseignement : Université de Bourgogne Adresse :
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Thèmes de recherche : littérature du long XVIIe siècle (tournant XVI-XVIIe, tournant XVII-XVIIIe) ; politiques de la littérature ; littérature des familles ; question libertine (XVIIe-XVIIIe siècle) ; histoire du fait littéraire, histoire de la littérature; littérature pastorale (L'Astrée)
- Méthodes : sociologie de la littérature et de l'auteur ; interdisciplinarité (histoire, sociologie, droit) ; réflexion sur le récit en SHS (notions d'exemplarité, de cas, d'expérience ; fonction auteur / fonction groupe).
Une fonction « groupe » dans les histoires littéraires (Moyen Âge-XXIe siècle) ?, Dec 2018, Dijon, France. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 31, 2021, ⟨10.4000/contextes.10303⟩
Les cahiers du GADGES, 2019, Une Histoire de la poésie par les ouvrages même des poètes" ? Le Recueil Barbin (1692), Pratiques et formes littéraires 16e-18e, 16, pp.267-284
Albineana, Cahiers d'Aubigné, 2017, Discours satiriques et poétiques de l'actualité. Études réunies par Julien Goeury et Guillaume Peureux, 29, pp.109-130
colloque international Les éphémères et l’événement, dans le cadre de Patriméph (Agora, LDI/UMR 7187, CHCSC, UMR 5605, BnF, Archives Nationales), 2016, Paris, France
Alain Cantillon, Laurence Giavarini, Dinah Ribard, Nicolas Schapira
article
Écriture et action : XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, 62, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2016, En temps & lieux, ISSN 1962-7505, 978-2-7132-2535-2
L'expression de l'intériorité : vivre et dire l'intime à l'époque moderne, 3, Centre Interlangues, Université de Bourgogne, https://preo.u-bourgogne.fr/intime/index.php?id=118, 2012, Collection "l'intime"
édition critique établie sous la direction de Delphine Denis; par Jean-Marc Chatelain, Camille Esmein-Sarrazin, Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat et Stéphane Macé Honoré Champion, 2011, Champion classiques. Littératures, 978-2-7453-2136-7
Fonction : Professeur de Culture générale en Classes préparatoires aux grandes écoles Composante d'enseignement : Classes préparatoires E.C.G. (première et deuxième années) au lycée Carnot de Dijon.
Adresse :
Tel :
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Thèmes de recherche :
Poétique des genres narratifs au XIXe siècle : nouvelle fantastique, roman-confession, roman policier, roman feuilleton.
Histoire littéraire et culturelle : liens entre les Lumières, la Révolution française et le romantisme français.
Histoire des idées et des affects : mélancolie, envie, remords.
« Le romantisme de Gautier : une conception anti-bourgeoise de la gastronomie », dans Laurent Angard, Sébastien Baudoin David Michon, Le Banquet des Belles Lettres. Gastronomie et littérature, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littérature », (à paraître).
L’article a été accepté pour publication.
« La rencontre de Montaigne avec Le Tasse sous le regard critique des romantiques », dans Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne, 2023 – 2, n° 77, « Montaigne et le XIXe siècle », Paris, Classique Garnier, 2023, p. 97-107.
Communications :
« L’Expression de la violence révolutionnaire dans Smarra de Charles Nodier », dans Cruautés et violence dans le conte et le récit bref, colloque international et pluridisciplinaire du 1er au 3 avril 2020, organisé par Jacqueline Bel, Jean Devaux, Xavier Escudero, Carl Vetters, Ramon Pérez et José Soto Velasquez, Centre universitaire « Saint-Louis I », Boulogne sur mer.
L’article a été publié dans les Actes du colloque : Cruautés et violences dans le conte et le récit bref , Düren, Shaker Verlag, 2022, p. 211-220.
« Le Comte de Monte-Cristo, roman bourgeois ou anti-bourgeois ? », dans La Figure du bourgeois dans la pensée française, Journée d’étude doctorale du 20 octobre 2020, organisée par Yoann Colin, C.R.E.P.H.A.C., Faculté de Philosophie de Strasbourg.
La communication a fait l’objet d’une captation vidéo:
« La Loi de Lavoisier au risque du roman policier – pour une lecture scientifique du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux », dans Les Sciences dans tous les sens, colloque international et interdisciplinaire du 25 et 26 mars 2022, organisé par Greta Komur-Thilloy, Laurent Angard, Maxime Leroiy, Inkar Kuramayeva, Maria Shvetsova, UHA-ILLE et Rudolph Sock et Fabrice Marsac, UNISTRA-LILPA, Université de Haute Alsace, Mulhouse.
L’article issu de ma communication a été accepté pour publication dans la revue Alliage.
« Emerentia 1713 : « l'enfant-sorcière comme figuration de l'enchantement poétique », dans Sorcières, des femmes libres à travers l’histoire de l’humanité, colloque international et interdisciplinaire du 30 novembre et 1er décembre 2022, organisé par Greta Komur, Pierre Thilloy, Inkar Kuramayeva et Maria Shvetso, UHA-ILLE, Sondess Zarrouk, GREM, Fabrice Marsac, Rudolph Sock, Unistra-LiLPa, Lorenzo Devilla, Université de Sassarie (Italie) et Hélène Barthelmeb, Université de Luxembourg.
L’article issu de ma communication a été accepté pour publication dans un prochain volume thématique aux éditions La Louve.
