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Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

HOUNKPONOU Bidossessi-Marthe


 

Fonction : Doctorante en contrat doctoral de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Direction de thèse : Laurence Giavarini

Sujet de thèse : Familles littéraires en Bourgogne (XVIIe-XVIIIe siècles)


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

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Thèmes de recherche : Histoire de la littérature - Sociologie de la littérature - Histoire sociale des écrits - Écriture et parenté - Humanités numériques (textes patrimoniaux)

 

Parcours

Master 2 : La Bibliothèque des auteurs de Bourgogne de Philibert Papillon : quelle écriture de l’histoire littéraire ? sous la direction de Laurence Giavarini. Mémoire soutenu en septembre 2024 à l’Université de Bourgogne.

Master arts, lettres, langues, mention lettres. Parcours Recherche en littérature (histoire et valeurs).

 

 

 

 

Publications

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Communications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • DAGENBACH Julie


     

    Fonction : Doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : Pratiques du scénario et identités queer dans la bande dessinée (France, Angleterre, États-Unis)


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

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    Thèmes de recherche : bande dessinée, scénario, théories queer, études de genre, génétique, narratologie, sociologie, intermédialité

     

    Parcours

     

    Avril-Août 2024

     

     

    Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg

    Semestre ERASMUS dans le département de Romanistik

     

    2023-2024

     

     

     

     

    ENS de Lyon

    Master 2 de lettres modernes, option littérature comparée

    Mémoire de M2 sous la direction de Henri Garric : Du conte en bande dessinée aux germes cycliques : étude génétique de Petit de Hubert et Bertrand Gatignol

     

    2022-2023

    Césure du diplôme de l’ENS de Lyon

     

    Juin 2022

    Obtention de l’agrégation externe de lettres modernes, classée 43e

     

    2021-2022

    ENS de Lyon

    Master 2 Lettres Parcours Formation à l'Enseignement, Agrégation en lettres modernes et Développement Professionnel

    2020-2021

    ENS de Lyon

    Master 1 de lettres modernes, option littérature française

    Mémoire de M1 sous la direction de Léo-Paul Blaise, Beate Langenbruch et Hélène Martinelli : De la hiérarchie à l’utopie : le

     

     médiévalisme de L’Âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil et sa dimension politique

     

    2019-2020

    ENS de Lyon

    Pré-master de lettres modernes

     

    Juillet 2019

    Admise sur liste complémentaire au concours de l’École Normale Supérieure de Lyon, classée 48e

    Admise sur dossier à l’École Normale Supérieure de Lyon

    2016-2019

    Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg
    Classe préparatoire aux Grandes Écoles A/L spécialité Lettres modernes, option civilisation allemande

     

     

    Publications

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     Novembre 2019 

    Article pour la plateforme web Le deuxième texte¸ Lyon

    Mise en ligne et commentaire d’un texte d’une autrice du XVIIIe siècle à destination des professeurs du secondaire (en ligne : http://george2etexte.free.fr/extrait.php?id=129)

     

    Communications

     6 juin 2024

    Journée d’Études « Arts et Lettres », ENS de Lyon

    Présentation du projet de thèse « Pratiques du scénario et identités queer dans la bande dessinée »

     

     23 mars 2024

     Journée masterant·es 2024. Recherche émergente en bande dessinée, Angoulême

    Présentation du projet de thèse « Pratiques du scénario et identités queer dans la bande dessinée » durant la journée d’études organisée par La Brèche et La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI)

     

     

     

    Expériences

     Expériences professionnelles

    1.      Expériences pédagogiques

     

    Septembre 2023-Mars 2024

     

     

     

     

    Examinatrice d’oral en CPGE, Institution Notre-Dame des Minimes, Lyon

    Préparation d’élèves en CPGE aux oraux de culture générale des écoles de commerce

    Septembre 2022-Juin 2023

    Cours Thelema en ligne au lycée français Charles-de-Gaulle, Londres

    Cours de français à des troisièmes et des secondes

    Cours particuliers de français

     

    Septembre 2022- Janvier 2023

    Service civique au Goethe-Institut de Lyon

    Enseignement de l’allemand (niveau A1/A2),

    Janvier-Avril 2021

    Emploi étudiant à l’ENS de Lyon

    Soutien scolaire

     

    Janvier-Mars 2020

    Tutorat, Lycée Jacques Brel, Vénissieux

    Entraînement des élèves à l’oral du bac de français, soutien scolaire (Programme Trait d’Union)

     

    2.      Autres expériences professionnelles

    Septembre 2022-Janvier 2023

    Service civique au Goethe-Institut de Lyon

    Gestion d’événements culturels franco-allemands, communication, accueil du public

