Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

TAILHANDIER BARBERO Séverine

silhouette

Fonction : Maïtresse de Conférences
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

Tel :

Contact :

 

 

Publications

ERROR : you must enter some criteria

 

PUBLICATIONS

 

Articles, publications, entretiens

- Tailhandier, S. (acceptée, publication en lignée prévue 2023), « La figure maternelle dans l’œuvre d’André Frénaud », revue SOCLES.

- Tailhandier, S. (2022), « Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Section Varia, revue Repères

- Raulet-Marcel C., Jacques M, Tailhandier S (coord), (2022), « Les écrits d’appropriation en question », Le français aujourd’hui (HAL)

- Tailhandier, S. (2019, février), « Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? », CADET, L. ET LAVIEU-GWOZDZ., B. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue AERES Le Français aujourd’hui, n° 204, Paris, Armand Colin. (HAL)

- Tailhandier, S. (2019, février), « Des articulations à construire en formation », Priou, N. (coord.), «L’enseignement explicite », Les Cahiers pédagogiques, n°551, CRAP.

- Tailhandier, S. (2018, septembre), « Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... Oui, mais comment ? », BRINKER, J., DI ROSA, G. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue Le Français  aujourd’hui, n° 202, Paris, Armand Colin. (HAL)

 

- Tailhandier S. (2015, octobre). « Faut-il réinventer la lecture analytique des programmes de collège », Le Café Pédagogique. (HAL) Entretien récupéré du site :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article635820458547707679.aspx

- Tailhandier S. (2015, septembre). « Les apports du numérique pour l’apprentissage de la lecture », Traam. (HAL) Récupéré du site: http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1115

- Tailhandier S. (2014, septembre). « Dynamiques de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l'élaboration du sens », Revue AERES Pratiques. Récupéré du site: http://pratiques.revues.org/2098

- Tailhandier Cazorla S. (2013, juin). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? », Acte de colloque, Transmettre ? , CNAM. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769816/document

- Tailhandier Cazorla S. (2012, février). « Proposition pour une démarche d’apprentissage au secondaire », publication sur le site de l’Afef. www.afef.org/blog/espace.php?board=32&document=226

 

Communications

- Tailhandier, S. (acceptée, prévue le 18 novembre 2022), « Heimat, posture et lecture subjective : questionner le texte poétique patrimonial et la lecture littéraire», colloque « Journées internationales de Recherche en Education », Université de Polynésie française, Tahiti.

- Tailhandier, S. (18 juin 2021), « analyse critique, nouveaux enjeux et apports pour la formation initiale d’une recherche action », journée d’étude, Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain, communication, INSPE de Bourgogne

- Tailhandier, S. (2021 juin), présidence d’une table ronde : « itinéraires réflexifs d’enseignants écrivains, plasticiens ou dramaturge », L’enseignant lecteur - scripteur de littératures, XXIIE rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, colloque en ligne, université de Grenoble.

- Tailhandier, S. (2021, mars), « La créativité du sujet lecteur au fil des cycles : observations et questionnements dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire », colloque " La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? ", INSPE de Nice , France.

- Tailhandier, S. et Boulhol V. (2019, mars), « Tisser des liens avec le texte : quand la lecture littéraire devient l’apprentissage d’une rencontre », Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, ÉSPÉ Midi-Pyrénées, France.

- Tailhandier, S. (2017, mai), « Quête de sens et plaisirs de (se) lire », journée d’étude plaisir de lire, ENS, centre Alain Savary, Lyon, France.

- Tailhandier, S. (2017, mars), « Apports et limites de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture », communication pour le colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique, Université Stendhal, Grenoble, France.

- Tailhandier, S. (2016, mars), « Texte poétique et lecture littéraire : quels apports ? », communication présentée lors du colloque A l’écoute du poème, enseigner des lectures créatives, Université Stendhal, Grenoble, France.