2020 : Thèse de Doctorat« Figurations du remords dans le récit romantique : Balzac, Dumas, Hugo », sous la direction du Professeur Fabrice Wilhelm, soutenue le 4 décembre 2020 à l’Université de Besançon.
Composition du jury :
Mme Sophie Basch (Professeure à l’université Paris-Sorbonne)
Pascal Lécroart (Professeur à l’Université de Besançon)
Paolo Tortonese (Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle)
Fabrice Wilhelm (Professeur à l’Université de Besançon)
Pour la présentation analytique de la thèse, voir l’annexe II
2008 : Agrégation de Lettres modernes.
2007 : Certification complémentaire en Arts, option « Histoire des arts ».
2005 : C.A.P.E.S. de Lettres modernes.
2004 : D.E.A. de Littérature française, générale et comparée et d’études dramaturgiques (mention T.B.), à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, mémoire dirigé par M. le Professeur Guy Ducrey : « Le personnage de Caïn dans les littératures européennes du XVIe siècle au XIXe siècle ».
2002 : Maîtrise de Lettres modernes (mention T.B.) à la F.L.S.H de l’U.H.A, mémoire dirigé par M. le Professeur Fabrice Wilhelm : « Caïn romantique : itinéraire d’un homicide ».
2001 : Diplôme Universitaire d’Études Helvétiques (D.U.E.H.) à la F.L.S.H. de l’U.H.A, mémoire dirigé par M. le Professeur Peter Schnyder : « Edmond-Henri Crisinel, une poétique de la nécessité impérieuse ».
2001 : Licence de Lettres modernes à la F.L.S.H. de l’U.H.A.
2000 : D.E.U.G. de Lettres modernes à la F.L.S.H. de l’U.H.A.
1998 : Baccalauréat littéraire (Lycée Courbet de Belfort, 90).
Professeur de Culture générale en Classes préparatoires aux grandes écoles :
2023-2024 : Affecté à titre définitif en classes préparatoires E.C.G. (première et deuxième années) au lycée Carnot de Dijon.
2023 : Remplaçant en classes préparatoires E.C.G. (première année) au lycée Kléber de Strasbourg.
Vacataire à la F.L.S.H. de l’Université de Haute-Alsace :
2019-2023 : Chargé de cours de Littérature française.
2010-2013 : Chargé de cours de « Didactique du français » : dans le cadre de la préparation à l’Épreuve sur dossier du C.A.P.E.S. de Lettres modernes (Master 1).
2008-2020 : Chargé de cours de méthodologie (Cours de « Langue française, écrits techniques », « Méthodologie du commentaire » et « Méthodologie de la dissertation »).
Pour le détail des enseignements assurés, voir l’annexe I.
Professeur d’Histoire des arts :
2009-2012 : A l’initiative de la création puis responsable de l’enseignement de l’option « Histoire des arts » au lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim (68).
Professeur de Lettres modernes :
2012-2023 : Affecté à titre définitif au lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch (68).
2005-2012 : Stagiaire, T.Z.R., puis affecté à titre définitif au lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim (établissement Z.E.P) (68).
2001-2004 : Professeur vacataire puis contractuel de Lettres modernes dans l’académie de Strasbourg.
2019-2023 : Membre de la commission nationale d’élaboration des sujets de Spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » (Première et Terminale).
2018 : Intervenant à la formation des professeurs de Lettres sur les nouveaux programmes (« Imagination et pensée au XVIIe siècle : Les Fables de La Fontaine »).
2016-2019 : Chargé de l’animation de la réunion d’entente et d’harmonisation des Épreuves anticipées de français.
2016-2017 : Intervenant au Plan de Formation Académique : « Les pratiques de l’oral au collège et au lycée ».
2015-2018 : Membre de la commission nationale d’élaboration des sujets des Épreuves anticipées de français.
2014-2015 et 2021 : Tuteur de professeurs stagiaires.
PRÉPARATION ET JURY DE CONCOURS
Depuis 2022 : Membre du Jury du Capes interne de Lettres modernes.
2021-2023 : Responsable académique de la formation à l’épreuve de didactique de l’Agrégation interne de Lettres modernes, en lien avec la faculté des Lettres de Strasbourg.
2008-2023 : Formateur à l’épreuve de didactique de l’Agrégation interne de Lettres modernes et de Lettres classiques.
Direction de thèse : Samir BAJRIĆ et Hugues GALLI
Sujet de thèse : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC Adresse : 4 bd Gabriel
Contact :
Thèmes de recherche : Dictionnaire français-chinois,Lexicographie,Histoire culturelle,Didactique
Depuis 2023 Doctorat en Sciences du Langage – Université de Bourgogne
Thèse dirigée par MM. S. BAJRIĆ et H. GALLI : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle
2021-2022 Master Description et Innovation en Linguistique et Didactique des Langues – Université Rennes II – Mention bien
Mémoire dirigé par Mmes E. Richard et G. Drouet: Les effets des images sur l’apprentissage lexical en langue française chez les débutants chinois
2020-2021 Maîtrise Didactique des Langues – Université Rennes II – Mention bien
Mémoire dirigé par Mme G. Drouet et Rapport de Stage dirigé par Mme S. TOUZ
2017-2020Licence Sciences Du Langage Option Français Langue Étrangère – Université Lumière Lyon II