    11-12 juin 2021

    Festival de la bande dessinée de Lyon

    Gestion de la séance de dédicace de Pénélope Bagieu

     

    Janvier-Mai 2021

    Stage de master à la Librairie La Bande Dessinée, Lyon

    Conseil clients, accueil des bibliothécaires, rangement des rayons, déstockage, organisation des dédicaces

     

    Engagement associatif, publications littéraires et distinctions 

     

    1.      Engagement associatif

    À partir de septembre 2024

    Membre de la Collégiale de La Brèche

    Travail au sein de La Brèche, association de recherche académique en bande dessinée

    Avril 2020-Avril 2021

    Vice-présidente de la revue La Griffe

    Édition d’une revue étudiante d’écriture, organisation d’ateliers d’écriture

    Novembre 2019- Janvier 2020

    Organisation du Gala de l’École Normale Supérieure de Lyon

    Gestion d’événement, décoration, photographie

    2.      Publications littéraires, distinctions

    • Cinq nouvelles dans la revue La Griffe (ISSN 2609-4592). Mise en ligne sur Youtube de la nouvelle Street Art (Février 2021) : https://youtu.be/YBQrbKJbcXc?si=8DMv16-9V5tlbVrt
    • Finaliste du 40ème prix du Jeune Écrivain (édition 2024-2025) pour la nouvelle Celles qui luttent.

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  • AADA Khalid


     

    Fonction : Doctorant

    Direction de thèse : Pascal Vacher

    Sujet de thèse : Narratologie et inscription corporelle dans la diaspora Francophone


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Narratologie, Inscription corporelle, Cinéma, Diaspora africaine, Littérature, Cosmopolite enraciné