- Tailhandier, S. (2015, août). « Quels apports de la tablette numérique dans l'apprentissage de la lecture au collège? » Communication présentée lors du colloque international des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Les écritures de la réception, Toulouse, France.

- Tailhandier, S. (2014, septembre). « Pour une utilisation pédagogique de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire au collège ». Communication présentée lors de l’Université numérique d’automne, CANOPE, Université de Bourgogne Franche Comté.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, août). « Pour une démarche d'apprentissage pluriel de la lecture analytique en troisième ». Communication présentée lors du colloque international de l’AIRDF, Centre de recherches en didactiques, Lausanne, Suisse.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, juillet). « Rôle et effets des pratiques langagières dans l’apprentissage de la lecture en classe de troisième ». Communication présentée lors du colloque international L'interactionnisme socio-discursif, hommage à Bronckart, Genève, Suisse.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, mai). « Quelle intervention enseignante dans l'apprentissage de la lecture au secondaire ? », présentation lors du colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

- Tailhandier Cazorla, S. (2013, avril). « Analyse descriptive et comparative de l'élaboration de sens procédant de la lecture de textes poétiques résistants». Communication présentée lors du colloque international Les genres en littérature, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

- Tailhandier Cazorla, S. (2012, Juillet). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? » Communication présentée lors du colloque international du CNAM,
Biennale de l’Education, Transmettre? Paris, France.

 

Parcours

Formation

2023 -  Maîtresse de conférences

2023 - Agrégation de lettres modernes

2019 - Qualifiée à la 70 e section de Maitre de conférence CNU

2015 - Doctorat en Sciences de l’Education . Thèse soutenue en 2015.

Direction de thèse : Pr. Philippe Meirieu et sous la co-direction du Pr. Jean-Louis Dufays.

Sujet de thèse : « Lecture analytique et textes poétiques résistants. Étude sur les pratiques didactiques d’analyse des textes littéraires en classe de troisième »

Thèmes de recherche :

Didactique de la lecture littéraire, didactique de la littérature jeunesse, poétique d'André Frénaud, poétique de Hervé Micolet

 

2007 - CAPES de Lettres Modernes

2006 - Master 2 Recherche « Littérature française », poésie contemporaine (Sous la direction du Pr. J.-Y. Debreuille, Université Lumière Lyon 2 / Mention « Très Bien ». Titre du mémoire : « Les figures féminines dans l’œuvre d’André Frénaud »)

2004 - Licence de Lettres Modernes, université Lumière Lyon 2

2001- 2003 - Classes Préparatoires littéraires : Khâgne et Hypokhâgne, Lycée E. Herriot, Lyon

 

 

Enseignement

2023 : Enseignante MCF,ESPE1erdegré,UniversitéBourgogne Franche-Comté

2016-2021 : Enseignante PRAG PRCE (AFA 50%), ESPE 1er degré, Université Bourgogne Franche-Comté
- Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 1:

      Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

     Préparation aux épreuves des concours : enseignements et coopération dans le cadre de l’organisation, de l’élaboration et de la correction des sujets de préparations aux concours (PRCE).

     Séminaire d’initiation à la recherche "Les écrits en lecture littéraire, des brouillons intermédiaires aux textes de lecteur" (2016/2017).

- Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 2:

     Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

     Enseignement d’analyse de sa pratique et de son enseignement

     Initiation à la lecture en réseau de littérature de jeunesse

     Suivis de stagiaires PEFS: suivi des mémoires, visites des stagiaires en établissement

     Participation à l’élaboration et à la correction des sujets de contrôles continus et sur table.

     Séminaires de recherche (16h) « Vers un enseignement explicite de la lecture littéraire »

2013-2021 : Enseignante vacataire, Université Bourgogne Franche-Comté
- En Master 1 MEEF CFOAD (depuis 2015) : Préparation à distance à l’épreuve CAPES de didactique de la grammaire

- En Licence 2 Littérature comparée (TD, TP) (2013). Axe : « Corps et métamorphoses dans la littérature française et étrangère »

 

 

Responsabilités

Depuis 2013 : Formations, missions et interventions
- 2021-     : préparation à l’épreuve du Capes interne de lettres modernes (Vice-rectorat de Polynésie française)

- 2022 : participation à la formation de préparation au Capes externe de lettres modernes (université de Polynésie française)

- 2021-     Chargée de mission par le corps d’inspection de Polynésie française pour l’innovation pédagogique en lettres

- 2017-     : Elaboration et animation de plans de formations continues 1er et 2nd degrés

- 2016-2017 : Membre d’un groupe DGESCO dans le cadre de créations de Ressources pour l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du cycle 2 au cycle 4 .

- 2013-2016 : Référente académique lettres au numérique

 

 

Valorisation

 

Membre de jury :
- Jury du concours CRPE (2022) : épreuve de la leçon en didactique du français et des mathématiques, académie de Polynésie française

- Jury de Master 2, ESPE Macon (2017-2019) : soutenances de mémoires professionnels MEEF, concours national des ESPE « Mon mémoire en 180 secondes ».

- Jury de Master 1, Ispef, Université Lumière, Lyon 2 (2014) : soutenance de fin d’année.

 

 

Lire la suite : TAILHANDIER BARBERO Séverine

  • SIFFERLEN Gwenaëlle

    silhouette

    Fonction : Docteure et PRAG
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
    Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

    Tel :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Direction de thèse : Florence Naugrette (Sorbonne Université) et Françoise Simonet-Tenant (Sorbonne Université) 

    Sujet de thèse : Édition critique de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo : année 1841

    Thèmes de recherche :

    Juliette Drouet, Victor Hugo, Écrits de soi, Correspondance, ÉpisLettres, Journal épistolaire, Auteurs du XIXe siècle

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    PUBLICATIONS

     

    1. Édition de texte (électronique)

    Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, sous la direction de Florence Naugrette, www.juliettedrouet.org, ISSN : 2271-8923, 2012-2013.

    • Corpus de 1846-1847 (issu du mémoire de master 2) : parution en 2012.
    • Corpus de 1841 (issu du doctorat) : parution en 2019.
    • Corpus des lettres conservées à l’Université de Leeds : travail en cours de parution.
    1. Articles publiés
    1. Recension

    Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo de Marva A. Barnett et Gérard Pouchain, Studi Francesi, 175 (LIX | I) | janvier-février 2015, PURH, p. 172-173.        

     

    1. En revue

    « Extraits érotiques de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo », dossier Eros dans la lettre, Épistolaire, Revue de l’A.I.R.E., n°43, Paris, Honoré Champion, décembre 2017, p. 25-35.

    « La voix dans l’épistolaire : lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo », dans « Ce qui parle en moi » : la voix ou l’autre du sujet », Revue des sciences humaines, direction par Stéphanie Genand et Françoise Simonet-Tenant, Presses du Septentrion, n°333, janvier-mars 2019, p.143-157.  

           

    « “Le paradis perdu” ou les retours d’exils de Juliette Drouet dans ses Lettres à Victor Hugo », dans Retours d’exils (1848-1885), direction par Céline Léger et Jean-Marie Roulin, Autour de Vallès, n°50, 2020, p. 41-63.

    1. Actes de colloque et journées d’étude

    « Delphine de Girardin par une femme de son temps : Juliette Drouet » dans Delphine de Girardin et son temps, Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en juin 2015, publiés par Françoise Court-Perez, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude [ISSN 1775-4054] », n° 15, 2017 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?delphine-de-girardin-par-une-femme.html.

    « Les Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo », intervention pour les « Journées de l’autobiographie » (22, 23 et 24 juin 2018) sur le thème des Correspondances, reprise dans La Faute à Rousseau, n° 79, octobre 2018, p. 17-18. 

    « Hugo académicien (1841) », dans Juliette Drouet épistolière, Actes du colloque des 16-17 octobre 2017 à la BnF et la Maison de Victor Hugo, organisé par Sorbonne Université (CELLF) et l’Université de Rouen (CÉRÉdI et IRIHS), publiés par Florence Naugrette et Françoise Simonet-Tenant, Paris, Eurédit, 2019, p. 76-86.