     Résumé : La thèse se focalisera sur l'étude de la manière dont la narratologie et les inscriptions corporelles sont déployées pour donner forme aux différents récits dans le contexte francophone. Cela permettrait d'examiner la manière dont les chanteurs, ou les écrivains ou les cinéastes utilisent divers techniques pour raconter leurs histoires, ainsi que celles de leurs communauté, tout en abordant des questions cruciales liées à la diversité culturelle. En nous appuyant sur les outils théoriques de la narratologie et de l'inscription corporelle, nous analyserons comment les récits se construisent un espace essentiel d'inscription et de représentation de différentes expériences complexes. Nous examinons premièrement la voix narrative et nous la contrastons avec l'approche qui met en avant la notion du réalisme ou du naturalisme, où l'objectif est de capturer la vie telle qu'elle se déroule réellement, sans artifice. Cela peut signifier que les personnages et les événements sont présentés de manière à être reconnaissables et compréhensibles dans le contexte de la société et de l'espace social dans lesquels ils évoluent. Ensuite, chaque écriture est liée au corps. Pas de texte sans corps (Oberhuber, 2013 :5) Même si une personne n'écrit pas au sujet de son corps, elle s'y réfère inconsciemment. Le dialogue entre l'auteur (e) et son texte prend forme à travers sa chair intime et sensorielle, et par le biais des figurations culturelles du corps en société (Bazié, 2005). Au cinéma par exemple, il ne s'agit pas simplement de jouer un rôle, c'est-à-dire de créer une représentation fictive ou exagérée, mais plutôt de la représenter fidèlement. Cela signifie que dans cette approche artistique ou littéraire, les corps humains et leurs actions ne sont pas exagérés ou distordus dans un but dramatique ou théâtrale. Au lieu de cela, ils sont représentés de manière à s'ancrer dans le quotidien, à refléter la vie telle qu'elle est réellement vécue. Par exemple : Dans une culture du non-dit, le corps n'est que plus signifiant : geste, regard, silence gagnent en force évocatrice. Comment oublier le regard silencieux des femmes touareg de Waati dont seules les mains bougent pour chasser les mouches ? Les échanges de salutations rituelles prennent leur importance : choix des formules, ton de la voix, position du corps et regards exprimeront ce que l'échange ne dit pas. Chez les jeunes cinéastes, on retrouve cette capacité à exprimer sans dialogues l'intensité du corps. Dans Temedy, un film sur le sida, le Guinéen Gahité Fofana sait cadrer Mouna pour la laisser parler de sa maladie avec son visage, ses gestes, ses attitudes […] (Barlet, Olivier Le corps profond des cinémas d'Afrique, dans Africultures, les mondes en relation, 1999) D'autre part, l'inscription du corps nous amène à examiner différents concepts tels que la réappropriation. Dans ce sens, la nécessité historique de se réapproprier son identité, qui est devenue cruciale après la période de la colonisation, demeure tout aussi pertinente de nos jours. En réponse au racisme, aux stéréotypes exotiques et à la persistance de l'héritage colonial dans la représentation des personnes noires, il est plus important que jamais de renverser le regard de l'Autre. Frantz Fanon en avait fait une description « Ce masque blanc sur la peau noire, ce racisme qui dépersonnalise en enlevant toute reconnaissance se résume à un regard sur la peau, au sens où le racisme est finalement le déni du désir que ressent le Blanc pour le Noir » (cf le film d'Isaac Julien sur Fanon, Africultures no13) Barlet nous donne un autre exemple du concept de l'inscription corporelle qui celui du corps dansant. Autrement dit, on ne danse pas par exemple dans les films parce qu'on a le rythme dans la peau, mais pour revendiquer une dignité. Barlet souligne que le corps dansant est comme le corps riant l'affirmation d'une indocilité (pour reprendre l'expression d'Achile Mbembe), d'une différence, d'une indiscipline éminement subversive : « ma danse et mon rire, dynamite délirante, t'éclateront comme des bombes » écrivait Léoplod Sédar Senghor. Cette inscription corporelle soulève aussi d'autres concepts tels que l'oralité ; le corps souffrant/corps résistant ; le corps sensuel, etc. pour enrichir l'analyse de notre propos, qui réunit une sélection d'œuvres emblématiques de la diaspora francophone, mettant en lumière des créateurs issus d'horizons variés. Ces œuvres nous permettront d'explorer plusieurs questions clés telles que: 1. Comment la narratologie intervient-elle dans la construction des différents récits de la diaspora francophone ? Nous analyserons des structures narratives, des techniques de narration et des dispositifs stylistiques utilisées pour donner vie à ces récits. 2. En quoi l'inscription corporelle devient-elle un moyen puissant de signification et de représentation des expériences de la diaspora ? Nous étudierons comment les artistes incorporent les éléments corporels dans leurs créations pour exprimer les identités multiples et les histoires personnelles. 3. Quels sont les points de convergence et de divergence entre ces médias dans leur traitement de la diaspora ? Nous comparerons et analyserons comment la littérature ou le cinéma ou la musique (rap comme exemple) capturent les diversités et les complexités de la diaspora. Un autre concept se révèle, celui de la dialectique des identités. D'ailleurs dans la lecture de Fanon de son livre : Peau noire, maques blancs, par Homi Bhabha, la dialectique des identités, telle qu'elle est conceptualisée, prend une nouvelle signification dans le contexte de la diaspora. Alors que la dialectique hégélienne oppose deux identités opposées, le maître et l'esclave, en vue d'une réconciliation finale et d'une transformation complète de l'homme, la dialectique proposée par Fanon et interprétée par Bhabha, introduit une nuance cruciale. Elle suggère que les identités ne sont pas figées en opposition binaire, mais plutôt fluides, hybrides et en constante évolution. Nous voulons examiner cette perspective dialectique, appliquée par exemple au rap pour comprendre comment les artistes naviguent à travers les complexités de l'identité et de l'exil. Bhabha évoque aussi la notion d'obscurité dans sa lecture de Fanon, une notion qui devient alors cruciale. Cette obscurité ne signifie pas une absence de clarté, mais plutôt la reconnaissance de la complexité, de l'ambigüité et de la multiplicité inhérentes à la construction identitaire. C'est précisément cette obscurité qui caractérise la pensée radicale dont parle Bhabha, une pensée qui refuse de se conformer aux schémas binaires et simplistes de l'opposition. Ainsi, et si on continue dans l'exemple du rap, nous pouvons percevoir une forme de résistance culturelle qui transcende les notions conventionnelles d'identité. C'est une résistance qui embrasse la complexité, qui défie les catégories préétablies et qui permet aux artistes de créer des récits profondément enracinés dans les réalités de l'exil et de la diaspora. Cette perspective dialectique, inspirée par Fanon et interprétée par Bhabha, nous invite à explorer les récits du rap sous un nouvel éclairage, en reconnaissant leur potentiel pour catalyser une pensée radicale et une révision profonde de la manière dont nous concevons l'identité.

     

     

    Parcours

     

     

     

     

     

     

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  • TAILLANDIER Déodat


     

    Fonction : Doctorant

    Direction de thèse : Marie-Ange Fougère

    Sujet de thèse : Veuillot, Barbey d'Aurevilly, Bloy et Huysmans aux origines du roman catholique : la naissance d'un monstre ?