    « Publier les Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, une aventure éditoriale singulière » dans D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen Normandie en juin 2018, publiés par Aurélien d’Avout et Alex Pepino, © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 25, 2020 : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=866 

     

    1. À paraître

    « Juliette Drouet, amoureuse emprisonnée ou épistolière libérée ? » dans Le Cercle étroit. Femmes à l’épreuve de l’enfermement, Actes du colloque organisé à l’Université de Nantes en décembre 2021, publiés par Iris Chionne, Karine Cardini et Georges Letissier, PUR, à paraître 2023.

    « Alphonse Karr et Juliette Drouet, une liaison dangereuse », Perspectives (Varia), Épistolaire, Champion, Slatkine, n°49, à paraître octobre 2023.

     

    COMMUNICATIONS

    « Les ratures de Juliette Drouet : étude d’un corpus de lettres à Victor Hugo », séminaire de l’équipe AutoBiographie et Correspondances (ABC), ITEM, 10 juin 2017.

    « L’exposition numérique du territoire d’accueil par les étudiants en situation de mobilité académique : le cas du campus universitaire du Creusot », travail en collaboration avec Sophie Demonceaux, laboratoire CIMEOS (présentation à l’ESPE de Dijon le 25 avril 2018).

    « Juliette Drouet et Victor Hugo », séminaire (conférences et tables rondes) autour du dialogue sino-français sur la littérature organisé par la Fondation Lu Xun, à Shaoxing, 27-30 septembre 2018.

    Parcours

    Formation

    • 2018 et 2022 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences, CNU section 9
    • 2017 : Doctorat de Littérature française, Université de Paris Sorbonne, soutenu le 13 janvier 2017 (Mention Très Honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury)
    • 2017 : Master Professionnel de FLE/S, « Didactique des langues et pluralité linguistique et culturelle », Université François Rabelais de Tours (Mention Très Bien)
    • 2013 : Master 2 Recherche de Lettres Modernes, Université de Rouen (Mention Très Bien)
    • 2005 : CAPES de Lettres Modernes, mention Latin, Université de Tours

    Formations complémentaires

    • 2019 : Anglais : niveau C1 advanced (Cambridge)
    • 2006 : Certification complémentaire « Théâtre », IUFM d’Orléans-Tours
    • Latin

     



     

     

    Enseignement

     

    2021-         : Université de Bourgogne (MESRI)

    2018-2021 : International French School of Singapore / IFS (AEFE)

    2013-2018 : Université de Bourgogne (MESRI)

    2012-2013 : Lycée Stendhal de Milan (AEFE)

    2009-2012 : Lycée Français de Singapour / LFS (AEFE)

    2006-2009 : Lycée Militaire d’Autun / LMA (Ministère de la Défense)

     

    Responsabilités

    Coordination et tutorat

    • 2018-2021 : Coordinatrice pédagogique de FLSco (International French School)
    • 2011-2012 : Coordonnatrice pédagogique de Lettres (Lycée Français de Singapour)
    • 2011 : Tutorat d’enseignant (Lycée Français de Singapour)

     

    Responsable de formation (Le Creusot, Université de Bourgogne) : 2013-2018

    • Responsable des DU internationaux (PTC/SPI) puis du DU FLEST en partenariat avec des lycées/universités d’Asie-Pacifique :

    → Direction des études

    → Coordonnatrice de l’action culturelle et conseillère pédagogique

    → Accompagnement des étudiants

    → Déplacements professionnels annuels ou semestriels en Asie : rencontre avec les partenaires, développement de nouvelles collaborations, recrutement en anglais ou français des candidats

    → Recrutement et gestion des enseignants vacataires

    Formatrice pour le Centre Local d’Elearning et de Formation (CLEF) de l’IFS, Singapore : 2018-2021                                                                      

    • Intégrer un élève peu ou non francophone dans sa classe au secondaire
    • Stage de sensibilisation et d’approfondissement au FLSco (enseignants de toutes disciplines)

     

    Valorisation

     

    Le site sur les écritures de soi EcriSoi (co-administratrice) : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/accueil

     

    Lire la suite : SIFFERLEN Gwenaëlle

  • Docteur.e.s

    2019

    • BOUDIER Fanny

    2020

    • MUSA Adamu Mamman

    2021

    2022

    2023

     

    Lire la suite : Docteur.e.s

  • VAUDREY-LUIGI Sandrine

    silhouette

    Fonction : Maîtresse de conférence
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
    Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

    Tel :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :

    Stylistique de la prose XXe-XXIe siècles.

    Histoire des formes langagières XIXe-XXIe siècles.

    Imaginaires langagiers.

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    Ouvrage

    • La langue romanesque de Marguerite Duras. « Une liberté souvenante », collection « Investigations stylistiques », Éditions Classiques Garnier, 2013.

    Édition critique

    • Marguerite Duras, Écrire (établissement du texte et note sur le texte ; notice et notes), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.
    • Marguerite Duras, C’est tout (établissement du texte et note sur le texte ; notice et notes), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.

    Direction de travaux collectifs

    • Avec Jacques David, Le Français aujourd’hui, n°184, « Enseigner la ponctuation », 2014.
    • Avec Marie-Anne Paveau, Le Français aujourd’hui, n°175, « Linguistique et littérature : coexistence ou dialogue ? », 2011.

    Articles (choix)

    • « L’écriture “entre deux mondes de Marie darrieussecq” : de la prose dérobée de Naissances des fantômes à la prose « impeccable » du Mal de mer, La langue de Marie Darrieussecq, C. Narjoux, K. Germoni, S. Milcent-Lawson dir., Presses Universitaires de Dijon, (à paraître courant 2018).
    •  « Une expérience de la complexité : le suranné dans L’Herbe de Claude Simon », Claude Simon : une expérience de la complexité, I. Yocaris, M-A. Watine et D. Zemmour dir., Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques » (à paraître courant 2018).
    • « Unité(s), palier(s) de pertinence et reconnaissance d’un patron stylistique », dans Unités et paliers de pertinence ?, M. Monte, S. Thonnérieux et P. Wahl dir., Presses Universitaires de Lyon, (à paraître en juin 2018)
    • « Marguerite Duras a-t-elle vraiment changé de style ? », Changer de style, Écriture évolutives aux XXe et XXIe siècles, S. Bertocchi et S. Linarès dir., (à paraître courant 2018).
    •  Plusieurs articles dans le Dictionnaire Duras, B. Alazet et C. Blot-Labarrère dir. Champion (à paraître courant 2018).
    • « La langue romanesque de Marguerite Duras, du style simple à l’écriture courante », La simplicité, manifestations et enjeux culturels du simple en art, S. Bertucci, L. Kurz-Wöste, A-M. Paillet et C. Stolz dir., Champion, 2017.
    • « La syntaxe anglaise de Marguerite Duras », L’Information grammaticale, n°132, 2012, 43-47.
    • « De la signature stylistique à la reconnaissance d’un style », Le Français aujourd’hui, n°175, « Linguistique et littérature : coexistence ou dialogue ? », 2011, 37-45.
    •  « Marguerite Duras et la langue », Poétique, n°162, 2010, 209-221.
    • « Le système appositif dans L’Amant, La Pluie d’été et L’Amant de la Chine du Nord », dans F. Neveu et al., Collection des Congrès Mondiaux de Linguistique Française, 2010, 1227-1236.