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Veuillot, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Bloy, Littérature et religion, XIXe iècle

     Résumé : Ce travail entend interroger la naissance et l'affermissement d'un genre nouveau dans la deuxième moitié du XIXe siècle : le roman catholique. Alors que la société se trouve dans une crise religieuse devant aboutir à la séparation des Églises et de l'État, une frange des écrivains ayant opéré une conversion au catholicisme, éprouve le besoin de témoigner de sa foi par sa production littéraire. Ces romanciers doivent cependant faire face à un problème majeur car la notion de catholicisme semble être fondamentalement opposée au romanesque. Manquant d'unité, le roman catholique emprunte différents chemins en fonction des auteurs mais semble toujours incapable de concilier sous ce vocable la valeur littéraire et la valeur religieuse, délaissant l'un au profit de l'autre.

     

     

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  • LABADIE Lionel


     

    Fonction : Doctorant

    Direction de thèse : Serge Tchougounnikov et de Guillaume Bonnet

    Sujet de thèse : De l'influence des langues sur la physionomie du visage


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Langues, Visage, Appareil phonatoire, Maxillo-mandibulaire, Phonèmes, Oralité

     Résumé : Si la dynamisation de l'appareil vocalique, lors de laquelle les muscles maxillo-mandibulaires sont activés, est la condition à l'émission des sons articulés, il semble que les études aient omis d'appréhender le possible rôle de la musculature faciale dans la production du langage oral, et donc, des langues, en lien avec les spécificités phonologiques de chacune. Des recherches ont été menées sur la mobilisation du tractus vocal et les positions articulatoires théoriques, en lien avec l'inventaire phonologique spécifique de plusieurs langues(1), dans la mesure où certains phonèmes sont captifs d'une seule langue ou bien d'un groupe linguistique, afin de déterminer s'il existait des variations dans l'activation de l'appareil phonatoire supérieur. Sans négliger le rôle du système auditif dans la perception et la discrimination des sons produits, mais qui exerce également, comme l'appareil vocalique, de fortes contraintes sur la production d'un spectre plus ou moins large d'articulations(2), force est de constater que les phonèmes propres à chaque langue ne sont pas tous forcément spontanément restituables par tout locuteur d'une autre langue, dans la mesure où ceux-ci ne font pas partie intégrante d'un champ phonétique familier. Si l'enfant naît avec la capacité de percevoir, puis ultérieurement de reproduire tous les sons de toutes les langues du monde, ses organes de la parole, muscles moteurs de l'appareil phonatoire compris, se stabilisent rapidement, à l'âge de 11 ans selon C. Hagège(3), et rendent l'apprentissage naturel de phonèmes exogènes à sa langue maternelle très difficile puisque l'aptitude innée originelle à prononcer n'importe quel son a été perdue. Ce n'est qu'en re-/réformant une partie de son cerveau et en réadaptant son appareil phonatoire que l'adolescent ou l'adulte apprenant une langue étrangère pourra identifier les sons nouveaux de la langue cible et s'efforcer de prononcer celle-ci de la façon la plus proche de l'original. Si le corpus existant autour de la phonologie inter-linguistique, des variations articulatoires et de la stimulation de l'appareil phonatoire différenciée selon la langue oralisée est foisonnant, nous n'avons, à ce stade de notre investigation, trouvé aucune étude relative à l'empreinte faciale générée ataviquement par les langues sur les locuteurs natifs de ces langues. C'est donc à ce postulat de la langue comme vecteur potentiel d'un façonnage du visage par les contraintes exercées sur les muscles faciaux, en lien étroit avec les articulations temporo-mandibulaires et l'ensemble de l'appareil phonatoire, que notre étude va s'attacher, afin de le confirmer ou bien à l'inverse de l'infirmer. Quand bien même notre étude n'exclut pas de s'intéresser au temps d'observation et d'analyse court, comme pourrait, par exemple, le permettre la conjoncture de jumeaux monozygotes ayant vécu dans la pratique de langues distinctes après avoir été séparés dans leur prime enfance, celle-ci a également pour vocation de se consacrer au temps long dans l'histoire et la pratique pluri-générationnelle des langues modernes chez les locuteurs natifs comme contributeur éventuel à la fixation de caractéristiques faciales en subordination au système phonétique et prosodique. Dans cette optique, en complément du corpus étendu cité plus haut, nous aurons pour dessein de tirer profit de sources relatives à l'ethnoarchéologie, l'anthropologie linguistique, la musicologie, mais également à la médecine et à la chirurgie correctrice et réparatrice, ceci afin d'asseoir la pertinence de notre étude et de ses conclusions. (1)Meunier C., Peirolo M., Bigi B. La mobilisation du tractus vocal est-elle variable selon les langues en parole spontanée ? (RÉCITAL, 22e édition). Vol. 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020 (2)Demolin D. Les langues dans le monde : entre diversité et disparition. Chaire Francqui, FUNDP, Namur, 2010. (3)Hagège C. L'enfant aux deux langues. Ed. Odile Jacob.1996

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    Communications

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
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  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

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  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

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Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

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Université de Bourgogne