    Comptes rendus

    • Marguerite Duras, Le livre dit, J. Pagès-Pindon, ed., Genesis, revue en ligne, 2017.
    • M. Monte et G. Philippe dir., Genres et textes, Déterminations, évolutions, confrontations, PUL, 2014 — L’information grammaticale, janvier 2015.
    • S. Milcent-lawson, M. Lecolle, M. Raymond éd., Liste et effet liste en littérature, Classiques Garnier, 2013 — Le Français aujourd’hui (2015).
    • J-M. Adam, Genres de récit, narrativité et généricité des textes, Éditions Académia, 2012 – Le Français aujourd’hui, n°180, 2013.

    Parcours

    Formation

    • 2011 : Doctorat : Une « liberté souvenante ». La langue romanesque de Marguerite Duras. Mention très honorable avec félicitations. Qualification par les sections 7 et 9 du CNU.
    • 1995 : Agrégation de lettres modernes.



     

     

    Responsabilités

    • Membre du comité de rédaction de la revue Le Français aujourd’hui 2008-2016.

    Autre activité

    • Membre du Jury du Capes externe de lettres modernes (2013-2017)

     

    Lire la suite : VAUDREY-LUIGI Sandrine

  • DEMANGEOT Fabien

     

    Fonction : Docteur en Lettres Modernes et études cinématographiques

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne

    Contact :

    Thèmes de recherches : cinéma de genre, teen-movie, gender studies, Nouveau Roman, représentations de lextrême, érotisme

     

     

    Parcours et  Formation

    Parcours

    Enseignant vacataire à lUniversité de Bourgogne depuis 2018, en charge de cours darts visuels pour les L1 et L2 des licences SIC et Lettres Modernes.

    Professeur certifié de Lettres Modernes en collège depuis 2012.

     

    Formation

    2018 : Doctorat détudes cinématographiques, Université Paris 1 Panthéon, sous la direction de M. Vincent Amiel.
    Sujet
    : La transgression dans lœuvre de David Cronenberg

    Résumé

    Totalement érigée autour de la question de la transgression, l'œuvre cronenbergienne, en exposant des comportements considérés comme déviants ainsi que des modes de sexualités allant à l'encontre des modèles normatifs propres à la culture mainstream, semble difficilement catégorisable. À la fois à l'intérieur et à l'extérieur du système hollywoodien, le réalisateur de La Mouche joue avec les codes génériques les plus éculés pour en proposer une véritable alternative. De ses débuts dans le cinéma underground, avec des œuvres telles que Stereo et Crimes of the future, à ses films les plus ''grand public'', comme A History of Violence et Les Promesses de l'ombre, le cinéaste a toujours mis à mal les horizons d'attentes de ses spectateurs. La transgression, chez Cronenberg, ne se résume cependant pas à la seule représentation de la violence et de la sexualité. Elle est un élément structurel majeur qui lui permet de garder une certaine singularité tout en évitant la redite. Comme nous le verrons, tout au long de cette étude, David Cronenberg, bien qu'il se soit progressivement détaché du genre du ''body horror'', s'est toujours intéressé aux mêmes thématiques que celles-ci touchent le corps, l'esprit, la famille ou encore la science. En allant jusqu'à adapter des œuvres littéraires jugées inadaptables (Le Festin Nu, Crash et Cosmopolis), le cinéaste a également exposé son désir d'abolir les frontières entre les arts. Mêlant ses obsessions personnelles à celles d'autres artistes, Cronenberg confère à son œuvre un caractère hybride que viennent métaphoriser les innombrables corps mutants qui peuplent ses films. Cette étude sera structurée autour des quatre grandes formes de transgression constitutives de son œuvre : la morale, le corps, le réel et le cinéma. Il s'agira de montrer que la transgression, loin d'être un simple artifice, est la composante essentielle d'une œuvre qui n'a jamais cessé de se déconstruire pour mieux se réinventer.

    2013 : Doctorat en Lettres Modernes, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jacques Poirier. Mention Très Honorable avec félicitations du jury.
    Sujet
    : Fantasme et Représentation dans l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet

    Résumé

    Cette thèse aura pour but d’interroger deux notions majeures de l’oeuvre robbe-grillétienne : le ‘‘ Fantasme’’ et la ‘‘ Représentation’’. Il s’agira, principalement, de mettre en perspective les différents rapports qui se tissent entre elles et la manière dont elles édifient l’oeuvre du Nouveau Romancier. La façon dont Robbe-Grillet représente le fantasme sera au centre de cette recherche, mais nous aborderons également la notion de représentation à travers le motif du théâtre. En effet, les personnages des films et romans de Robbe-Grillet ne cessent de jouer des rôles stéréotypés (l’espion, la prostituée, le docteur sadique etc.) et il arrive fréquemment que les lieus présentés au début de la diégèse se muent en scènes de spectacle. Chez l’auteur de La Jalousie Le fantasme est fortement théâtralisé comme l’atteste également l’omniprésence de la thématique sadomasochiste. Espace de tous les possibles, l’oeuvre de Robbe-Grillet fantasme aussi sa propre gestation. Le Nouveau Romancier, à l’ image du texte qu’il a engendré, est devenu, lui-aussi, un objet de représentation. Ouverte sur de multiples métamorphoses, cette oeuvre aussi ludique que complexe ne cherche pourtant pas à dévoiler l’ensemble de ses mécanismes. Elle laisse la possibilité au récepteur de créer les siens en acceptant ou non le pacte de lecture proposé par l’auteur. Le lecteur-spectateur, à la fois au centre et à l’extérieur de tout ce qu’il peut lire et voir, se retrouve au coeur d’une représentation qui est autant la sienne que celle de l’auteur.

    2010 Master 2 Lettres Modernes, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jacques Poirier. Mention Bien
    Sujet
    : L’expression du malaise dans lœuvre de Nathalie Sarraute

    2009 Master 1 Lettres Modernes, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jacques Poirier. Mention Bien.
    Sujet
    : La notion de fantasme dans lœuvre d’Alain Robbe-Grillet

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    Ouvrages

    2021 : La transgression selon David Cronenberg, Levallois-Perret, Playlist Society.

    2017 : Imaginaire(s) du Gore Porn, Saint-Denis, édilivre.

    2015 : L'imaginaire érotique d'Alain Robbe-Grillet, Saint-Denis, édilivre.

    2010 : La notion de fantasme dans l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet, imbrications entre fond et forme, Sarrebruck, éditions universitaires européenne

    2021 « Enseigner la littérature médiévale en cinquième : l’exemple des Lais de Marie de France », L’Entre-Deux numéro 20 Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire. Actes de la journée d’étude du 21 Juin 2019, Université d’Artois. http://lentre>-deux.com/

    2018 « L'Hybridation des genres et des formes dans l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet », in French Literature Serie n°42 (acte du colloque Hybrid Genres / L'Hybridité des genres). USA.

    2017 « Les références à la Nazisploitation dans l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet ». Site web Pop en/Stock. UQAM. Montréal.

    2016 « La représentation du corps féminin dans Anatomie de l'enfer de Catherine Breillat » Thélème. Revista Complutense de Estudios franceses, vol 31, numéro 2. Madrid.

    2016 « La déconstruction de la notion de personnage dans l’œuvre de Nathalie Sarraute ». Studia Philologia. Nr. 21. Université Babeș-Bolyai, Roumanie.

    2016 « L'inceste dans l’œuvre de David Cronenberg ». Studia Philologia.Nr.20. Université Babeș-Bolyai, Roumanie.

    2016 « Du martyr de Georges Bataille aux martyrs de Pascal Laugier : résurgence d'un motif ». Site web Observatoire de l'imaginaire contemporain. Université de Québec à Montréal.

    2016 « L'exploration de la sexualité dans l’œuvre de Gregg Araki ». Site web Pop en Stock. UQAM. Montréal.

    2015 « L'esthétique du vide dans le cinéma de Sofia Coppola ». Studia Philologia.Nr.19. Université Babeș-Bolyai, Roumanie.

    2015 : « Le porno-gore : émergence d'un genre ambigu ». Site web Pop en Stock. UQAM. Montréal.

    2015: « La déconstruction des codes de la pornographie gay dans l’œuvre de Bruce Labruce ». Site web Pop en Stock. UQAM. Montréal.

    2015 : « Éric Rohmer, Alain Robbe-Grillet : parcours fantasmatique ». Thélème. Revista Complutense de Estudios franceses, vol.30, numéro 2. Madrid

    Principaux articles

    2023 (à paraître) « Top of the Lake, masculinité toxique et féminité blessée. » Saison, la revue des séries, n°5, sous la direction d’Emmanuel Taïeb, Classiques Garnier, Paris.

    2023 (à paraître) « Joe d’Amato, le pornographe de l’extrême) », Darkness Censure et cinéma. Collection dirigée par Christophe Triollet, éditions Lettmotif, La Madeleine.

    2022 « Euphoria, trouble dans le genre et sexualité adolescente. » Saison, la revue des séries, n°3, sous la direction d’Emmanuel Taïeb, Classiques Garnier, Paris.

     

     

    Communications

    2022 (22-24 juin) : Amitiés d’enfance
    Titre de l’intervention : « Amitiés féminines et Sororité dans l’œuvre de Sam Levinson », Université du Maine, Le Mans (dans l’attente d’une publication aux Presses Universitaires de Rennes courant 2023)

    2019 (5 et 6 juillet) : L’Asie-Océanie et le monde francophone.
    Titre de l'intervention : « Fantasmes et stéréotypes : l'imaginaire de la Chine dans la littérature française du XVIIIème et XIXème siècle » HKU, Hong-Kong

    (En l’attente d’une publication dans la revue d’études culturelles de l’université de Hong-Kong HKU, courant 2023, sous le titre « Images and stereotypes of Chinese spirituality in French literature »)

    2019 (21 juin) : Journée d’études « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire », Université d'Artois, Arras
    Titre de l'intervention : « Enseigner la littérature médiévale en cinquième : l'exemple des Lais de Marie de France »

    2018 (2, 3 et 4 mai) : L'Art Queer de la performance/ Queer Art Performance, Université du Québec à Montréal, Canada
    Titre de l'intervention : « Le corps de François Sagat : du stéréotype de l'Hypermasculinité gay à sa remise en cause »

    2017 (21, 22 et 23 avril) : Multitudes Queer, deuxième édition 2017, Université de Sherbrooke, Canada
    Titre de l'intervention : « Le refus de l'homonormativité dans les œuvres de Bruce Labruce et de Dennis Cooper »

    2016 (23 et 24 juin) : Cultures et imaginaires de l’adolescence (Université du Maine, Le Mans)
    Titre de l'intervention : « La jeunesse dans le cinéma indépendant américain : émergence d’un genre singulier et étude de genre »

    2016 (21 et 22 avril) : Hybrid Genres /L'Hybridité des genres, University of South Carolina
    Titre de l'intervention : « L’hybridation des genres et des formes dans l’œuvre d'Alain Robbe-Grillet »

    2012 (13 et 14 décembre) : Désirs et délices, Université de Bourgogne
    Titre de l'intervention : « Entre archaïsme et modernité : l'imaginaire érotique de Gregg Araki »

    2012 (23 et 24 mars) : Colloque du cinquantenaire de la mort de Georges Bataille : une érotique du mal, Université de Bourgogne et mairie de Vézelay
    Titre de l'intervention « Entre Extatisme et Dépravation : la figure du martyr dans l’œuvre de Georges Bataille »

     

     

    Valorisation

    RESPONSABILITÉS
    Formateur pour collège au cinéma dans le département de l’Yonne, depuis 2021.

    VALORISATIONS CULTURELLES
    Qualification en section 18 du CNU

    Membre du comité éditorial de la revue d'études françaises Romanica Olomucensia. (Université d'Olomouc, République Tchèque)

     

    Lire la suite : DEMANGEOT Fabien

Tout l'agenda

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne